"Manet et Degas" : le Musée d'Orsay fusionne les œuvres d'un duo de génie

C’est l’exposition phare du printemps. Elle confronte deux des plus grandes figures de l’histoire de l’art moderne, Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), et réunit plus de cent soixante-dix peintures et œuvres sur papier au musée d’Orsay.

Tous deux fils de famille, ils ont fréquenté les mêmes cercles intellectuels, eu les mêmes amis, peint les mêmes modèles. Ils ont été parfois complices, souvent antagonistes, dans l’émergence d’une nouvelle peinture qui sera qualifiée d' »impressionniste ».

  • Le musée Picasso expose les patchworks engagés de Faith Ringgold
  • Judith Joy Ross : les visages de l’innocence

Deux prodiges réunis

Manet est, à tort, considéré comme le chef de file de ce mouvement parce qu’il traînait avec Degas, Pissarro, Monet, au café de la Nouvelle Athènes, mais en réalité, il a toujours refusé de rejoindre leurs expositions, s’obstinant à vouloir gagner des médailles dans les salons officiels.

Degas, en revanche, a participé à sept des huit expositions impressionnistes, qui se sont tenues de 1874 à 1886. Leurs pratiques et leurs styles différent, mais tous deux ont opéré une véritable révolution picturale, et développé en parallèle une fascination pour les courses de chevaux, les scènes de café, les promenades à la plage, les portraits intimes et les représentations de la femme au bain… où chacun rivalise de génie dans la réinvention des cadrages et la caresse du pinceau ou du pastel.

« Manet/Degas », du 28 mars au 23 juillet au musée d’Orsay, Paris 7e.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Marie Claire numéro 847, daté mars 2023.

  • Joan Mitchell, une peintre haute en couleurs
  • Rosa Bonheur, peintre animalière et féministe avant l’heure fait son grand retour au Musée d’Orsay

Source: Lire L’Article Complet