Méduse, frelon asiatique : comment réagir en cas de piqûre ?

Les vacances d’été riment avec soleil, plage, repos et chaleur mais aussi avec piqûres d’insectes et d’animaux en tous genre ! Chaque été, les vacanciers redoutent les piqûres de moustiques mais surtout d’animaux plus impressionnants tels que les frelons asiatiques ou les méduses. Voici comment réagir si vous croisez leur chemin !

Les frelons asiatiques sont de plus en plus présents en France. Pour les reconnaître, il faut savoir qu’ils sont plus longs (environ 3 à 4 cm) et que les extrémités de leurs pattes sont jaunes.

Si la piqûre du frelon asiatique n’est pas plus grave que celle d’une abeille ou d’une guêpe, elle est toutefois plus douloureuse puisque la quantité de venin injectée est plus importante. Toutefois, en cas de piqûres multiples, il est possible d’avoir un choc respiratoire et un gonflement au niveau de la gorge. Si vous ressentez ces symptômes, il faudra aller aux urgences le plus rapidement possible. Dans le cas d’une piqûre simple, il faudra retirer les bagues et les bracelets au cas où la zone se mette à gonfler sévèrement.

Il faudra ensuite retirer le dard à l’aide d’une pince à épiler si celui-ci est resté planté dans la peau. Pour limiter les gonflements, vous pouvez appliquer des glaçons et bien désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic permettront d’apaiser la douleur. Si les douleurs persistent, consultez un médecin.

Les méduses

Il arrive que l’on soit totalement sous le charme d’une belle crique au sable fin et à l’eau claire mais que l’on ne prête pas attention aux méduses qui apprécient tout autant cette belle plage. Rassurez-vous, les piqûres de méduses en France ne sont pas mortelles mais n’en restent pas moins douloureuses puisqu’elles ressemblent à une décharge électrique. Les symptômes se font rapidement ressentir : sensation de brûlure et démangeaisons irritantes.

Oubliez le célèbre remède des plages à savoir, uriner sur la blessure, cela pourrait infecter davantage la piqûre. Le premier réflexe à avoir et de laver la plaie avec de l’eau de mer (l’eau douce va raviver la douleur et accentuer l’effet du venin). Il faut ensuite enlever les résidus de tentacule à l’aide d’un objet fin et pointu. Le venin de la méduse est déposé sous forme de filaments. Le vinaigre ou la chaleur permettent de les enlever sans les faire éclater.

De retour à la maison, il faudra désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique et appliquer une pommade antihistaminique que l’on peut trouver facilement en pharmacie. Si les symptômes persistent, consultez rapidement un médecin.

Les vipères

Si lors d’une randonnée vous croisez le chemin d’une vipère et que celle-ci vous mord, le premier réflexe à avoir est de vérifier la morsure : il peut s’agir d’une morsure blanche, qui ne contient pas de venin ou d’une véritable morsure avec empoisonnement. S’il s’agit d’une véritable morsure, des douleurs localisées et des bleus surviendront dans les heures qui suivent. Il faut ensuite se rendre à l’hôpital le plus rapidement possible pour être traité.

Les pompes à venin vendues en pharmacie ne sont pas toujours efficaces et ne doivent pas vous empêcher d’aller consulter. La morsure des vipères est en général très localisée. Si dans les jours qui suivent la morsure vous ressentez des maux de tête très forts et que vous avez des vomissements, cela signifie que le venin s’est développé. Dans tous les cas, la meilleure option reste d’aller à l’hôpital ou aux urgences le plus rapidement après la morsure.

Source: Lire L’Article Complet