Maryline : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

A l’occasion de la première diffusion en clair du film Maryline dimanche 1er août 2021, à partir de 22h50 sur France 2, Télé Star vous dévoile si le scénario de ce long-métrage se base sur une histoire vraie ou non.

Sorti au cinéma en 2017, le film intitulé Maryline, porté par Adeline d’Hermy, Vanessa Paradis et Éric Ruf, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 1er août 2021, à partir de 22h50 sur France 2. Réalisé par Guillaume Gallienne, ce long-métrage met en scène le personnage de Maryline, incarné à l’écran par Adeline d’Hermy, qui a grandi dans un petit village où ses parents ne recevaient jamais personne, et vivaient les volets clos. À l’âge de 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne, mais elle n’a pas les mots pour se défendre.

Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d’humiliant mais aussi de bienveillant. C’est l’histoire d’une femme modeste et d’une blessure. Deuxième réalisation du comédien Guillaume Gallienne après le film Les Garçons et Guillaume, à table !, qui a connu un immense succès critique, ce long-métrage lui a été inspiré par la vie d’une femme qu’il a rencontré il y a près de 2 décennies. "Ça fait quinze ans que je veux filmer cette histoire. Elle m’a été inspirée par une femme que je connais et qui m’a raconté sa vie. J’ai porté son récit en moi pendant tout ce temps. Mais ma mémoire en a fait autre chose" avait expliqué le cinéaste durant la promotion de son film.

Maryline : Guillaume Gallienne présent seulement derrière la caméra

Bien qu’il s’agisse de son 2ème long-métrage, Guillaume Galienne a eu le sentiment de véritablement réaliser son premier film avec cette histoire d’aspirante comédienne. "Il se trouve que le succès de la pièce Les Garçons et Guillaume, à table ! a aidé à ce que je réalise son adaptation pour le cinéma. Mais je me souviens avoir raconté l’histoire de Maryline à mes producteurs bien avant" avait-il avoué. Bien qu’il soit présent sur tous les plans de son précédent film, Guillaume Gallienne n’apparaît pas à l’écran dans Maryline. "Il n’y avait aucun rôle pour moi. Je n’avais pas la séduction immédiate nécessaire pour jouer le premier réalisateur. Je n’avais pas le vécu pour jouer le deuxième. Quant au metteur en scène de théâtre, il aurait été complaisant que je l’incarne" a expliqué l’acteur-réalisateur.

Source: Lire L’Article Complet