#MeTooTéléRéalité : une ex-candidate victime d’agression sexuelle aurait été conseillée de se taire par son agent

« Je me suis sentie tellement abandonnée, tellement seule. » Nathanya Sion, ancienne candidate de télé-réalité, monte au créneau depuis plusieurs mois pour dénoncer l’omerta qui règne dans ce milieu et l’impunité dont bénéficient les candidats qui commettent des violences sexuelles.

Invitée à témoigner dans une vidéo publiée le 1er mai 2022 sur la chaîne du youtubeur et candidat de télé-réalité « Bastos », la jeune femme dénonce – avec preuves audios – la manière dont son agent, Magali Berdah, a tenté de minimiser et d’éclipser l’agression sexuelle dont aurait elle aurait été victime. 

Un candidat accusé de plusieurs agressions

En novembre 2021 déjà, une autre ex-candidate de télé-réalité, Alix Desmoineaux, affirmait avoir vu une vidéo datant de 2019, dans laquelle le candidat Illan Castronovo serait en train de se filmer en train d’agresser sexuellement une jeune femme, présumée mineure.

Depuis plusieurs mois, Illan Castronovo, représenté jusqu’à fin 2021 par Shauna Events,l’agence de Magali Berdah, est accusé de harcèlement, d’exhibitionnisme et d’agressions sexuelles par plusieurs jeunes femmes, rappelle Libération.

Dont Nathanya Sion. Le 7 décembre 2021, elle a porté plainte contre Illan Castronovo pour « harcèlement, diffamation et agression sexuelle« . Les faits remonteraient au 9 janvier 2019.

Le jeune homme se serait masturber devant elle, sans son consentement. Alors qu’elle s’en plaint à sa manageuse, cette dernière lui aurait soufflé d’arrêter d’en parler pour protéger son image.

Culpabilisation et minimisation des faits

Dans cette récente vidéo YouTube avec « Bastos », Nathanya Sion dévoile une note vocale envoyée par Magali Berdah, après que celle-ci ait été mise au courant de l’agression. « Tu parles de branlette sur les réseaux… C’est pas jolie pour nous », peut-on entendre.

Alors que la jeune femme tente d’avertir et de faire connaître les faits, Magali Berdah opte pour une minimisation des faits voire une culpabilisation de l’ancienne candidate et victime présumée : « Laisse-le dans sa merde […]. Là je parle pour ton image, c’est pas jolie chérie ».

« Tu ne dois pas te rabaisser à ce truc. Maintenant s’il te plait, passe à autre chose », poursuit la directrice de Shauna Events.

Loi du silence 

Magali Berdah lui conseille alors de « montrer des choses belles sur [s]es réseaux » sociaux. « T’emploie des mots… C’est pas à ton image. Pour les marques, les partenariats, c’est pas… », laisse-t-elle entendre à Nathanya Sion.

Comme précédemment dénoncé par l’ancienne candidate Alix Demoisneaux, la loi qui semble s’appliquer en cas d’agression sexuelle dans le milieu de télé-réalité, est celle du silence : « Le mot d’ordre c’est ‘omerta’« , insiste cette dernière, citée par Libération.

Nathanya Sion pointe la raison qui, selon elle, aurait poussé Magali Berdah à le défendre bec et ongles à l’époque : « Il ramène de l’argent ! ». Depuis, lllan Castronovo a été renvoyé de l’agence Shauna Events, en décembre 2021.

Sur Twitter, ce 1er mai, Valérie Rey Robert, autrice de Téléréalité : la fabrique du sexisme, a interpellé Magali Berdah : « Un audio révèle que vous avez conseillé à une candidate que vous managiez et qui a été victime d’agression sexuelle, de se taire pour conserver son business, qu’avez vous à en dire ? »

La fondatrice de Shauna Events plaide un « hors contexte ».

Source: Lire L’Article Complet