Elles sont légion dans ce secteur. Il faut donc redoubler de vigilance quand on envisage l’achat d’un nouveau matelas et ne pas succomber à la première offre alléchante qui passe.
Restez informée
On y passe un tiers de notre vie et on ne le change que tous les dix ans environ. L’achat d’un nouveau matelas est donc un acte de consommation important ! Il faut prendre le temps de la décision et éviter toutes situations de précipitation, souvent synonymes d’arnaques. Les démarchages à domicile sont légion pour tenter de vous appâter avec des soldes permanents. Idem sur les marchés, qui mettent en avant des prix soi-disant imbattables avec leur « déstockage », mais qui vendent en réalité des matelas de fabrication étrangère de mauvaise qualité. Attention également à l’arnaque au matelas, qui refait surface régulièrement. Des démarcheurs à domicile peu scrupuleux essayent de vous vendre une nouvelle literie, prétextant (en glissant discrètement un asticot sous votre matelas) que la vôtre est pourrie ! Une combine qui a déjà fait ses preuves, méfiez-vous.
Mais en magasins ou en ligne aussi, il faut être vigilant. Les fausses promotions (- 30% par exemple) sont fréquentes. L’UFC-Que-Choisir, qui réalise un test de matelas chaque année, confirme que la tarification des matelas reste obscure et parfois même trompeuse pour le consommateur. Exemple avec le fabricant MaLiterie (mais il n’est pas le seul) qui vend le matelas Vitaform 979 €. Il s’agit d’un prix promotionnel d’un produit qui s’affiche habituellement à 1 399 €. Mais comme il est le seul à vendre ce matelas, impossible de comparer et de vérifier que le prix de base est bien celui annoncé ! Et donc que la réduction est une véritable affaire…
Acheter un nouveau matelas : nos conseils
– Comparez et prenez le temps. Renseignez-vous sur les différents modèles de matelas auprès de plusieurs vendeurs pour trouver celui qui vous convient et comparez les prix.
– N’achetez pas dans la précipitation sous prétexte d’une offre alléchante. Comparez les offres sur le matelas en promo et informez-vous sur le vendeur.
– Si vous souhaitez commander en ligne, consultez les modalités (livraison, retour…) ainsi que les conditions pour tester le produit.
Démarchage : que faire si on vous a forcé la main ?
Vous avez signé un bon de commande suite à un démarchage à domicile ou à une pratique assimilée et vous le regrettez ? « Rétractez-vous rapidement. Le professionnel ne peut recevoir aucun paiement ni contrepartie avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat », précise l’UFC-Que Choisir. « Si vous avez donné un chèque avant la fin de ce délai, faites opposition pour utilisation frauduleuse auprès de votre banque afin d’empêcher son encaissement. »
Soyez vigilant donc à l’achat pour que vos nuits sur votre nouveau matelas ne tournent pas au cauchemar…
A lire aussi :
⋙ Arnaque : attention aux faux appels d’Orange
⋙ Arnaque : pourquoi il faut se méfier des numéros à plus de 10 chiffres
⋙ Literie : je change de matelas
Source: Lire L’Article Complet