Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Une nouvelle étude a révélé que l’indole, un composant naturel présent dans certains légumes, pourrait prévenir » la maladie du foie gras ».
La « maladie du foie gras » également connu sous le nom « stéatose hépatique non-alcoolique » ou » NASH » se caractérise par une accumulation de graisses dans les cellules du foie. Elle se manifeste en dehors de toute consommation excessive d’alcool. Pour lutter contre cette pathologie, des chercheurs de l’université Texas A&M AgriLife ont étudié l’indole, un composant naturel présent dans certains légumes.
Pour lutter contre cette pathologie, des chercheurs de l’université Texas A&M AgriLife ont étudié l’indole, un composant naturel présent dans certains légumes, comme les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, ou les choux verts frisés. Leurs recherches, publiées dans la revue Hepatology, ont démontré les bienfaits de l’indole sur la stéatose hépatique non-alcoolique.
Un lien entre l’indole et l’indice de masse corporelle
Pour les besoins de l’étude, les scientifiques ont eu suivi de 137 participants. Première découverte : ceux qui avaient un indice de masse corporelle (IMC) élevé avaient tendance à avoir des niveaux plus faibles d’indole dans le sang. Les chercheurs ont également constaté qu’une plus grande quantité de graisse s’était installée dans le foie des personnes ayant des taux d’indole plus faibles.
Afin de mieux évaluer l’impact de ce composant naturel présent dans certains légumes, les scientifiques ont réalisé une expérience sur des animaux. Ils les ont divisés en deux groupes : le premier suivait un régime faible en gras, le second un régime riche en graisses.
Résultat ? L’indole a considérablement réduit l’accumulation de graisse et l’inflammation dans le foie chez les animaux qui présentaient un risque de stéatose hépatique non-alcoolique.
Mais ce n’est pas tout : en plus de son rôle sur la quantité de graisse présente dans le foie, les chercheurs ont également découvert que l’indole agissait sur les cellules de l’intestin, en réduisant son inflammation.
NASH : l’intérêt d’un régime riche en indole
En plus de son rôle sur la quantité de graisses présente dans le foie, l’indole a également agit sur les cellules de l’intestin. Grâce à des signaux moléculaire, ce dernier a réduit les inflammations.
Si ces résultats doivent être approfondis, ils n’en restent pas moins prometteurs et soulignent l’intérêt de certains régimes alimentaires dans la prévention de la stéatose hépatique non-alcoolique.
« Nous pensons que des aliments sains à haute capacité de production d’indole sont essentiels pour prévenir la NASH et sont bénéfiques pour améliorer la santé de ceux qui en sont atteints » conclut Chaodong Wu, auteur principal de l’étude.
À lire aussi :
⋙ Maladie du foie gras : tous concernés ?
⋙ D’où vient la maladie du foie gras ?
⋙ NASH (ou maladie du « foie » gras ») : 5 choses à savoir sur cette maladie qui tue plus que l’alcool
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet