Maladies cardiovasculaires : des symptômes plus nombreux et plus subtiles à déceler chez les femmes

Première cause de mortalité chez les femmes en France, les maladies cardiovasculaires restent moins bien diagnostiquées que chez les hommes. En cause, un manque de sensibilisation de la gent féminine sur ces questions – comme l’expliquait l’association Agir pour le coeur des femmes récemment – mais aussi une pluralité et la subtilité des symptômes associés, argue une étude publiée jeudi 18 août dans la revue Circulation de l’American Heart Association.

D’après les chercheurs, les femmes sont plus susceptibles de subir un grand nombre de signes spécifiques, rares et parfois trompeurs, pouvant retarder leur diagnostic de maladies cardiaques telles que l’infarctus, insuffisance cardiaque, valvulopathie, accident vasculaire cérébral, troubles du rythme cardiaque et artériopathie périphérique.

« Les symptômes de ces maladies cardiovasculaires peuvent profondément affecter la qualité de vie, et une compréhension claire de ceux-ci est essentielle pour un diagnostic efficace et des décisions de traitement”, a déclaré Corrine Y. Jurgens, professeure agrégée à la Connell School of Nursing du Boston College et présidente du comité de rédaction de la déclaration scientifique.

Nausées, étourdissements, sueurs froides : les symptômes de la crise cardiaque chez les femmes

Que ce soit pour les femmes comme pour les hommes, les signes de problèmes cardiaques se produisent “souvent en grappes », indique Corrine Jurgens. « On vient très rarement avec un seul symptôme ». Plus ou moins subjectifs, certains peuvent même passer inaperçus ou ne pas être signalés, pouvant alors s’aggraver avec le temps, poursuit l’étude. 

Et c’est d’autant plus vrai chez les femmes, informent les chercheurs. Leur étude passe en revue les symptômes exclusifs aux femmes associés à six maladies cardiovasculaires. Par exemple, si les hommes ont environ deux fois plus de chances que les femmes de subir une crise cardiaque, leurs symptômes seraient plus exhaustifs. En plus des douleurs multiples, les femmes seraient “significativement plus susceptibles d’avoir des nausées, des étourdissements, une fatigue extrême et des sueurs froides.”, rapporte NBC News.

Dans le cas d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ajouté à l’affaissement du visage, la faiblesse des bras, la difficulté à parler, la confusion et les étourdissements, elles auraient tendance à subir davantage de maux de tête et d’affections mentales que les hommes. 

D’un développement souvent lent, argue Corrine Y. Jurgens, les symptômes classiques de l’insuffisance cardiaque seraient généralement accompagnés de transpiration, d’un gonflement inhabituel, de palpitations cardiaques, de brûlures d’estomac et troubles psychiques chez les femmes. “Selon l’étude, 10 % des personnes atteintes de maladies cardiaques souffrent de dépression”, relate NBC News.

Moins connue, la valvulopathie cardiaque survient lorsqu’une ou plusieurs valves ne fonctionnent plus correctement. Elle se manifeste le plus souvent par des essoufflements, étourdissements, palpitations et pression dans la poitrine. Chez les hommes, les douleurs thoraciques sont le plus fréquemment signalées, contrairement aux femmes, qui disent avoir plus de difficulté à reprendre leur souffle et à faire de l’exercice. Des symptômes pouvant être associés à d’autres pathologies, ce qui complique les diagnostics.

Troubles du rythme cardiaque et maladies vasculaires périphériques : des symptômes pouvant être ignorés

Lorsque le cœur se met à battre trop vite, ou trop lentement, on parle d’arythmie. Cette anomalie cardiaque est généralement négligée par les hommes, souvent asymptomatiques. Les femmes, elles, sont plus susceptibles de ressentir un flottement dans la poitrine, informe l’étude. “Parfois la fatigue, les douleurs thoraciques, l’essoufflement et les étourdissements peuvent aussi accompagner une arythmie”, est-il précisé.

Lorsque l’afflux sanguin vers les artères du tronc, des bras et des jambes diminue, ou que du cholestérol s’accumule dans les artères, alors peuvent se déclencher des maladies vasculaires périphériques. Elles augmentent le risque de crise cardiaque et d’AVC, et peuvent mener à une amputation des jambes du malade. 

L’un des principaux symptômes de la maladie artérielle périphérique est “la difficulté à marcher”, indique le Dr Amy Pollak, cardiologue à la clinique Mayo, qui ajoute que de nombreux patients signalent une fatigue et parfois une lourdeur ou une gêne dans les jambes. « Ils pensent que c’est de l’arthrite ou de la neuropathie ou du vieillissement. « Mais chez les femmes, le déclenchement de l’arthrose peut véritablement masquer les symptômes, et retarder leur diagnostic de maladie artérielle périphérique.

Globalement, la sensibilisation des femmes aux maladies cardiovasculaires subirait un recul important. Un rapport de 2020 publié dans Circulation et relayé par NBC News révélait une baisse de 10 ans de la connaissance des femmes au sujet de la gravité des maladies cardiaques.

« Beaucoup de femmes sont préoccupées par leur risque de cancer du sein, et elles perçoivent cela comme leur plus grande menace pour la santé », a déclaré le Dr Deirdre Mattina, cardiologue à la Cleveland Clinic, à NBC News.

Source: Lire L’Article Complet