C’est un appartement parisien comme elle les chérit. Un refuge céleste baigné de lumière, où les toits en zinc mythiques se chahutent avec le ciel oscillant la première place de ce tableau idyllique. L’architecte d’intérieur Sarah Lavoine à la tête du Studio d’Architecture Intérieure Maison Sarah Lavoine ne pouvait qu’accepter ce projet de rénovation au cœur la capitale, elle, la parisienne qui a toujours vécu dans ce type d’appartements à ciel ouvert. Situé dans le VIII ème arrondissement, cet ancien atelier Art Déco au volume bluffant de 180 m2 avait été construit en 1925 sous la houlette de l’architecte Paul Garofalo. Durant plus d’un siècle, l’endroit a abrité une succession de propriétaires, tous absolument charmés par sa superficie confortable et ses vues précieuses sur ce paysage de zinc. Des atouts qui ont perduré et séduit un couple d’avocats parisiens. « Ils ont eu un vrai coup de cœur pour le caractère exceptionnel de ces lieux, alors qu’ils vivaient auparavant dans plus grand » raconte l’architecte d’intérieur. A l’orchestration de cette transformation d’envergure, Sarah Lavoine a eu pour mission de créer un cocon familial pour le couple et ses deux enfants, au sein duquel chacun disposerait d’un véritable espace privé où se retirer. Un repaire haut perché peuplé d’arguments architecturaux irrésistibles que la professionnelle a su révéler par un maniement expert des jeux de contrastes entre matériaux et nuances, pièces vintage et mobilier contemporain. Décryptage de cette métamorphose.
- À Paris, un ancien atelier bohème chic avec une terrasse et un jardin d’hiver
- A Lyon, un ancien atelier canut transformé en pied-à-terre à l’esprit lodge
Une entrée accueillante et lumineuse
Dès l’entrée de l’appartement, la lumière démontre son incroyable ressource pour être actrice du décor. D’une superficie accueillante, le couloir de l’entrée cristallise tous les détails architecturaux des lieux : murs blancs, parquet blond, fines menuiseries de part et d’autre pour créer supports et rangements, sans oublier quelques pièces déco signées Maison Sarah Lavoine.
Une salle à manger comme une boîte à l’ambiance feutrée
A droite de l’entrée, ouverte à la fois sur la grande pièce de vie et la cuisine, la salle à manger se dresse comme un point fort du décor. Conviviale et chic, elle respire le style Sarah Lavoine. Experte en nuances charismatiques, l’architecte a utilisé le Bleu Broadway de sa marque Maison Sarah Lavoine, le bleu le plus intense de sa gamme de bleus, le plus glamour aussi. Cette nuance subtilement violette se déploie des murs au plafond pour suggérer une esthétique boîte où trône la table haute « Riviera ». Une pièce d’exception tout en contraste dotée d’un plateau en marbre de Carrare et rehaussée par un piètement en rotin fascinant. Tout en clair-obscur, matériaux nobles froids et chaleureux authentiques, ce coin repas est sublimé par la présence de l’inimitable lampadaire Arco des frères Castiglioni.
Une cuisine pastel rafraîchissante
Habillée d’un vert pastel captivant, la cuisine de l’appartement tranche avec la salle à manger voisine et son atmosphère feutrée. Sarah Lavoine y a développé son talent pour répondre aux goûts des clients et son intérêt grandissant pour une palette chromatique plus rafraîchissante.
Très bien fournie en rangement, alternant meubles bas et meubles colonnes pour rythmer un agencement tout en longueur, le coin cuisine joue la carte du tout confort et de la fonctionnalité. Au sol, un subtil revêtement en terrazzo convoque une esthétique précieuse et italienne comme on aime.
Une cuisine semi ouverte grâce à une verrière esprit atelier
A demi-ouverte sur la salle à manger, une configuration adaptée aux désirs des propriétaires en quête d’un lieu de vie plus fluide, la cuisine renoue avec l’histoire des lieux par l’emploi d’une verrière esprit atelier d’artiste. Sarah Lavoine a choisi de border une partie coin travail d’une demi verrière pour garder un œil sur l’entrée et permettre à la lumière de mieux se diffuser d’un espace à l’autre.
Choix identique pour le coin repas lui aussi rehaussé d’une demi-verrière en osmose avec la salle à manger. Pour plus de convivialité, l’architecte d’intérieur a imaginé cet espace convivial suffisamment grand pour accueillir 7 personnes. La table au piètement en acier est surmontée d’un plateau en bois qui reprend les codes esthétiques du plan de travail, quand la banquette amplifie la sensation de confort au cœur de ce décor par la présence d’épais coussins.
Un salon baigné de lumière
Baigné d’une lumière exceptionnelle (et parfois capricieuse, nous sommes à Paris !), le grand salon incarne la pièce maîtresse de ces lieux chargés d’histoire. Doté d’ouvertures aux courbes séduisantes et d’une série de fenêtres de toit impressionnante, le salon assume pleinement son cachet parisien… auquel sied à merveille le style de Sarah Lavoine. Les murs sont restés blancs afin que les pièces déco sélectionnés puissent jouer avec brio leur partition colorée. Canapé en velours bordeaux pour profiter de la vue sur les toits et table basse en pierre de lave émaillée signée Maison Sarah Lavoine injectent des touches de nuances raffinées et profondes à cette toile blanche.
Côté aménagement sur-mesure, des menuiseries ont été prévues pour offrir des espaces de stockage discrets et sont surmontées de tablettes en bois blond pour exposer objets déco.
