Mercotte partage sa recette des sablés fourrés au chocolat, une recette régressive très gourmande

Au petit-déjeuner ou au goûter, rien de tel que les savoureux sablés fourrés au chocolat de Mercotte. Façon Choco BN maison, ils nous font retomber en enfance.

Mercotte a le don pour ravir le palais des gourmands. Très proche de ses 500 000 abonnés Instagram, cette passionnée de pâtisserie aime partager avec eux ses meilleures recettes du quotidien. L’une des dernières en date ? Des biscuits fourrés au chocolat très alléchants. « Voici encore une fois une recette de sablés qui vont plaire aux enfants et qui ne demandent quasiment pas de préparation puisque c’est en quelque sorte du recyclage, des sablés style choco BN, mais juste bien meilleurs ! », détaille Mercotte sur son blog.

Pour la pâte, l’animatrice a opté pour une pâte sucrée signée du chef pâtissier Fabien Rouillard (Maison Mulot) qui possède « un croustillant particulier assez extraordinaire ». Quant au fourrage du sablé, aux gourmands de choisir leur garniture préférée : gianduja ou ganache au chocolat du Tigré. A vos marques, prêts ? Pâtissez ! 

Voici la recette des sablés fourrés au chocolat de Mercotte : 

Pour une vingtaine de sablés en fonction de la taille de l’emporte-pièce

La pâte sucrée : 

  • 180 g de farine T55
  • 70 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 g de sel
  • 50 g d’œuf
  • 90 g de beurre à température ambiante

Tamiser la farine et le sucre glace. Dans le bol du robot et au fouet plat mélanger la farine, les sucres, la poudre d’amandes et le sel. 

Galerie: L’astuce insolite pour réchauffer du riz et le garder moelleux (Femme Actuelle)

Ajouter l’œuf légèrement battu puis le beurre coupé en dés. Dès qu’une boule se forme, arrêter le robot. Étaler le pâton entre deux feuilles guitare sur 2 mm d’épaisseur et laisser reposer au frais pendant au moins 2 h. Détailler des sablés à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix. Les poser sur un silpain (un tapis spécial boulangerie, ndlr), réserver à nouveau 30 min au réfrigérateur puis les cuire à 160°C chaleur tournante pendant environ 30 min. Laisser refroidir.

Garnitures au choix : 

>Pour la ganache au chocolat du Tigré : 

  • 90g de Caraïbes
  • 108g de crème fleurette 35 % MG
  • 18g de trimoline (du sucre inverti)

Fondre le chocolat au bain-marie et porter juste à ébullition la crème et la trimoline. Réaliser une émulsion en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat. Filmer au contact et laisser cristalliser à température ambiante pendant environ 1 heure. Mettre en poche sans douille.

>Pour la garniture gianduja : 

  • 150 g de Gianduja lait
  • 30 g de Jivara ou Bahibé ou d’un chocolat au lait de couverture
  • Un peu de fleur de sel

Fondre au bain-marie et à 40°C maximum le chocolat et le gianduja, ajouter la fleur de sel. Mettre en poche sans douille et laisser prendre un peu de consistance à température ambiante.

La finition : garnir la face non quadrillée des sablés (si vous avez utilisé un silpain). Recouvrir avec un second sablé côté quadrillé dessus, appuyer et laisser durcir.

La conservation : environ une semaine dans une boîte hermétique au frais. En principe, ils ne durent jamais aussi longtemps, ils se croquent avec gourmandise.

https://www.instagram.com/p/CMZnnpAh7Zn/

https://www.instagram.com/p/CMw0BosBgu6/

A découvrir également : Mercotte révèle la recette du cake marbré du Ritz signée du meilleur chef pâtissier du monde… Une saveur d’antan, un goût d’enfance

Source: Lire L’Article Complet