Ce sont à présent 69 départements français qui sont classés en "zone d’alerte". Rassemblements limités, nombre d’invités, salles des fêtes inaccessibles… Ce qu’il faut savoir pour les mariages.
- Rassemblements 10 personnes
- Mesures villes alerte renforcée
- Zones alertes et restrictions
- Marseille et Guadeloupe
- Clusters mariage
- Se marier à l’église, mairie
- Reporter son mariage
Rassemblements limités à 10 personnes, quelles restrictions ?
[Mise à jour du 24 septembre à 12h15]. A l’heure actuelle, 69 départements sont classés en « zone alerte », 14 sont définis en « zone alerte renforcée » et deux se trouvent en « zone alerte maximale » (Aix/Marseille et la Guadeloupe). Dans l’objectif « d’enrayer la circulation du virus » de plus en plus active sur le territoire français, les villes prennent des mesures restrictives. Si vous aviez prévu de réunir une centaine de personnes à votre mariage ces prochains jours, il faudra donc reporter la cérémonie selon la ville dans laquelle vous habitez ou limiter le nombre d’invités.
Quelles mesures dans les villes en alerte renforcée ?
- Les villes en alerte renforcée sont : Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Paris (et les départements du 92, 93, 94, 95).
- Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans les lieux publics, y compris en extérieur (plages, parcs…)
- Les rassemblements privés sont globalement déconseillés, et interdits au-delà de 30 personnes
- Les soirées dansantes dans les restaurants et bars sont interdites
- Si vous vous mariez dans une ville en alerte renforcée, vous pourrez donc vous retrouver à maximum 30 personnes dans le cadre privé, mais ne pas dépasser 10 personnes à la mairie ou à l’église
Par ailleurs, toutes les fêtes locales et fêtes étudiantes, ou autres événements déclarés sont interdits dans ces villes. Par ailleurs, la jauge des rassemblements est portée à 1000 personnes. Des couvre-feux concernant la consommation d’alcool sur la voie publique vont être mis en place, sur le modèle de Lyon (interdite entre 20h et 6h), sous décision des préfets. Les bars vont être fermés partiellement. A Paris, par exemple, la limite d’ouverture est fixée à 22h à compter de lundi 28 septembre. Les salles des fêtes et espaces de réunion type gymnases sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Aucun rassemblement festif ou associatif ne pourra s’y tenir.
Quelles mesures dans les zones alertes (69 départements) ?
- 69 départements en zone alerte : au total, 69 départements, soit plus de la moitié des départements français, sont actuellement placés en zone alerte. Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, le Val d’Oise, les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne, l’Eure, le Calvados, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Sarthe, le Loiret, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Nièvre, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, le Doubs, l’Ain, la Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, le Vaucluse, la Drôme, le Gard, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
- Pour ces zones, les rassemblements sont limités à 30 personnes. Excepté les 14 zones « renforcées » (incluses dans les zones d’alerte) : il s’agit de Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Paris (et les départements du 92, 93, 94, 95) où les rassemblements sont limités à 10 personnes.
- Dans les Bouches-du-Rhône, en Indre-et-Loire, en Occitanie ou encore à Bordeaux, les soirées dansantes dans les établissements qui reçoivent du public étaient déjà limitées, voire interdites. Cette mesure se confirme et s’étend à tous les départements en zone alerte.
Autrement dit, si vous vous trouvez en dehors de ces zones, aucune limitation claire concernant les mariages n’a été prononcée. Mais dans la mesure où le virus se propage rapidement, et où les mariages sont souvent responsables de clusters, il est déconseillé de maintenir une célébration avec un nombre conséquent d’invités.
Quelles mesures à Marseille et en Guadeloupe ?
La ville de Marseille ainsi que la Guadeloupe ont un statut particulier, elles sont classées en zone d’alerte maximale. Un protocole à part leur est donc appliqué.
- A Marseille et en Guadeloupe où la situation est critique, tous les bars et restaurants sont forcés de fermer leurs portes pour une durée indéterminée. De même pour tous les établissements publics qui n’auraient pas un protocole sanitaire suffisamment établi.
- Mariages interdits à Marseille ? Dès le 13 septembre, Renaud Muselier, président LR de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) avait fait savoir qu’il souhaitait « interdire les fêtes de mariage« à Marseille en raison de la recrudescence des cas de Covid-19. Le 14 septembre, le préfet de la région Christophe Mirmand avait annoncé que les réunions de plus de 10 personnes, y compris dans le cercle amical ou familial devront être reportées ou annulées.
Le ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement resterait « extrêmement attentif à l’évolution de l’épidémie » et prendrait des décisions nouvelles chaque semaine.
Des médecins invitent les Français à éviter les rassemblements privés
Dans une tribune publiée le 13 septembre dernier au Journal du Dimanche, six médecins ont tenu à rappeler les risques de contagion des fêtes privées. « Nous, médecins, ne sommes pas dans l’injonction. Mais il faut prendre soin les uns des autres et peut-être siffler la fin de la récréation. Évitez, autant que possible, les rassemblements privés. Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques« , ont-ils écrit.
Les rassemblements limités à 6 personnes en Angleterre
Ce 8 septembre, Emmanuel Macron avait invité les Français à être « plus vigilants dans les moments de vie privée », car « c’est souvent dans les moments familiaux que les contaminations se font ». En Angleterre, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits depuis le 14 septembre, à l’extérieur ou en intérieur, même si une fête de famille est organisée en privé, à la maison. En Espagne, les rassemblements au sein de la famille sont désormais limités à 10 personnes, tandis que les Allemands ne pourront plus se réunir à plus de 50 personnes et ce jusqu’à la fin de l’année 2020.
Des clusters suite à des mariages
Les fêtes de famille et les mariages font partie des activités où le risque de transmission du virus est le plus important. De nombreux clusters ont d’ailleurs été signalés suite à des mariages organisés, comme ce fut le cas à Orléans en août dernier, où près de 50 cas positifs au Covid-19 avaient été enregistrés suite à un rassemblement de plus de 250 personnes. A la Milesse le 22 août, puis à Coulans-sur Gée dans la Sarthe début septembre, de nouveaux cas ont été enregistrés.
Peut-on se marier à la mairie, en privé, dans une salle ?
Contrairement à la période du confinement, les mariages ne sont pas interdits. Ils sont limités du point de vue des invités. Cela veut dire que vous pouvez toujours vous marier à la mairie ou à l’église, mais en très petit comité.
Les conditions sanitaires sont les suivantes :
- Les personnes accueillies doivent avoir une place assise,
- Une distance d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne à la mairie ou à l’église.
- Le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public.
- Il n’est plus possible de se marier dans une salle (à compter du 28 septembre)
A chacun d’être responsable, donc, pour éviter les risques de propagation du virus.
Faut-il reporter son mariage à 2021 ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
La question d’un éventuel report se pose désormais pour les mariés de l’automne. Face au nombre de cas de Covid-19 qui augmentent depuis la rentrée de septembre, certains invités refusent parfois même d’assister au mariage de leurs proches. Les mariages d’octobre ou de novembre, inquiètent évidemment les fiancés qui ignorent s’ils pourront célébrer leur mariage comme ils l’espéraient. Comme pour cet été, certains ont déjà pris la décision de reporter leur mariage à 2021.
Source: Lire L’Article Complet