Les mariées qui ont dû faire avec les restrictions face à la pandémie de Covid-19 ont parfois préféré louer leurs tenues ou accessoires pour le mariage, et ainsi respecter la tradition de “quelque chose d’emprunté”. Vogue a discuté avec 10 d’entre elles qui sont passées par la case location pour leur grand jour.
Même dans l'univers du mariage, les sites de location et les plateformes de prêt de vêtements entre particuliers tels que Rotaro, My Wardrobe HQ, Onloan et By Rotation, ont pour mission de changer la façon dont les gens voient leur garde-robe. Chacun d'entre eux présente un panel complet de pièces de créateurs à emprunter pour une fraction du prix d'origine et les livre directement à votre porte.
Les mariées qui ont été contraintes de s'adapter aux restrictions au fil de la pandémie de Covid-19 – dont beaucoup n'ont pas pu réaliser de rendez-vous physiques d'essayage – se sont plutôt tournées vers la location de tenues et d'accessoires pour leurs cérémonies. Considérez cela comme une alternative moderne à la tradition du "quelque chose d'emprunté".
"Avec tant de mariages reportés ou annulés, nous avons constaté que les mariées veulent toujours célébrer le jour prévu de leur mariage, soit par une fête de remplacement, soit par un mariage plus petit en ville", explique le fondateur de Rotaro, Georgie Hyatt, au British Vogue. "Cependant, hors l'effet Covid, nous avons également remarqué que les priorités des mariées changent. Elles accordent plus d'importance à l'accès qu'à la propriété, faisant de la location d'une belle robe et de l'économie, la décision financière la plus intelligente".
10 mariées et futures mariées réfléchissent aux raisons pour lesquelles elles ont pris la décision de louer leur tenue de mariage
Anna a choisi Rotaro pour sa fête de mariage sur les toits de Londres
"Je suis si contente d'avoir loué chez Rotaro, ça m'a fait me sentir si spéciale ce jour-là. C'était agréable de porter quelque chose que je n'achèterai jamais, car je suis d'habitude si pragmatique dans mes dépenses. D'un point de vue durable, il était tout à fait logique d'emprunter plutôt que d'acheter car, comme beaucoup, j'ai essayé de réduire mon impact sur l'environnement".
Pour son grand jour, Anna a loué une mini robe à fleurs à nouer Cecilie Bahnsen.
Katie prévoit de la louer au siège de My Wardrobe pour sa cérémonie italienne
"Nous prévoyons un mariage à l'église en Angleterre, mais nous espérons également organiser une fête en Italie pour célébrer la levée des restrictions (croisons les doigts). Je fais faire une robe Emilia Wickstead pour notre mariage à Londres (que je louerai ensuite au siège de My Wardrobe), mais je voulais trouver quelque chose d'étonnant à porter en Italie (sans me ruiner). My Wardrobe HQ est la solution idéale, car cela me permet de choisir parmi une sélection de belles tenues à un prix abordable et c'est aussi une option plus durable que de faire du shopping dans le neuf".
Pour la cérémonie religieuse de l'après-midi, Katie a choisi de porter une robe Savannah Miller avec un décolleté d'amour. Pour la soirée, elle a choisi une robe en lurex Gucci, qui fait sensation, et pour la fête du dimanche sur la plage, elle portera une combinaison de Kalita avec des manches ballons en soie.
Katarina a loué chez By Rotation pour sa soirée
"J'adore absolument By Rotation ! Je l'ai découvert pour la première fois alors que je préparais l'anniversaire surprise pour les 30 ans de ma sœur et que j'ai dû louer des pièces en options pour qu'elle ne se méfie pas. J'ai loué une superbe robe Versace pour 36£ pour elle – elle lui a presque volé la vedette ! Ce que je préfère c'est la gentillesse de tous les prêteurs. J'envoie toujours un message en premier et nous discutons de la meilleure option de livraison – soit par la poste, soit par ramassage. Ils sont toujours si gentils et serviables.
