Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Cet examen de référence du dépistage du cancer du sein pourrait révéler un risque potentiel de maladies cardio-vasculaires. On vous explique.
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers, autres que leur âge. En France, il est recommandé tous les deux ans pour détecter tôt cette pathologie essentiellement féminine, qui guérit alors dans 9 cas sur 10.
La mammographie est un examen simple et rapide (une dizaine de minutes), qui recherche et analyse notamment la présence de micro-calcifications dans le sein (le médecin observe leurs taille, forme, disposition…). Ces accumulations de calcium à l’intérieur des artères du sein – bien que pas forcément liées au cancer – sont souvent associées à la présence de formations de calcium dans les artères coronaires aussi, en particulier chez les femmes. Or ces dépôts sont connus pour être un indicateur de maladies cardio-vasculaires.
D’après des recherches menées par des scientifiques de l’université de Californie et présentées lors du dernier congrès de l’American Heart Association, les femmes présentant une calcification artérielle du sein avaient ainsi 2,2 fois plus de risques de développer une insuffisance cardiaque. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les mammographies et scanners de près de 280 personnes âgées de 61 ans en moyenne.
L’insuffisance cardiaque se caractérise par une incapacité du myocarde, muscle du cœur, à pomper suffisamment de sang pour le drainer vers le reste de l’organisme et lui permettre d’assurer correctement ses fonctions. Cette pathologie ne cesse de gagner du terrain, puisqu’elle touche 1,5 million de Français : 120 000 nouveaux cas sont découverts chaque année.
Ces résultats suggèrent donc que la mammographie pourrait aussi être l’occasion d’identifier les femmes à risque cardiaque qui s’ignorent. En effet, sans antécédents familiaux, un dépistage des maladies cardiaques (le fameux test d’effort par exemple) n’est pas systématique à la cinquantaine.
A lire aussi :
⋙ Cancer du sein : des nouvelles mammographies plus performantes
⋙ Cancer du sein : en quoi consiste le nouveau dépistage sur mesure « Mypebs » ?
⋙ Insuffisance cardiaque : les symptômes qui doivent alerter
Source: Lire L’Article Complet