Michelle Sardou, sa fille « toujours traumatisée » par le viol collectif qu’elle a subi

Il y a 20 ans, Cynthia, la fille de Michel Sardou, a été enlevée et violée par plusieurs hommes. Le chanteur revient sur cette affaire, dont elle ne s’est jamais remise.

Michel Sardou était l’invité de C à vous, le vendredi 13 décembre. Le chanteur est revenu sur des propos qu’il avait tenus sur la peine de mort en 1976, avec la chanson « Je suis pour », alors que la France était marquée par l’affaire Patrick Henry, qui avait enlevé et tué un enfant de 7 ans la même année. Alors qu’il était accusé à l’époque d’être en faveur de la peine capitale, il a expliqué en octobre 1981 : « Je suis pour la peine de mort, mais je reconnais qu’elle n’est pas dissuasive, qu’elle n’est pas vraiment exemplaire, finalement, ça n’arrête pas vraiment les meurtriers. Alors, la supprimer, soit, mais je voudrais […] que, quand on est condamné à perpétuité, il n’y ait pas de remise de peine. »

Tout en indiquant que, au moment d’écrire sa chanson, il ignorait l’affaire Patrick Henry, il revient sur ses propos tenus par la suite. « La peine de mort qu’on l’abolisse, tout à fait, mais qu’on libère un mec après 10 ou 15 ans et que la fille qui a été violée […] qui a eu une agression, je sais de quoi je parle puisque ma fille a eu droit à ça, et là, la justice a bien fait les choses. J’entends les gens qui disent que la justice ne fait pas son travail, là, elle l’a fait », explique Michel Sardou. En 1999, Cynthia Sardou a en effet été enlevée et violée en réunion par plusieurs hommes, qui ont été condamnés à des peines de 10 à 15 ans de prison ferme.

Le fait que ses agresseurs aient été condamnés ne signifie pas pour autant qu’elle ait réussi à oublier ce qu’elle avait subi: « Elle ne s’en est jamais remise. Elle a plus de 40 ans aujourd’hui, et elle est toujours cette jeune fille traumatisée par un kidnapping et un viol », explique Michel Sardou. Le chanteur souhaiterai donc que les auteurs de ce genre de crimes ne puissent pas bénéficier d’une remise de peine : « Et d’un seul coup, on voit les mecs qui sortent 3 ans après. […] Je suis un peu déçu de ça. […] Il y a des choses qui sont choquantes. »

Il y a quelques mois, Cynthia Sardou revenait sur cette affaire auprès du Parisien. « On m’a arraché mon identité, ma personnalité. C’est vrai que je ne suis plus la même que celle que j’étais », expliquait alors la fille du chanteur.

Flavie Flament violée à 13 ans : elle délivre un message poignant aux victimes

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Victimes de viol, ces stars témoignent



Source: Lire L’Article Complet