Je ne pouvais donc pas ne pas utiliser By Rotation pour le jour de mon mariage. En raison de la fermeture de la boutique, il était très difficile de savoir si nous pouvions se projeter pour notre cérémonie et nous n'avons reçu la confirmation que deux semaines avant le mariage. Tous les magasins étaient fermés, mais heureusement, j'ai pu louer mon superbe sac à main et mon manteau pour ce jour spécial. Mon "quelque chose d'emprunté" a été une expérience si particulière, les prêteurs m'ayant laissée prendre les articles un peu plus tôt pour que je puisse tout essayer".
Katarina a emprunté un sac Isabelle Fox et un manteau blanc Goat.
Charlotte a loué une robe chez Rotaro pour son mariage à Londres
"En tant que fan et adepte de Susie Cave, il était facile de choisir une robe emblématique de The Vampire's Wife. Les pièces de Susie sont envoûtantes et romantiques. La palette de couleurs que nous avions prévue pour notre mariage était sombre et opulente, j'ai donc vraiment eu le sentiment que cette robe aurait facilement fait partie du jour même du mariage. En plus d'être fantastique, l'approche de Rotaro en matière de mode durable est une chose que je ne saurais trop recommander".
Pour sa fête, Charlotte a opté pour une robe en dentelle noire de The Vampire's Wife qui fait tourner les têtes.
Charlotte a loué une robe en dentelle noire de The Vampire’s Wife.
Adelle a loué chez By Rotation comme alternative à son "quelque chose d'emprunté"
"Ma famille devait prendre l'avion depuis l'Australie pour nous rejoindre, mais elle n'a pas pu le faire en raison des interdictions de voyager imposées par la Covid-19. Cela signifiait que mon "quelque chose d'emprunté" – le collier de ma mère – ne serait plus possible. Mes amis ont pensé à l'idée super créative d'obtenir mon sac de mariage de By Rotation comme mon "quelque chose d'emprunté" à la place. J'ai trouvé ça tellement créatif et le sac était exactement ce que je voulais !"
Adelle a choisi un sac perlé Shrimps pour le jour de son mariage.
Louise a mis en location sa robe de mariée sur By Rotation
"J'ai vu ma robe pour la première fois en photo dans un magazine et j'ai dit à ma meilleure amie que j'aimerais porter une robe comme celle-là à mon mariage, et elle m'a dit : "Eh bien, pourquoi pas celle-là", alors nous sommes allées voir Jenny Packham, et j'ai tout de suite su que c'était la bonne. C'est une robe magnifiquement coupée qui est tellement amusante à porter. Ces nombreuses paillettes chatoyantes ne manquent pas de vous faire sourire. J'adore cette robe et je ne pourrais jamais la vendre, mais je sais aussi que je ne la porterai plus jamais non plus. Il est temps pour quelqu'un d'autre de briller et de faire des étincelles dans l'allée".
Louise a acheté sa robe pour 3 500 £, qu'elle peut maintenant louer à partir de 250 £ par jour.
Adelle a choisi un sac perlé Shrimps comme alternative de son “quelque chose d’emprunté”.
Gemma prévoit de louer chez My Wardrobe HQ pour son mariage
"Mon fiancé Vince a été très malade en 2019 et a dû subir deux opérations pour sauver sa vie. Heureusement, il l'a fait, et après le traitement de l'année dernière, nous retrouvons enfin une sorte de normalité. Ou, en quelque sorte, notre nouvelle normalité. Nous nous sommes fiancés en 2018 et à l'époque nous étions assez heureux d'avoir des fiançailles de longue durée, mais maintenant, après avoir traversé tout cela, cela a changé notre perspective sur la vie et nous ne voulions plus attendre pour nous marier. Puis est venu le confinement.
Au début de l'année, on nous a annoncé une très bonne nouvelle, à savoir que nous avions été approuvés pour la FIV. Nous avons décidé que nous aimerions nous marier avant de commencer la FIV – c'est une chose de se marier sans personne, mais sans boire…
J'ai commencé à renseigner autour d'Aberdeen (en Ecosse) des robes, des démarches de l'état civil, de ce que nous pouvons faire et si c'était même possible. J'avais espéré que certains magasins de robes de mariée d'Aberdeen permettraient aux gens d'essayer avant d'acheter ou de proposer un service de location, mais cela n'a pas été le cas.
