Manami Sasaki, cette artiste japonaise qui réalise des œuvres d'art sur des toasts | Vogue Paris

Originaire de Tokyo, Manami Sasaki a troqué ses toiles pour des tranches de pain de mie. Réalisant une myriade d’œuvres aussi hypnotiques que comestibles.  

L'un des rares avantage du confinement, a été, pour certains, la possibilité d'explorer de nouveaux hobbys. Faire des puzzles, cuisiner, faire du sport… Ou dans le cas de Manami Sasaki, faire de l'art sur toast. Depuis sa cuisine à Tokyo, cette artiste japonaise en a profité pour réaliser un florilège de créations culinaires avec pour toile une simple tranche de pain. S'inspirant de Picasso, Mondrian, de peinture de l'ère Edo, de l'art abstrait, de Mickey Mouse ou encore de célèbres BDs, elle posait chaque jour ces dernières création sur son compte Instagram: @sasamana1204. 

Les créations culinaires de Manami Sasaki 

Elle a confié à leur sujet :“La seule raison pour laquelle j'ai commencé à faire de l'art sur des toasts a été le confinement. Avant, je passais une heure et demi dans les transports. Le télétravail me faisait me lever tard et être un peu paresseuse. Je voulais me réveiller tôt et avoir une nouvelle routine qui me motiverait. C'est à ce moment là que j'ai décidé de faire des dessins sur mes toasts au petit-déjeuner."

Et pourquoi des toasts? “Je mange du pain, chaque jour, depuis que je suis née. Donc dessiner dessus m'a paru assez évident.” Explique Manami Sasaki. Elle y a vu l'opportunité de montrer son talent par le biais d'un exercice avec lequel tout le monde pouvait connecter. “La plupart des sujets que j'ai peins, proviennent de la culture japonaise. Comme 80% de mes abonnés Instagram sont internationaux, j'avais à cœur de démocratiser des artistes et la culture nippone. C'est pourquoi j'ai utilisé du pain et des textes pour rendre le sujet plus attrayant.”   

Il prend environ trois heures pour réaliser chaque oeuvre. Après avoir décidé du concept, elle se rendait au supermarché à côté de chez elle pour acheter les ingrédients. Elle est devenue experte pour savoir quel produit change de couleur ou de forme une fois appliqué sur le pain (un point important quand on travaille sur des toasts). Récemment elle a utilisé du prosciutto pour représenté la queue en éventail d'un poisson rouge ou encore un chou violet pour illustrer le tissu noble d'un kimono. Quant aux myrtilles, elle les utilise pour faire le noyau des fleurs d'été.

Et de peur que vous ne pensiez que ce n'est qu'un exercice esthétique, l'artiste japonaise assure que chaque œuvre a aussi un goût délicieux. Ce toast aux fleurs mentionné ci-dessus? En plus des myrtilles, il était composé de crème de sésame, de fromage frais et de cerfeuil, surmonté d'un filet de miel. Si elle ne réfléchit pas à son concept, elle note: “L'heure du petit-déjeuner sera parfois une déception. Je suis déterminé à l'éviter!” 

Article extrait du site Vogue.com 

Source: Lire L’Article Complet