Une montée d’escalier subtilement fantaisiste
Dans un angle du salon, un bar vintage aux accents seventies complète le style ciselé de ce salon savamment orchestré. La montée d’escalier fait preuve d’une délicieuse fantaisie en arborant une moquette d’un motif léopard signé Hartley & Tissier. Un clin d’œil à la papesse du style parisien des années 20 Madeleine Castaing. Pour créer un sentiment d’unité et ne pas voler la vedette aux nuances variées du ciel parisien, la montée d’escalier a été peinte en blanc. Une sublime forme cylindrique en marbre domine la rambarde sculptée de l’escalier.
Une mezzanine bibliothèque sous les toits
Un peu plus près du ciel, la mezzanine tout en longueur fascine par son caractère longiligne surligné par l’élégante moquette léopard. L’endroit accueille une immense bibliothèque remplie de livres du sol au plafond. « Les propriétaires sont de grands lecteurs et il fallait à tout prix trouver une espace où ranger leurs très nombreuses lectures, explique l’architecte d’intérieur. Il nous a fallu calculer le nombre de livres, leurs tailles pour créer cette bibliothèque sur mesure ! ». Les étagères en bois blond de cette bibliothèque blanche suggèrent chaleur à l’espace mais c’est surtout la couleur des couvertures que l’architecte d’intérieur a utilisé pour administrer quelques touches de couleurs efficaces.
Un coin lecture avec la mythique chaise longue LC4
Dans un coin de la mezzanine, Sarah Lavoine a imaginé un espace lecture à l’abri des regards et avec pour seul voisin : une vue imprenable sur les toits en zinc de la capitale. Ici encore la moquette fait le décor et s’accorde à merveille à la mythique chaise longue LC4 de Charlotte Perriand et Le Corbusier et la lampe Tokyo Maison Sarah Lavoine, pièce idéale pour les lectures tardives.
Une chambre de petit garçon avec un lit cabane
Situé à l’étage, la chambre du plus jeune de la fratrie illustre à merveille le talent du Studio d’architecture intérieur Maison Sarah Lavoine pour la composition de chambre d’enfant ludique et pratique. Une façon subtile d’éduquer l’enfant maître des lieux aux jolies choses !
Dans cette chambre de petit garçon, une palette de bleus attrayants domine sur les murs et la combinaison murale sur-mesure. Employé en soubassement, un beau blanc est cerné de bleus séduisants. Une applique ballon au centre du mur assure un air délicieusement régressif à l’espace. Puisque le cahier des charges stipulait que les chambres devaient incarner un rôle de refuge pour chacun, Sarah Lavoine a composé une chambre d’enfant particulièrement en phase avec cet âge. « J’ai ajouté un lit cabane pour garantir le côté ludique de l’espace » confie t-elle. Un lit intégré à un mur de rangement façon bibliothèque.
Un coin banquette et bureau sur-mesure archi bien pensé
Face au lit cabane, une combinaison murale intelligente s’installe avec aisance. Série de placards peints naturellement en bleu offre un coin penderie efficace. Sur la partie basse du meuble, Sarah Lavoine a imaginé plusieurs casiers pour accueillir des paniers. Des rangements parfaitement calibrés pour une chambre d’enfant souvent soumise au bazar, laissé par des heures passées à jouer aux Lego et autres Playmobil.
Dans le prolongement de la penderie, un coin banquette cosy a été prévu pour des pauses lectures agréables. Une intelligente bibliothèque prend place dans l’angle afin que l’enfant ait facilement accès à ses lectures. Enfin un bureau suspendu a été installé dans la continuité du meuble bibliothèque et compose un parfait coin travail avec vue sur l’extérieur…
Une chambre d’ado aux teintes apaisantes
Au rez-de-chaussée, accessible par le couloir de l’entrée, la chambre de l’aînée s’adapte à la vie de lycéenne de cette dernière : nuances diaphanes, coin nuit sous les toits façon refuge et rayonnages subtils de livres pour lycéenne grande lectrice.
L’architecture d’intérieur a su déjouer les contraintes inhérentes à la sous-pente des lieux pour optimiser l’espace avec prouesse en privilégiant l’emploi de menuiseries permettant d’accueillir objets déco et livres… toujours à la hauteur pour garantir un supplément d’âme au lieu !
Un coin bureau dans une alcôve
Subtilement érudite, la chambre de la jeune fille dispose d’un coin travail aux accents minimalistes. Une fois encore c’est une partition aérienne qui se rejoue entre ces quatre murs avec une large tablette fixée dans une alcôve. Un aménagement qui libère l’espace au sol et optimise avec brio ce renfoncement mural repeint dans un vert pastel pour démarquer l’espace travail du coin repos. Atout supplémentaire à cette conception : le bureau se métamorphose en étagère basse et accueille à l’extrémité un petit placard, très pratique pour ranger ses cours et autres bazars inhérents à l’adolescence.
Une salle de bains graphique
Point fort de cette chambre : une salle de bains privative permet à la jeune fille de conserver pleinement son intimité à la façon d’un petit studio. Contrairement au coin nuit, Sarah Lavoine a sélectionné un duo de pastel parfaitement à la hauteur pour singulariser une salle de bains. Profondément déco, la salle d’eau mise sur un carrelage ultra graphique du sol aux murs pour créer une délicate esthétique pop !
Source: Lire L’Article Complet