Récemment, un magasin m'a informé qu'il pouvait me vendre une robe d'après une photo, mais il y avait une politique de non-retour. N'ayant jamais essayé une robe de mariée et ne sachant pas ce qui me convenait, c'était beaucoup trop risqué. Je commençais à penser qu'il était inutile d'essayer d'organiser un mariage si je ne pouvais même pas obtenir "la robe". C'est alors que j'ai découvert My Wardrobe QG. Je n'arrivais pas à croire que toutes les robes à louer étaient disponibles sur le site web. Donc, si le fait d'être enfermée et de vivre en pyjama depuis un an n'a pas totalement ruiné mon tour de taille, j'espère qu'une robe sera jolie et que j'aurai l'occasion de goûter aux joies de l'essayage comme le font les autres mariées".
Emma a choisi d'essayer une robe sans manches en soie ivoire coupée en biais de Savannah Miller, une robe bustier en tulle Cymbeline et une robe volumineuse Morilee.
Tatiana a mis à louer sa robe de mariée sur By Rotation
"Si By Rotation avait existé au moment de mon mariage, j'aurais certainement tenté l'expérience. Une robe de mariée est garantie d'être la robe la plus chère que vous aurez jamais achetée. Au lieu de passer d'innombrables heures sur cette robe, vous devriez vous concentrer sur la planification du reste de votre mariage – il y a tant de choses à penser. Et vous pouvez rendre votre tenue très personnelle avec votre coiffure, votre maquillage, vos accessoires, quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunté et de bleu".
Tatiana a acheté sa robe pour 10 000 £, qu'elle peut maintenant louer à partir de 1 000 £ par jour.
Elise a choisi de porter une robe Cecilie Bahnsen pour sa cérémonie intimiste.
Elise a loué sur By Rotation pour sa cérémonie intimiste à la mairie
"J'ai adoré pouvoir louer ma robe pour notre petit mariage à la mairie. Au départ, nous avions prévu de nous marier en Italie pendant l'été, mais pour des raisons évidentes, nous avons dû annuler et repenser notre mariage. Je n'ai jamais voulu porter quelque chose de traditionnel, et j'espérais aussi trouver une pièce d'occasion. J'aime Cecilie Bahnsen, et je suis tombée sur By Rotation environ trois semaines avant le jour du mariage et j'ai adoré cette pièce floue.
C'est une idée tellement géniale de pouvoir louer quelque chose de si spécial, qui peut être porté beaucoup plus de fois. Je l'ai portée avec des sandales Cecilie Bahnsen (même sous la pluie) et des boucles d'oreilles personnalisées par ma sœur. Notre journée a été parfaite – si simple mais si belle et intime, avec juste une petite poignée de famille et d'amis à nos côtés. En route pour l'été 2021 : avec un peu de chance, nous pourrons encore faire notre grande fête avec tout le monde en Italie".
Elise a choisi une robe texturée de Cecilie Bahnsen pour son mariage.
Naomi a mis en location sa robe de mariée sur By Rotation
"Ma robe de mariée est accrochée dans mon dressing depuis près de deux ans. Bien qu'elle ait une valeur sentimentale, je suis heureuse de la louer pour que quelqu'un puisse ressentir la même chose le jour de son mariage".
Article originellement publié sur British Vogue
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Mariage : les astuces des pros pour organiser un micro wedding
Voici comment acheter une robe de mariée durable en 2021
Mariage : quelles sont les 7 grandes tendances de 2021 selon cette étude ?
Plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube :
https://www.youtube.com/embed/rdjZX79RJJQ?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mariage/actu-mariage/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/mariage/article/mariage-location-robes-mariee-tendance-tradition-quelque-chose-emprunte%26platform%3Dweb%26feature-flags%3DarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D6017fff945ae4dcbec9aebb5%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmariage%26subcategory%3Dactu-mariage%26article-tag%3DVogue Digital%2CRobes de mariée%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26kvid%3DrdjZX79RJJQ%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet