Vous n’avez pas froid aux yeux côté déco ? Ne cherchez plus c’est l’acier qu’il vous faut pour clamer vos envies de pas de côté à domicile. Les designers du moment convergent tous vers cette obsession, longtemps restée l’apanage des créateurs avant-gardistes des années 30 et des férus d’utopie et de matériaux audacieux propres à la décennie Space Age. Réminiscence subtile d’un monde en quête d’avancées, l’acier chromé ou galvanisé instaure depuis plusieurs mois une nouvelle conception du chic dans les intérieurs. Utilisé en contraste avec un bois foncé dans une chambre, employé avec parcimonie dans un salon aux ambitions design ou dans une cuisine désireuse de renouveler le style industriel, l’acier tisse une partition séduisante, bien éloignée de sa réputation technique et clinique. Démonstration à l’appui avec 10 inspirations où ce matériau décline son aura rutilante.
- Style industriel : comment l’adopter ?
- 20 inspirations à copier pour une cuisine industrielle
Une tête de lit aux détails chromés et bois
L’acier est un parfait allié pour exposer son sens du détail. Preuve de son caractère redoutable dans cette chambre de l’Hôtel des Académies et des Arts. Orchestré par le tandem Stéphanie Lizée et Raphael Hugot, l’adresse décline avec maîtrise le potentiel attractif du métal dans un coin nuit comme sur cette tête de lit pensée comme un refuge où un revêtement en chêne sombre est surpiqué de ravissants luminaires et tables de chevet en acier chromé. Un divin écrin inspiré !
Des portes en acier chromé en guise de dressing dans la chambre
L’idée ne plaira sans doute pas à tout le monde, et nul doute que c’est en cela qu’elle est tout à fait plaisante ! A la croisée entre des casiers collégiens et des rangements cliniques, ce pan de mur de rangements avec portes en acier chromé raconte l’incroyable potentiel de ce matériau pour éveiller l’inventivité au coeur de n’importe quelle pièce de la maison. On apprécie particulièrement le contraste suggéré par ce total look mural en métal et ce parquet blanchi pour une chambre hautement singulière !
Un objet déco en aluminium pour une ambiance rutilante
Du dernier chic, le métal ne prend pas seulement l’apparence de revêtement original pour la cuisine ou la chambre. Il s’émancipe de ce simple statut pour traduire son incorrigible avant-gardisme jusque sur les petits objets déco. A poser sur une étagère ou à utiliser en guise de serre-livre, cet ovni décoratif en aluminium recyclé à la frontière de l’art et du design industriel, signée par le scandinave Ferm Living, saura réveiller avec sa brillance exacerbée un coin érudit côté salon.
Une cuisine moderne avec une crédence et un plan de travail en acier
Choc des nuances et des matériaux dans cette belle pièce à vivre signée par l’architecte d’intérieur Thibaut Picard. Pour cet appartement parisien, le professionnel a imaginé une petite cuisine ouverte sur le salon où les meubles en MDF vernis mat, à l’effet naturel et brut, sont combinés à une crédence et un plan de travail en acier. Une association d’une efficacité redoutable pour renforcer la modernité des lieux et les partis pris esthétiques qui piquent la curiosité !
Un total look métallisé pour une cuisine originale
Ambiance futuriste assumée dans cette cuisine minimaliste dont le décor est orchestré par la marque scandinave &Tradition. Grande crédence, étagères longilignes et plan de travail façonnent en choeur un scénographie insolite pour un coin fourneaux complètement singulier où l’utilisation du métal clinquant est propice à la rencontre de détails complètement inédits en cuisine : mini lampe design, série de livres, buste déco… Une cuisine à contempler !
Une cuisine au style industriel renouvelé
A mi-chemin entre la cuisine de pro et la cuisine de style industriel, cette pièce a été réalisée sur mesure tout en acier et bois par la designer star Paola Navone. On y décèle son talent pour une fantaisie ciselée où fonctionnalité et partis pris esthétiques sont l’assurance d’un décor facile à vivre. Utilisé sur les meubles bas et l’îlot central en priorité, l’acier fait écho à la ravissante batterie de poêles soigneusement exposée au mur. On attirera l’attention sur l’harmonie apportée par la tonalité clinquante du matériau industriel et le carrelage mural brillant et déstructuré pour un supplément originalité.
Un îlot central en métal pour une cuisine originale
Dans cette belle maison anglaise, les styles déco se conjuguent avec dextérité. Une véritable leçon de savoir-faire où l’acier joue un rôle clé côté cuisine comme salle à manger. Créé à partir d’armoires en acier inoxydable, Ikea, et recouvert de carreaux de métal, Rockett St George, l’îlot central attire tous les regards pour son caractère hautement travaillé. Sa rigueur rutilante offre un joli jeu de contraste avec, en arrière plan, un mur en briques rouges, Brick Slips, qui apporte chaleur et charme industriel à cette grande pièce de vie inspirante.
Une touche d’acier sur le mobilier pour un effet avant-gardiste
Le métal s’affiche sans complexe sur les meubles du moment injectant aux pièces de la maison un air tour à tour avant-gardiste, industriel ou seventies… Des styles différents que les éléments soigneusement sélectionnés pour l’accompagner sauront mettre en valeur. On l’aime particulièrement sur une grande pièce clé comme ici une belle bibliothèque en métal/ nickel repérée chez AMPM, façon rayonnage industriel qui tranche avec un beau mur en pierres apparentes et prouve que l’acier est capable de s’insérer dans n’importe quel type de décor.
Un banc en acier galvanisé pour façonner un espace singulier
L’acier appartient à cette catégorie de matériaux qui affirme un goût du décalé selon les formes qu’il s’emploie à révéler. La designer et architecte d’intérieur Marion Mailaender en connaît un rayon en la matière. L’acier est l’un de ses matériaux de prédilection. Elle l’utilise avec un génie, surpiqué de malice comme ici dans les chambres de l’Hôtel parisien Le Rosalie. Elle signe un banc en acier galvanisé aux lignes rudimentaires, en guise de simple assise ou de repose-valise. Pour parfaire cet espace, applique et vase profitent également du charme clinquant de ce matériau très convoité habituellement côté outdoor. Preuve qu’en intérieur comme à l’extérieur, l’acier a son rôle à jouer !
Un mobilier outdoor en métal pour une terrasse complètement moderne
Toujours à l’Hôtel Rosalie, le métal démontre son incroyable capacité à dresser des ambiances à la croisée des chemins entre design industriel et minimalisme maîtrisé. La terrasse de l’adresse distille plusieurs pièces de la collection phare de l’éditeur danois Hay : Palissade, imaginée par le duo de frères designers Ronan & Erwan Bouroullec . Parsemées entre des treillis bleu Klein et des grandes plantes grimpantes, les pièces en métal suggèrent une ambiance insolite au coeur d’un décor urbain.
Source: Lire L’Article Complet