Mangez des fruits pour éloigner la dépression !

Le moral est aussi dans l’assiette, on le sait ! Une nouvelle étude montre que la consommation de fruits en particulier serait recommandée pour lutter contre les symptômes dépressifs. Et même davantage que les légumes d’après ses résultats. Explications.

Restez informée

On sait que l’alimentation influence notre humeur. Le cerveau a besoin de carburant sain pour que le moral suive ! À l’inverse, une alimentation trop riche en gras ou en sucre peut favoriser la dépression et l’anxiété. C’est ce que confirme une nouvelle étude parue dans British Journal of Nutrition. Des chercheurs du College of Health and Life Sciences de l’université d’Aston (Royaume-Uni) ont suivi près de 430 adultes et analysé le lien entre leur bien-être mental et leur consommation de plusieurs catégories d’aliments : fruits, légumes, en-cas sucrés et salés. « D’autres études ont établi un lien entre les fruits et les légumes et la santé mentale, mais peu d’entre elles ont examiné les fruits et les légumes séparément, et encore moins ont évalué la fréquence et la quantité de leur consommation », explique l’auteur principal, Nicola-Jayne Tuck.

Lui et son équipe ont mis en évidence que les personnes qui mangeaient souvent des fruits, avaient un score bas de dépression et élevé concernant le bien-être mental, indépendamment de la quantité globale de fruits consommés. Ainsi, il serait plus intéressant de manger un à deux fruits par jour de façon régulière que de manger une grosse salade de fruits deux fois par semaine par exemple.

À l’inverse, sans surprise, les personnes qui grignotaient régulièrement des en-cas salés pauvres en nutriments étaient plus susceptibles de souffrir de symptômes d’anxiété, de stress et de dépression. Et indiquaient un bien-être mental moins bon.

La consommation de légumes n’avait, elle, pas d’influence sur la santé psychologique des participants, d’après les résultats observés par les scientifiques. Reste qu’ils ont de nombreuses autres vertus pour la santé des seniors, pas question donc de s’en passer. Mais si vous avez un petit coup au moral, foncez sur une pêche ou une pomme plutôt qu’un caramel ou un paquet de chips !

Source: Lire L’Article Complet