Dans les légendes, les histoires et les films autour du père Noël, on entend souvent parler des lutins de Noël et notamment d’un lutin farceur. Qui sont ces personnages ? Quelle est leur histoire ? Et comment en fabriquer soi-même pour la décoration ? Voici tout ce que vous devez savoir.
- Origine et histoire
- Lutin farceur
- Noms des lutins
- Fabriquer un lutin de Noël
Dans l'imaginaire de beaucoup de personnes, notamment chez les enfants, le père Noël est accompagné dans ses aventures de ses fidèles rennes mais aussi et surtout de ses lutins de Noël. Ces personnages de petite taille sont uniques en leur genre. Ils se distinguent par leur habit, une tunique rouge, une collerette blanche, un collant rayé blanc et rouge, sans oublier leur grand chapeau blanc et rouge également, avec ou sans grelots. Selon les représentations, certains portent la même tenue mais avec une autre association de couleur, le vert et le rouge. Dans les légendes de Noël, les lutins de Noël sont beaucoup mentionnés et ce pour une bonne raison. Les lutins de Noël ont effectivement leur rôle à jouer dans les fêtes de fin d'année. Ils travaillent main dans la main avec le père Noël pour la fabrication et la distribution des cadeaux aux enfants.
Quelle est l'histoire des lutins de Noël ?
Les lutins de Noël trouvent leur origine dans les contes et les mythes islandais qui se rapportent au père Noël. Ils sont au nombre de treize et sont appelés jólasveinar. Ils sont réputés pour être farceurs, malicieux mais aussi bienveillants. Ils pointent leurs nez au moment des fêtes de fin d'année. Le père Noël leur donne notamment pour mission de surveiller les actions, bonnes ou mauvaises, de chaque enfant et de lui faire un rapport. On raconte aussi que treize jours avant Noël, chaque lutin descend un par un en ville pour rendre visite aux enfants. Selon s'ils ont été sages ou méchants au cours de l'année, le lutin leur dépose des cadeaux ou des pommes de terre pourries. Pendant cette période de l'année, en Islande, les enfants on pour habitude de mettre leurs chaussures sur le rebord de la fenêtre pour que le lutin n'oublie pas de déposer la surprise.
Qui est le lutin farceur ?
Une autre légende a également vu le jour, tournée cette fois vers le lutin farceur. Il est dit que le lutin passe toute l'année à travailler pour le père Noël, pour fabriquer les cadeaux des enfants. Et à l'approche des fêtes de Noël, il visite les maisons la nuit pour faire toute sorte de farces et de plaisanterie. La journée, il reste figé comme si de rien n'était.
Quels sont les noms de tous les lutins de Noël ?
Les lutins de Noël ont tous leur propre nom et leur propre caractère. Il y a dans l'ordre :
- Stekkjarstaur (traduction Harcèlemoutons) : il a une jambe en bois et il harcèle les moutons pour téter leur lait ;
- Giljagaur (Ravineur) : il aime voler les seaux de lait ;
- Stúfur (Courtaud) : il très petit et il s'empare des poêles à frire pour lécher la graisse de cuisson restante ;
- Þvörusleikir (Lèchecuillère) : il est très mince et il vole les cuillères en bois pour lécher le ragoût de Noël ;
- Pottaskefill (Grattepot) : il a l'habitude de voler les restes des repas ;
- Askasleikir (Lèchebol) : il dérobe lui aussi les bols dans lesquels ils restent de la nourriture ;
- Hurðaskellir (Claqueporte) : il aime par dessus claquer les portes en pleine la nuit et empêcher les gens de dormir ;
- Skyrgámur (Gobeyahourt) : il se régale en mangeant tous les yaourts qu'il trouve ;
- Bjúgnakrækir (Chipesaucisse) : il subtilise toutes les saucisses qui sont en train d'être fumées ;
- Gluggagægir (Zieutefenêtre) : il guette par les fenêtres et n'hésite pas à voler des choses qui lui plaisent ;
- Gáttaþefur (Renifleporte) : avec son grand nez, il localise du pain pour le voler ;
- Ketkrókur (Crocheviande) : il dérobe toute la viande qu'il trouve avec un crochet.
- Kertasníkir (Volebougie) : il vole les bougies et s'amuse à les éteindre.
Comment fabriquer un lutin de Noël ?
Pour une décoration de Noël, à mettre au pied du sapin sur le rebord d'une fenêtre, vous pouvez fabriquer un lutin de Noël. En général, les enfants les adorent car ils les trouvent adorables. Sur la chaîne Youtube de Cré Malin, on vous propose de faire un lutin de Noël facile. Vous aurez besoin de feuilles de mousse, un cutter, des perles en bois, des pompons blancs, un stylo et un pistolet à colle. Si vous n'avez pas tout ce matériel à la maison, vous pouvez aussi très bien opter pour un autre tuto, plus simple en utilisant une pomme de pain ou des feuilles de feutrine. Les tutos Hugo l'Escargot sont à retrouver ici.
Et si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez également fabriquer un lutin en crochet. Vous pouvez faire cela en famille, avec vos enfants. Cela vous permettra de partager un bon moment et de se plonger un peu plus dans la magie de Noël !
Source: Lire L’Article Complet