Marre de l’injonction au calme !

Vous vous réveillez en pleine nuit, des problèmes plein la tête ? Vous n’arrivez plus à arrêter les idées qui tournent en boucle ? Vous vous sentez constamment crispé·e, physiquement et mentalement ?

Pire, plus on vous conseille de vous détendre et de lâcher prise, plus vous vous énervez ? Rassurez-vous, c’est normal.

Le système nerveux périphérique déséquilibré

La faute à nos vies modernes qui perturbent le fonctionnement du cerveau. Notamment au niveau du système nerveux périphérique, qui alterne entre le mode orthosympathique – l’action – et le mode parasympathique – la détente.

« En théorie, ces deux systèmes devraient toujours être en balance, explique Arnaud Aubert*, docteur en psychologie et neurosciences. Nous devrions pouvoir nous relaxer naturellement, presque sans y penser, mais notre quotidien est bourré d’obstacles à la mise en place de ces mécanismes de bascule entre l’action et la détente. »

Le stress, devenu habituel, nous pousse à être toujours prêt·es à répondre aux sollicitations. Un phénomène accentué par le télétravail, confirme le scientifique : « Avec la distanciation, certaines routines et régulations sociales naturelles ne se font plus. Je ne vois pas l’autre donc je n’arrive pas à me dire qu’il est peut-être occupé. Je me le représente comme étant disponible, tout de suite. »

Stopper l’emballement

L’urgence est devenue un mode de vie, le cerveau est constamment en hyper-vigilance, branché en continu sur le système orthosympathique.

Le problème ? L’être humain n’est pas « programmé » pour vivre continuellement sur le qui-vive. À la longue, cela l’use physiquement et psychologiquement, et peut même le conduire au burn-out. La solution ? Réagir avant.

Même si basculer d’un coup dans le calme semble impossible. « Il se produit un effet de rémanence », insiste Arnaud Aubert. Stopper l’emballement, au moins pour un moment, demande de nouvelles adaptations.

« Le soir, ne plus penser à son travail permettrait de profiter de son temps libre et de mieux dormir », ajoute l’expert. Il existe des techniques pour y parvenir : pratiquer des respirations, lister les choses à faire le lendemain, sortir se promener, se laisser absorber par un livre… Si vous avez le temps, le bon environnement et l’énergie pour y arriver. Mais surtout, ne pas rajouter à la pression existante celle de tout faire comme il faut !

(*) Directeur scientifique de la société Emospin, spécialisée dans l’étude des émotions.

Article publié dans le magazine Marie Claire Respirations, Hors-série n°06- automne-hiver 2021-2022

Source: Lire L’Article Complet