Bien sûr, il faut visiter le México historique, celui du Zócalo, de la cathédrale et du Templo Mayor – les vestiges de Tenochtitlán, la ville aztèque. Il faut contempler les puissants « murales » de Diego Rivera, imaginer la vie de Frida Kahlo dans les murs de sa Casa Azul et puis se balader dans son quartier de Coyoacán, voir les jardins flottants de Xochimilco, les pyramides de Teotihuacán, le passionnant Musée national d’anthropologie.
Sans parler des adresses culinaires historiques, El Cardenal pour le desayuno, San Angel Inn pour les margaritas et les mariachis, toutes les fondas, taquerías, cantinas, par dizaines. Et les marchés incroyables. Nos préférés : San Juan, Medellin, Ciudadela, ce dernier pour l’artisanat.
Découvrir le México d’aujourd’hui
Ce passé et ces traditions préservées nous enchantent. Mais nous avons voulu, ici, livrer une photographie contemporaine qui rend hommage à l’énergie foisonnante de México aujourd’hui.
Celle de la jeune scène créative qui évolue dans les quartiers de Roma, Condesa, Juárez, et invente des lieux où la cuisine, l’artisanat, l’art et le design se mêlent avec grâce. Pour en faire sans doute la ville la plus excitante d’Amérique du Nord, sinon peut-être la capitale de l’Amérique.
- L’île Maurice, destination sauvage par nature
- Au bord du monde, en Alentejo
La cuisine d’auteur de Bistrot Maximo
Comme souvent à México, le lieu a autant de sens que la cuisine. Bois, béton, verre et lumière sont au cœur de ce projet architectural au sein duquel Eduardo García fait des merveilles, depuis sa cuisine ouverte. Les assiettes exquises sont composées à partir de produits issus de potagers voisins de Xochimilco et alentours.
Bistrot Maximo
Les tacos créatifs d’Expendio de maíz sin nombre
Une échoppe sans nom ni devanture où l’on manie la braise comme nulle part ailleurs, pour faire naître des tacos insensés, porteurs d’un savoir-faire ancestral, avec des farines de maïs (masa) anciennes et des recettes à couper le souffle.
Expendio de maíz sin nombre, Av. Yucatan 84, Rome Nte.
La maison moderniste de l’architecte Luis Barragán, Casa Pedregal
https://www.instagram.com/p/CrOzZFuuXWn/
Au sud du Distrito Federal, assez excentrée, une des plus belles créations du grand architecte mexicain, construite entre 1947 et 1950 et réhabilitée il y a quelques années par son actuel propriétaire.
La maison est privée mais se visite de temps à autre, sur rendez-vous. À voir aussi absolument la casa-studio Barragán du côté de Chapultepec, à deux pas de la galerie Lago/Algo.
Casa Pedregal
La brasserie maritime Contramar
Depuis 1998, tout est parfait dans cette institution du quartier Roma, créée par Gabriela Cámara : le service old school, le décor de grande néo-brasserie marine, la cuisine, juste, fraîche, addictive (poisson grillé et tostadas de atún sont des musts absolus) et les desserts.
Pratiquement une raison à part entière de faire le voyage jusqu’à México !
Contramar
Le nouveau hub culturel Lagol/Algo
Au cœur du bois de Chapultepec, le Lago, mythique bâtiment moderniste des années 60 signé Alfonso Ramírez Ponce, s’est réinventé en lieu hybride palpitant, galerie d’art, espace culturel et restaurant, sous la direction artistique de Jérôme Sans, le cofondateur du Palais de Tokyo, à Paris.
Lagol/Algo
L’artisanat de Casa Ahorita
Plus qu’une boutique, c’est un espace hybride dans lequel la journaliste et curatrice Su Wu, venue de Californie, propose une sélection de céramiques et autres objets d’artisan·es et artistes contemporain·es.
Casa Horita
Les cocktails d’Artemisa
Temple du cocktail sur plusieurs étages d’une maison élégante. Goûter absolument les spécialités à base de mezcal, tendance très forte sur la jeune scène food et cocktail.
Maison Artemisa
Les expos de la Fundación Marso
https://www.instagram.com/p/BwKptBklYXu/
Un espace culturel dans une superbe maison 1900. On y a vu une superbe exposition sur les Indiens Rarámuri (Tarahumaras). On y trouve également la boutique de la talentueuse céramiste Perla Valtierra.
Fundación Marso
Les tamales de Tamales Madre
https://www.instagram.com/p/CrB1LAcJX9Z/
Un petit atelier-resto spécialisé dans la préparation de tamales, spécialité à base de farine de maïs, ici de variétés paysannes anciennes. Beau et délicieux.
Tamales Madre
Le charme d’Hotel Nima
Un petit hôtel exquis dans le quartier Roma, comprenant quatre chambres.
Hotel Nima
L’élégance d’Ignacia
Dans le quartier Roma, toujours, une maison d’hôtes magnifique au savant mix d’élégance 1900, déco contemporaine et artisanat traditionnel.
Ignicia
- Luxe, calme et street-art : nos adresses secrètes pour une escapade à Djerba
- Nos adresses pour déconnecter et se ressourcer au cœur des régions françaises
Source: Lire L’Article Complet