Madonna, Nathalie Baye, Nicki Minaj… Elles ont brisé le tabou de l’avortement

Elles sont toutes passées par la terrible épreuve de l’avortement et ont osé en parlant. Pour défendre le droit des femmes à disposer de leur corps, pour aider à libérer la parole autour de ce drame, pour lever le voile sur ce tabou, mais aussi pour aider toutes les femmes qui sont ou vont passer par là. Alyssa Milano ou encore Madonna et Nicki Minaj ont raconté le jour où elles ont décidé d’interrompre volontaire leur grossesse.

Parce qu’elles étaient trop jeunes, pas assez prêtes, qu’elles n’en avaient pas les moyens ou tout simplement envie, ou encore que leurs partenaires les avaient quittées… Ces stars ont avorté. Comme Madonna, certaines ont osé en parlé publiquement. Dans une interview accordée au Times, la reine de la pop confiait en 1996 : “Je pense que tu dois être préparé psychologiquement. Si tu ne l’es pas, tu ne rends pas service au monde en élevant un enfant que tu ne veux pas”. Ainsi, elle n’a jamais caché avoir eu recours à une IVG au début de sa carrière. Une histoire similaire à celle d’Alyssa Milano.

Alyssa Milano : « J’avais fait tout ce que je pouvais pour éviter une grossesse et je suis malgré tout tombée enceinte »

Dans un épisode de son podcast intitulé “Sorry not sorry”, la comédienne se confie sur les deux IVG auxquelles elle a eu recours. La première fois, elle n’a que 21 ans et prend la pilule. “J’étais dévastée. J’avais été élevée dans le catholicisme et je me retrouvais soudain en conflit avec ma propre foi […] J’avais une carrière, un futur, du potentiel […] J’ai choisi de me faire avorter. J’ai choisi”. Le scénario se reproduit une seconde fois. Toujours sous contraceptif, elle apprend qu’elle est à nouveau enceinte. “J’avais fait tout ce que je pouvais pour éviter une grossesse et je suis malgré tout tombée enceinte. Une fois encore, j’ai pris la bonne décision de mettre un terme à cette grossesse”. Des décisions qu’elle ne regrette pas d’avoir prises. “Je n’aurais pas mes enfants, qui ont une mère qui était complètement prête pour eux […] Je n’aurais pas ma carrière. Je n’aurais pas la voix que j’ai aujourd’hui et qui me permet de combattre l’oppression de tout mon coeur. Je n’aurais jamais rencontré mon merveilleux mari, David”. Sans ses deux IVG, elle affirme : “Toutes les grandes joies de ma vie ne seraient pas là. Je n’aurais jamais été libre d’être moi-même. Et c’est à ça que sert ce combat : à être libre”.

Nicki Minaj : « Je n’avais rien à offrir à cet enfant »

Comme Alyssa Milano, Nicki Minaj ne se sentait pas prête à accueillir un enfant lorsqu’elle a découvert qu’elle était enceinte. À l’époque, la chanteuse n’est qu’une adolescente. “Je n’étais pas prête. Je n’avais rien à offrir à cet enfant », a-t-elle confié avant d’ajouter : “ça a été la chose la plus difficile à traverser”. Nathalie Baye n’était -elle aussi- qu’une jeune femme lorsqu’elle a pris cette lourde décision. “La première fois, je n’avais pas 20 ans. J’étais trop jeune, c’était mon premier amoureux, on n’avait pas un rond, c’était une évidence », a-t-elle raconté sur son premier avortement à l’occasion de la sortie du film Dans les bureaux de Dieu, dans lequel elle joue une conseillère d’un planning familial. Son second avortement a été “plus douloureux”, mais la maman de Laura Smet n’était pas “certaine de l’histoire que je vivais”.

Whoopi Goldberg : seule dans des toilettes publiques avec un cintre

Pour Whoopi Goldberg, l’expérience a été des plus traumatisante. À peine âgée de 14 ans, elle n’ose pas en parler à ses parents ou à un adulte par peur des représailles. C’est dans des toilettes publiques à l’aide d’un cintre qu’elle met fin à sa grossesse. Un terrible épisode qu’elle raconte dans l’essai « The Choices We Made ». De son côté, Milla Jovovich a décidé de se confier sur son IVG pour défendre ce droit. Sur elle Instagram, elle écrit : « J’étais enceinte de quatre mois et demi. […] On m’a fait accoucher en me disant qu’il fallait que je sois consciente durant toute la procédure. C’était l’une des expériences les plus horribles de ma vie. J’en fais encore des cauchemars. J’étais seule et désarmée. Alors quand je pense que des femmes vont devoir avorter dans des conditions encore pires que celles que j’ai connues, à cause des nouvelles lois, ça me retourne l’estomac. J’ai traversé une énorme dépression et je me suis noyée dans le travail pour réussir à m’en sortir”. Découvrez ci-dessus toutes ces stars qui ont osé libérer la parole sur l’avortement.

C.S

Source: Lire L’Article Complet