Deux nouvelles études – la première publiée en septembre 2022 dans The Journal of Nutrition sur les épices et les herbes aromatiques, et la seconde en octobre 2022 dans Clinical Nutrition sur les arachides – se sont penchées sur les bienfaits de ces aliments sur la santé intestinale.
En effet, les chercheurs américains ont tenté de comprendre si « de petits changements dans le régime alimentaire” pouvaient affecter la santé globale, à travers l’amélioration du microbiome intestinal (l’ensemble de micro-organismes vivant à l’intérieur du tractus intestinal) par l’alimentation.
Des aliments qui favorisent la préservation de « bonnes bactéries »
Dans la première étude, les participant.es ont consommé différentes doses de mélanges d’épices et d’herbes aromatiques (cannelle, gingembre, cumin, curcuma, romarin, origan, basilic et thym) pendant 4 semaines. Les scientifiques ont alors constaté “une augmentation de la diversité des bactéries intestinales, y compris une augmentation des Ruminococcaceae, notamment avec les doses moyennes et élevées”.
Dans la seconde étude, les chercheurs ont comparé les effets d’une consommation de 28 grammes de beurre de cacahuète par jour, pendant six semaines, et les effets d’une consommation de craquelins et fromages. Ainsi, le premier groupe nourri à la pâte d’arachides a également “montré une abondance accrue de Ruminococcaceae”.
« Les Ruminococcaceae sont un groupe de bactéries présentes dans la muqueuse colique des individus sains. La diminution de l’abondance de Ruminococcaceae a été impliquée dans un certain nombre de maladies inflammatoires de l’intestin, y compris la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn », rappelle une étude de 2021 publiée dans la revue PubMed.
Ces recherches ont finalement permis de révéler que “l’ajout quotidien d’une once de beurre d’arachide (soit l’équivalent de deux cuillères à soupe) ou d’environ une cuillère à café d’herbes aromatiques et d’épices à votre alimentation peut affecter la composition des bactéries intestinales”, essentielles pour une bonne santé intestinale.
Des petits changements pour de grands bienfaits
D’autant que ce supplément quotidien de beurre de cacahuète et/ou d’épices à son alimentation est à la portée de tous.tes : “c’est une chose si simple que les gens peuvent faire”, souligne Penny Kris-Etherton, professeure de sciences de la nutrition à l’Université Evan Pugh et à l’origine des deux études.
Le secret pour bénéficier de leurs propriétéS sur la santé intestinale ? Introduire de petites quantités d’épices et d’arachides dans votre alimentation mais aussi varier les apports. Une approche positive de l’alimentation qui consiste “à ajouter plus d’aliments plutôt que de supprimer”, explicite la diététicienne-nutritionniste Anna Mapson pour Stylist.
Dans le même article, le spécialiste de la nutrition Sam Gold recommande de “toujours cuisiner avec des épices et des herbes pour ajouter de la profondeur de saveur aux plats”. Concernant les arachides “étalez du beurre de cacahuète sur des tranches de pommes, de poires ou de bananes pour une collation saine”, recommande-t-il.
- Manger une poignée d’amandes par jour bénéficierait à notre santé intestinale
- Comment reconstituer sa flore intestinale ?
Source: Lire L’Article Complet