Mal aux reins : les symptômes qui doivent vous alerter

Un mal de rein peut être très douloureux. Causes, symptômes, traitements naturel, quand consulter ? On vous dit tout sur le mal de rein.

Restez informée

Un mal de rein, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au idées reçues, lorsque l’on parle d’un « mal de rein », c’est en réalité au niveau du bassinet et du dos que l’on souffre. La douleur provient en effet le plus souvent des muscles paravertébraux des lombaires qui sous l’effet d’une trop grande stimulation se contractent et vous font souffrir. On parle alors de lombalgie et dans les cas où la douleur nous pousse à nous plier en deux, de lumbago. Si la douleur descend jusqu’à la cuisse, le risque de développer une sciatique est très important.

Une infection rénale (révélée par un taux élevée de créatinine ou d’urée) est une autre cause probable pour expliquer un mal de rein. Son origine est diverse : diabète, infection de la vessie (cystite) ou encore excès d’hygiène intime, ou IST suite à des relations sexuelles non protégées…

Quels sont les symptômes d’un mal de rein ?

  • Une fatigue inexpliquée
  • Des altérations de l’urine
  • Une fièvre importante
  • Une perte d’appétit
  • Une accélération du pouls
  • Des nausées et/ou des vomissements

Quels sont les traitements d’un mal de rein ?

Tout mal de dos peut être soulagé par la prise de paracétamol ou d’ibuprofène. Si la douleur persiste, une consultation chez votre praticien est indispensable.

Ensuite, des bonnes habitudes à prendre au quotidien peuvent vous permettre de venir à bout d’un mal aux « reins » récurrent :

  • Evitez de porter des charges lourdes de manière déséquilibrée. Lorsque vous faites vos courses par exemple, veillez à porter vos sacs dans chacune de vos mains afin d’éviter de vous pencher d’un côté et de développer une douleur à la longue.
  • Pour ramasser quelque chose par terre, on plie les genoux ! Pas question de se casser le dos en se penchant directement vers le sol. Cette habitude vous évitera de souffrir.
  • Avant de prendre des anti-inflammatoires, consultez votre médecin. En effet, lui seul peut savoir quel médicament vous prescrire en fonction de vos douleurs.

Mal aux reins : des solutions naturelles pour en venir à bout

  • Aromathérapie. Réalisez une huile de massage en mélangeant 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante (Gaultheria fragrantissima Wall) dans 4 gouttes d’huile végétale (par exemple : huile d’amande douce). Massez délicatement 4 fois par jour jusqu’à amélioration. Attention : cette huile essentielle est interdite avant l’âge de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes, et aux personnes souffrent d’eczéma, d’asthme, d’un ulcère et/ou d’une hernie hiatale.
  • Auto-massage. En médecine traditionnelle chinoise, la zone du dos dépend de l’énergie du Rein. Aussi, pour calmer une douleur lombaire, posez vos mains sur vos reins et frottez vigoureusement (pendant environ 1 minute) jusqu’à ce que vous ressentiez une intense chaleur. Astuce : pour repérer vos reins, prenez votre taille entre vos pouces et vos index, juste sous les côtes : les pouces (qui sont à l’arrière) sont alors posés sur vos reins.
  • Phytothérapie. Réalisez un cataplasme chaud anti-douleur en hachant du gingembre râpé (pas trop fin) avant de le faire chauffer au bain-marie pendant quelques minutes. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour. Astuce : ça fonctionne aussi avec une pâte de piment de Cayenne (à acheter en pharmacie) à appliquer en bas du dos jusqu’à 3 fois par jour pour un effet anti-inflammatoire radical.

Source: Lire L’Article Complet