Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Après plus d’une dizaine d’années de recherche, un laboratoire nantais pourrait être en mesure de proposer d’ici 5 ans un vaccin contre la maladie de Lyme. Une bonne nouvelle en perspective…
Depuis dix ans, le laboratoire Valneva tente de mettre au point un vaccin contre la maladie de Lyme, affection qui se propage de manière exponentielle chaque année. Les recherches qui pourraient bientôt porter leurs fruits…
Des premières phases de test concluantes
Dans une interview accordée à France Info samedi dernier, Franck Grimaud, le directeur général de Valneva, a annoncé espérer proposer ce vaccin d’ici 2025. « Les premiers essais qui visent à garantir son innocuité sur l’homme ont déjà eu lieu. On est en train de franchir une deuxième étape qui est de tester le meilleur rapport volume/efficacité », a-t-il précisé. Pour ce faire, le laboratoire va observer, en 2022, les réactions de près de 16 000 malades : la moitié ne sera pas vacciné tandis que l’autre se verra administrer le fameux vaccin.
Une urgence sanitaire
En Europe, la maladie de Lyme touche près de 250 000 personnes chaque année*. Pour freiner l’évolution croissante de cette pathologie d’ordre infectieuse, le directeur général du laboratoire Valneva insiste sur l’importance de la « surveillance des balades ». En effet, depuis l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à nous adonner à de longues promenades en forêt ou dans les parcs. Plébiscités par les Français, ces espaces verts sont aussi le terrain de jeu favori des insectes, notamment des tiques. Cachés dans les hautes herbes et dans les broussailles, ces arachnidés peuvent être porteurs de la bactérie « borrelia », à l’origine de la maladie de Lyme. Cette pathologie peut, si elle n’est pas diagnostiquée à temps, ce qui est souvent le cas en raison de tests de dépistage jugés peu fiables. provoquer des paralysies faciales ou des symptômes grippaux. Les nerfs et les articulations peuvent être gravement atteints.
Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance lors des balades en forêt, notamment. Si vous constatez une tâche rouge sur votre peau, il faut impérativement consulter votre médecin. Une fois le diagnostic posé, un antibiotique peut être prescrit pour stopper l’infection.
* Source : Laboratoire Valneva
À lire aussi :
Lyme, Charcot, fibromyalgie… ces maladies qui sortent de l’ombre
Un lien entre arthrite et maladie de Lyme
Maladie de Lyme : l’erreur à ne surtout pas faire en cas de morsure de tiques
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet