Oublier le malaxage en règle de vos orteils et trapèzes avant d’aller vous coucher : la décompression passe par la tête, ou plus précisément le crâne, nouvelle zone à masser pour réconcilier yin et yang et enfin, retrouver l’équilibre.
C’est probablement l’un des best-seller de Nature et Découvertes : le masseur de tête. Ce gadget bien-être et bon marché nous a tous au moins fait frissonner –de détente- une fois. Il faut dire qu’en un seul geste, ses tiges en acier souple peuvent stimuler des dizaines de points d’acupression… et libérer presque autant de tensions.
Un effet délassant immédiat bien connu de la médecine chinoise qui, au-delà de ses vertus relaxantes, prescrit le massage crânien dans le traitement de diverses affections mineures (migraines, insomnies, stress, surmenage, fatigue passagère…). En effet, partant du postulat que chaque douleur ou symptôme est le reflet d’un déséquilibre énergétique global, elle travaille notamment sur différents points d’acupuncture localisés au niveau du crâne, de la face mais aussi de la nuque, des épaules et des avant-bras.
C’est avec cette approche ancestrale en tête que Liping Wang et Anthony Besquent, fondateurs de La Maison du Tui Na, ont mis au point le massage crânien Yang Ju*. « 20% de la population adulte en France, dont un tiers de femmes, sont affectée par les maux de tête et migraines », note Liping Wang, qui souligne l’impact de ces petits bobos sur notre qualité de vie. Pour les soulager naturellement et durablement, la praticienne va s’atteler, durant 50 minutes, à stimuler, dans l’ordre et progressivement, les méridiens du haut du corps.
Comment se déroule une séance de massage du crâne ?
En pratique, après avoir amorcé le relâchement musculaire par des pressions légères sur tout le corps, le soin débute par un massage des mains et des avant-bras en continuité avec les trapèzes. Le but ? Activer des points d’acupuncture liés à la tête à la nuque et au visage. « Les mains possèdent chacune une dizaine de points aux actions puissantes. Situé entre le pouce et l’index, le point « HEGU » soulage les maux de tête et d’autres douleurs comme la sinusite et l’odontalgie, explique Nathalie Nguyen, formatrice en médecine traditionnelle chinoise. Le point « HOU XI », situé sur le muscle abducteur du petit doigt, a une action sur les cervicales et permet de traiter les torticolis ou certains types de céphalée ».
Le ou la praticienne s’attèle ensuite à la nuque, zone de toutes les tensions. Pétrissage, lissage, pression et étirements doux : le travail est lent et précis sur ces muscles sur-sollicités au quotidien (écrans, position assise…). Des gestes d’acupression tantôt légers (effleurements), tantôt profonds sont ensuite pratiqués sur le crâne et le cuir-chevelu, le front, les tempes mais aussi le visage, notamment au niveau de l’arcade sourcilière et du contour des yeux pour relancer la circulation sanguine.
Les points à stimuler soi-même pour faire baisser la pression
À défaut de reproduire ce protocole de pro, un auto-massage d’une dizaine de minutes en fin de journée peut permettre de faire retomber la pression et de désamorcer un début de migraine ou une fatigue oculaire.
- au sommet du crâne, le Bai Hui : dit « chakra de la couronne », il est le carrefour de tous les méridiens du corps. À masser quelques minutes, dans le sens des aiguilles d’une montre.
- dans la nuque, le Feng Fu : situé juste en dessous de l’os du crâne, au niveau du « creux » sur le haut de la nuque.
- sur les tempes, le Taiyang : situé à un pouce de la pointe externe du sourcil. Effectuer quelques rotations plus ou moins appuyées pour libérer la pression.
Et si vous avez la flemme, vous pouvez aussi ressortir le masseur de tête.
*Massage crânien Yang Ju, La Maison du Tui Na (Paris, Lyon, Bordeaux), 75 euros la séance de 50 minutes (58 euros le forfait de 10 massages).
Source: Lire L’Article Complet