Le lundi de Pâques qui a lieu ce 10 avril est un jour férié en France. Quelle est la signification de cette journée qui succède au jour de Pâques et que faire en famille ce lundi ?
- C'est quoi le lundi de Pâques ?
- Date
- Férié
- Signification
- Que faire le lundi de Pâques ?
- Traditions
En France, pays de tradition judéo-chrétienne, c'est surtout le dimanche de Pâques qui est important car il marque la résurrection de Jésus Christ. Mais pourquoi le lundi de Pâques est-il férié alors qu'il ne représente rien au niveau religieux ? Que signifie le lundi de Pâques ? Au lendemain de la fête pascale, voici quelques infos supplémentaires sur ce lundi de Pâques ainsi que nos idées de chasses aux oeufs et sorties originales à faire en famille.
C'est quoi le lundi de Pâques ?
Le lundi de Pâques succède au jour de la fête pascale qui a lieu le dimanche. Il s'agit donc du deuxième jour de l'octave de Pâques, qui marque le début de la semaine radieuse ou semaine du renouveau chez les Chrétiens.
Quand tombe le lundi de Pâques en France ?
Chaque année, le lundi de Pâques a lieu le lendemain de la fête pascale. Cette année, le lundi de Pâques tombe le lundi 10 avril 2023. L'an prochain, en 2024, la date du lundi de Pâques aura lieu le lundi 1er avril.
Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié ?
Pour le comprendre, il faut se replonger au Moyen-Age ! À l'époque, les 8 jours qui suivaient le dimanche de Pâques, alors baptisés "Octave de Pâques", étaient fériés afin de permettre aux chrétiens de se rendre aux messes quotidiennes ou de faire l'aller et le retour au Vatican. Cette semaine entièrement fériée a disparu en 1801 après la signature du Concordat entre le pape et Napoléon Bonaparte, qui était alors Premier Consul, et seule la journée du lundi est restée fériée depuis.
Quelle est la signification du lundi de Pâques ?
Selon le texte biblique de l'Evangile selon saint Mathieu, le lundi de Pâques est également appelé "lundi de l'Ange". Cette journée est donc l'occasion de célébrer, y compris le lendemain de Pâques, le retour de Jésus, suite à sa résurrection.
Que faire en famille le lundi de Pâques ?
Outre la traditionnelle chasse aux oeufs, sachez que la plupart des boutiques et magasins, ainsi que les centres commerciaux restent ouverts à l'occasion du lundi de Pâques. Même s'il s'agit d'un jour férié, vous retrouverez également des restaurants et autres musées qui permettront d'organiser une sortie en famille, avec les enfants. De nombreuses chasses aux oeufs sont également proposées ce lundi. Voici quelques idées de sorties à faire avec les petits et les grands à l'occasion de ce week-end prolongé :
Quelles sont les traditions du lundi de Pâques ?
En France, et particulièrement dans le Sud, on avait coutume d'organiser un grand pique-nique en famille le lundi de Pâques. On y mangeait une omelette préparée avec des oeufs de Pâques, que l'on appelle d'ailleurs l'omelette de Pâques. C'est également l'occasion de se réunir avec les petits et les grands et de déguster les chocolats rammassés la veille lors de la chasse aux oeufs. Mais finalement, la plupart des familles qui n'auraient pas eu le temps de se retrouver le dimanche, organisent aussi une chasse aux oeufs de Pâques à l'occasion du lundi de Pâques, qui prolonge le week-end.
Source: Lire L’Article Complet