Manque de sommeil, attention au risque d’ostéoporose

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

La carence en sommeil pourrait constituer un terrain favorable à l’ostéoporose, selon une nouvelle étude.

Le manque de sommeil, déjà connu pour favoriser le diabète, l’hypertension ou encore la maladie d’Alzheimer, augmenterait aussi le risque d’ostéoporose. C’est en tout cas ce que vient de montrer une étude américaine, publiée dans la revue Journal of Bone and Mineral Research. D’après les chercheurs de l’Université de Buffalo (États-Unis), dormir 5 heures ou moins par nuit pourrait considérablement fragiliser les os.

63% de risques en plus

Pour les besoins de leur recherche, Heather M. Ochs‐Balcom et son équipe ont analysé l’association entre qualité du sommeil et densité minérale osseuse (DMO) sur un échantillon de 11 084 femmes ménopausées. Résultat, les participantes qui dorment le moins (5 heures ou moins par nuit) présentent une densité osseuse plus faible que les autres, dont les nuits sont plus longues. Ainsi, les petits dormeurs voient leur risque de perte osseuse augmenter de 22 % et leur risque d’ostéoporose de la hanche s’accroître de 63 %. Les scientifiques se veulent toutefois prudents. « De nouvelles études sont nécessaires pour confirmer les effets de la durée du sommeil sur la santé des os et explorer les mécanismes associés », concluent les auteurs de l’étude.

Aucun symptôme

L’ostéoporose touche près de la moitié des femmes après 65 ans (39%)*. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%. Surnommée le voleur ou encore le mal silencieux, cette maladie ne présente généralement aucun symptôme, d’où la difficulté du diagnostic. Souvent, la diminution de la masse osseuse n’est constatée qu’à la suite d’une fracture survenue au cours d’une chute. De bonnes nuits de sommeil auraient donc un effet protecteur sur les os.

* Source : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

À lire aussi :

⋙ Ostéoporose : la vitamine D inutile en prévention

⋙ Ostéoporose : êtes-vous à risque ? Testez-vous

⋙ La dépression facteur de l’ostéoporose ?

Source: Lire L’Article Complet