Michel Sarran : "Je vis cette période avec une angoisse certaine, beaucoup de tristesse et d'inquiétudes sur l’avenir"

Pendant le confinement les restaurants sont fermés. Nous prenons rendez-vous, par téléphone, avec les grands chefs, afin qu’ils nous racontent leur quotidien pendant cette période et qu’ils nous livrent quelques petits secrets personnels. Aujourd’hui, le chef Michel Sarran.

Michel Sarran chef doublement étoilé à Toulouse et iconique juré de l’émission Top Chef, se met lui aussi à la vente à emporter, depuis une semaine. Il s’est confié à Madame Figaro durant cette période de confinement, en n’oubliant pas de nous transmettre une recette simple et réconfortante.

Véronique André. – Comment vivez vous cette singulière atmosphère ?
Michel Sarran. – Avec une angoisse certaine, beaucoup de tristesse et d’inquiétudes sur l’avenir.

Que faites-vous pendant le confinement ?
J’essaie de penser à l’après, je m’occupe de mes proches et je fais un peu de sport pour compenser le manque de mouvements.

Cela va-t-il vous donner des idées de recettes ?
Pas franchement, parce que l’heure n’est pas à la fête et, pour moi, la gastronomie c’est le partage et la fête.

Que nous suggérez-vous de faire à la maison ?
De retrouver le plaisir de cuisiner en famille.

Cela vous change-t-il d’avoir du temps libre ?
Radicalement ! Toute la vie on en réclame et là, on ne sait plus où on est …

Qu’est-ce qui vous manque le plus en ce moment ?
La liberté de l’immensité.

Avec quelle star auriez-vous aimé être confiné ?
Avec Gaspard Proust, l’acteur-humoriste suisse, qui est un grand amateur des plaisirs de la table avec un bel humour, très décapant.

La recette du croque-Monsieur ibérique de Michel Sarran

Ingrédients pour 4 personnes :

8 tranches de pain de mie, 16 tranches fines de bon chorizo type Guijuelo, 4 tranches de fromage Manchego, 8 pétales de tomates confites, 3 carrés de fromages à tartiner (type St Môret), 8 feuilles de basilic, du sel, du piment béarnais ou d’Espelette, 50 g de beurre

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole et badigeonner au pinceau une face des tranches de pain de mie. Ciseler le basilic et le mélanger au fromage à tartiner. Saler et pimenter. Tartiner de cette préparation les faces non beurrées du pain de mie. Mettre le chorizo, la tomate confite et la tranche de Manchego sur quatre tranches puis refermer avec les tranches restantes. Il ne vous reste qu’à les cuire dans un appareil à croque-monsieur, sur la grille du four où à la poêle.

 

Source: Lire L’Article Complet