Mes allergies, je les prends en main

La pollution, le tabac, les allergènes et maintenant le Covid… Nos poumons sont plus fragiles qu’on ne croit et soumis à de multiples agressions. Il est grand temps de les bichonner !

Restez informée

Beaucoup des affections qui menacent le souffle sont pernicieuses et évoluent à bas bruit. Il n’est pas question de se laisser surprendre. On s’occupe dès à présent de ce nez bouché, de cette toux sifflante ou de ces vilains ronflements !

Le nombre de personnes souffrant d’une allergie respiratoire est passé de 2 à 3 % dans les années 1970 à 25 % aujourd’hui. Si les graminées déclenchent éternuements et nez qui coule en été, les moisissures ou les acariens sévissent toute l’année.

Les gestes qui sauvent

Se nettoyer le nez au sérum physiologique permet de réduire le contact avec les pollens lorsque l’on est allergique. On pense aussi à se laver les cheveux et à changer de vêtements après une promenade à la campagne. Été comme hiver, aérer son logement réduit l’exposition à tous les allergènes de la maison. Les poils d’animaux et les acariens se combattent avec un aspirateur doté d’un filtre à particules. Mieux vaut bannir les moquettes et les tissus d’ameublement (des nids à poussière), épousseter les meubles et laver ses draps une fois par semaine. Enfin, la lutte contre les acariens passe aussi par l’achat d’une housse spéciale pour le matelas. Autre ennemi des personnes allergiques : les moisissures. On frotte la moindre tâche dans la salle de bains… et on s’assure que la VMC fonctionne.

Des médicaments, tout de suite !

Les sprays qui déposent un film protecteur sur la muqueuse nasale peuvent suffire à nous soulager si les symptômes sont peu importants. La plupart du temps, on ne se sent cependant vraiment mieux qu’avec des médicaments antihistaminiques. « C’est un moyen de contrôler les symptômes, mais ils peuvent aussi éviter une aggravation de l’allergie », pointe la Dre Florence Trébuchon, allergologue. Si certains médicaments sont en vente libre, le conseil du pharmacien reste précieux. Ça ne marche pas ? On consulte un allergologue pour trouver un traitement plus efficace.

La désensibilisation, c’est pour moi ?

Elle ne s’adresse pas qu’aux enfants, et c’est aujourd’hui le seul moyen de soigner une allergie. « L’immunothérapie a prouvé son efficacité dans les allergies aux hyménoptères, aux pollens et aux acariens », explique Florence Trébuchon. L’allergologue pratique d’abord des tests cutanés pour vérifier que ce sont bien nos allergies principales, puis on doit suivre un traitement au long cours. « L’objectif est de court-circuiter la réaction allergique locale en s’adressant directement au système immunitaire », résume la spécialiste.

Source: Lire L’Article Complet