« Lux » de Maxime Chattam oublie le thriller pour faire encore plus peur

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Lux » de Maxime Chattam paru le 2 novembre 2023 aux Éditions Albin Michel.

Alexe L, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Lux » de Maxime Chattam, paru le 2 novembre 2023 aux Éditions Albin Michel.

Sa citation préférée :

On a mis en place la mondialisation de l’économie pour fabriquer une interdépendance, mais c’est juste un leurre, pour nous obliger à vivre ensemble, les faiblesses des uns deviennent les forces des autres et vice-versa. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman sur la peur qui exerce un invraisemblable effet d’attraction, il nous happe dès le début, on ne s’ennuie pas une seule seconde.
  • Parce qu’il n’y a pas de cadavres, ni d’autopsie dans ce roman à la lisière du fantastique, dont l’intrigue, très originale, est parfaitement menée. Je ne savais pas à quoi m’attendre et pourtant je suis une chattamiste de la première heure avec ses thrillers !
  • Parce que le travail de recherche sur les sujets contemporains abordés, liés à l’état du monde, climatique, géopolitique et sociétal, est très poussé et jamais ennuyeux.
  • Parce que les personnages sont prenants, attachants et surprenants ! Et au travers de l’histoire, ils arrivent à nous divertir tout en nous incitant à plonger dans nos réflexions.
  • Parce que la fin est… inattendue, vraiment inattendue !
  • Parce que Maxime Chattam donne toujours l’impression de savoir où il veut en venir. Il ne nous bouscule jamais gratuitement et qu’on aime ou qu’on n’aime pas ça, sa plume est magique.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Des phénomènes météorologiques puissants, une gigantesque boule de lumière nommée Sphère qui apparaît sur la Terre, et le quotidien des habitants bouleversé par ce phénomène. Les citoyens, scientifiques, religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient.

Les personnages. Zoé, romancière, sa fille Romy, Simon un sociologue, Ronnie, Alexander, Axel et bien d’autres.

Les lieux. Dans une ville dévastée par les tempêtes et un lieu surprenant en pleine mer.

L’époque. Dans un futur très proche.

L’auteur. Roi des polars glauques et des thrillers tordus, biberonné à la plume acide de Stephen King, Maxime Chattam emprunte cette fois plutôt la route de Barjavel et montre que tous les styles lui vont bien.

Ce livre a été lu avec une envie de participer aux réflexions et discussions des personnages sur ce que notre monde est susceptible d’attendre prochainement.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet