Le comédien incarne l’ami fidèle d’un propriétaire peu scrupuleux dans Compromis, samedi 7 novembre à 21 h 05 sur C8, une pièce inédite à la télévision. Malgré le contexte sanitaire, il sera en décembre au théâtre, à l’affiche d’Inavouable.
L’intrigue joue sur les oppositions entre votre personnage et celui de Pierre Arditi. Quels points communs ont-ils cependant ?
Michel Leeb : Ce sont deux ratés. L’un en tant que comédien, et l’autre, mon personnage, entant que dramaturge. Ils s’en rendent compte, mais chacun rejette ses problèmes sur l’autre. C’est comme un couple qui se connaît trop et qui se balance les choses sans ménagement. Ils sont amis depuis quarante ans et ils se disent leurs quatre vérités. L’amitié, c’est l’amour sans le sexe. Et le compromis de vente dont il est question dans cette pièce n’est pas le vrai compromis. Le vrai, c’est celui qu’on est obligé de faire toute sa vie dans nos relations, sinon tout finit par péter.
La tournée de cette pièce de Philippe Claudel vient de sefinir. La production a-t-elle été impactée par l’épidémie ?
Oui. Sur 95 dates, nous n’en avons jouées que 70 ! Le public, qui est obligé de porter un masque, est tellement en manque de contact que les contraintes sanitaires ne se ressentent pas.
Quand remontez-vous sur les planches ?
Dès le 17 décembre à la Comédie des Champs-Élysées, à Paris, avec Fanny Cottençon dans Inavouable, une pièce d’Éric Assous, qui nous a quittés il y a quelques jours. J’ai fait beaucoup de one-man shows dans ma vie. Là, je prends plaisir à enchaîner les pièces.
Que pensez-vous du parcours de votre fils, Tom Leeb, qui a récemment livré une prestation très convaincante dans la série Infidèle, sur TF 1 ?
Je n’ai pas encore eu le temps de la regarder en re-play. Mais je sais que c’est un super comédien. Je l’avais vu au cinéma dansEdmond, d’Alexis Michalik. Et depuis, tout le monde le veut : il est dans trois films qui vont sortir. Tom, c’est moi, mais en mieux ! C’est vous dire s’il est à un niveau infranchissable ! (Rires.) En plus, il chante vraiment bien. Il était sur scène à Paris deux soirs de suite, et la salle était pleine. Sur les réseaux sociaux, les avis sont très bons…
Sur ces mêmes réseaux, votre fille, Fanny, a récemment posté des messages très positifs après avoir vaincu son cancer du sein… Votre réaction ?
On a traversé une période très difficile, et c’est un vrai soulagement de la savoir sortie d’affaire. Sa transformation est impressionnante. C’est maintenant un modèle pour des milliers de femmes, une égérie dans la lutte contre cette maladie.
Source: Lire L’Article Complet