Marilyn Manson accusé par une nouvelle femme de plusieurs viols sur mineur

Le tribunal de Long Island, dans l’État de New York (États-Unis), s’est saisi d’une nouvelle affaire de violences sexuelles impliquant le chanteur Marilyn Manson. Selon un document judiciaire adressé à l’artiste et à ses anciens labels Interscope et Nothing Records, une femme née en 1979 a déposé une plainte anonyme, sous le pseudo Jane Doe. Celle-ci accuse l’artiste de l’avoir violée après un concert à Dallas en 1995, puis en 1999.

Le texte relayé par Rolling Stone détaille les faits reprochés aux différents protagonistes. D’une part, le chanteur, de son vrai nom Brian Warner, aurait « ciblé » la victime alors âgée de 16 ans « en utilisant son rôle, son statut et son pouvoir en tant qu’adulte et artiste dans l’industrie de la musique » pour « l’atteindre, la préparer, la manipuler et l’exploiter ». Ce qui, précise le dépôt de plainte, aurait conduit à des viols « lors de deux incidents distincts ».

Jeff Anderson, l’avocat de Jane Doe, a déclaré au magazine musical américain que « le procès intenté par cette victime est un pas de géant pour faire la lumière sur une industrie qui a caché des périls au grand jour. »

Une fan de Marilyn Manson violée dans le bus de sa tournée

D’autre part, Interscope et Nothing Records sont accusés d’avoir « célébré et encouragé » les « obsessions pédophiles et les comportements violents » de Marilyn Manson dans un but financier. Les deux maisons de disques sont soupçonnées de ne pas avoir protégé la plaignante, admiratrice du groupe.

La victime affirme que le 15 septembre 1995, quelques jours après son 16ème anniversaire, elle aurait assisté à un concert de Marilyn Manson, ouvert à tous les publics. « Après le spectacle, un groupe d’une vingtaine de jeunes fans s’est rassemblé à l’extérieur de la salle devant le bus de tournée dans l’espoir de voir Marilyn Manson et son groupe. Ils faisaient la queue pour obtenir des autographes. La plaignante et trois autres fans mineures attendaient de rencontrer le leader d’autres membres du groupe. (…) Celui-ci a emmené la plaignante et l’une des autres jeunes filles dans le bus de tournée », décrit l’accusatrice dans sa plainte.

Selon elle, Brian Warner avait totalement conscience de l’âge qu’elle avait puisqu’il lui aurait posé des questions en lui demandant dans qu’elle classe elle évoluait et où se trouvaient ses parents. Puis, sous les yeux d’un autre membre du groupe dit-elle, Marilyn Manson lui aurait imposé une pénétration vaginale non-consentie. La victime dit avoir ressenti des douleurs, avoir eu peur et s’être sentie « humiliée et confuse ».

La plaignante menacée et dépendante

Selon le texte juridique, l’accusatrice « a souffert d’une grave détresse émotionnelle, physique et psychologique, y compris la honte et la culpabilité » après cette agression qu’elle dénonce. D’autant qu’après le viol dont elle accuse Marilyn Manson, celui-ci se serait « moqué » d’elle en lui disant de « dégager de son bus » et l’aurait « menacé de mort » afin qu’elle garde le silence. Lorsque la plaignante a quitté le véhicule, le directeur de la tournée lui aurait tendu un morceau de papier avec le numéro privé du groupe dans le but de « garder contact ».

Apeurée, dit-elle, l’accusatrice serait tombé dans une spirale autodestructrice en débutant une consommation de drogues et d’alcool quelques jours après l’agression sexuelle. Dans les semaines qui ont suivi, Brian Waner lui aurait demandé des photos intimes et insisté pour qu’elle le rejoigne à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, afin d’assister à un autre spectacle le 9 décembre 1995.

Ce soir-là, après le concert, l’adolescente aurait été de nouveau conviée dans le bus du groupe où il l’aurait « toilettée » en la « complimentant » et « jouant avec ses cheveux ». La victime assure-t-elle, avait été encouragée à fournir des photos « personnelles » d’elle et de ses copines, mises en scène selon les demandes de Marilyn Manson, mais aussi des dessins reprenant les « symboles et textes pédophiles » du groupe. Puis, détaille encore le texte du tribunal

Des années de manipulation

Dans les années qui ont suivies, la plaignante a recroisé Brian Warner par le biais d’autres artistes qu’elle fréquentait, notamment son petit-ami Chris Vrenna, batteur du groupe Nine Inch Nails. Lorsqu’elle avait 19 ans, âge toujours en dessous de la majorité aux États-Unis, elle aurait été incitée à suivre Marilyn Manson en tournée, motivée notamment par son addiction à la drogue qu’on lui fournissait en coulisses.

Durant cette période, raconte-t-elle, l’artiste l’aurait manipulée pour avoir des rapports sexuels réguliers, impliquant parfois d’autres membres du groupe ou un assistant. Mise sur un pied d’estale ou bien humuliée selon les humeurs de Marilyn Manson, elle dit avoir été attirée « dans le monde sombre de la drogue, de l’alcool, de la déviance sexuelle, du harcèlement, de l’abus et de l’agression » de l’accusé.

Marilyn Manson fait déjà l’objet de quatre plaintes au civil. Une enquête pour violences conjugales a été ouverte en février 2021 par le comté de Los Angeles après l’accusation de son ex-petite amie, l’actrice Evan Rachel Wood. Elle affirme que le chanteur l’a violée en 2007 sur le tournage du clip Heart-Shaped Glasses. Ils se fréquentaient entre 2006 et 2010, leur relation a débuté alors qu’elle n’avait que 18 ans et lui 37. L’Américaine l’accuse aussi d’abus et de violences pendant des années.

Estimant qu’elle voulait ruiner sa carrière, et niant les faits reprochés, Marilyn Manson a porté plainte pour diffamation contre Evan Rachel Wood mercredi 2 mars 2022.

  • Evan Rachel Wood se confie sur le traumatisme d’avoir été « violée devant la caméra » par Marilyn Manson
  • Evan Rachel Wood, et d’autres femmes, accusent Marilyn Manson de violences conjugales

Source: Lire L’Article Complet