Ce soir, la chaîne M6 nous plonge officiellement dans la magie de Noël grâce à Love Actually de Richard Curtis. Vogue dévoile les secrets bien gardés du tournage de la comédie romantique la plus légendaire des fêtes de fin d’année.
Depuis 2003, chaque Noël est ponctué par la traditionnelle diffusion de Love Actually. Cette comédie romantique que l’on a vu une bonne dizaine de fois réussit toujours à faire fondre les coeurs les plus glacés. Porté par un casting en or et un script en béton qu’on ne présente même plus, Love Actually se dévoile en 8 secrets décryptés par Vogue.
Les maestro de la comédie romantique made in UK
Si Love Actually est le premier film de Richard Curtis en tant que réalisateur, il n’en est pas à son coup d’essai côté comédie romantique. Le réalisateur a fait ses gammes en tant que scénariste sur de précédents projets à succès : Quatre mariages et un enterrement, Coup de Foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones. Tous ces classiques de la comédie romantique possèdent un atout majeur : Hugh Grant. Si l’acteur britannique se défait peu à peu de son image lisse, notamment dans la série The Undoing, il a longtemps été le petit ami fictif de toutes celles qui sont tombées sous le charme de ses personnages.
Deux films en un
À l’origine, Richard Curtis travaillait à la préparation de deux films différents, centrés autour des personnages de Hugh Grant, le Premier ministre, et celui de Colin Firth, le mari trompé qui fuit pour écrire un roman. À force de travailler sur les scénario, Richard Curtis repère des similitudes entre les deux histoires. Il décide finalement de les fusionner et de créer le film choral que l’on connaît aujourd’hui, en hommage à son oeuvre fétiche : Magnolia de Paul Thomas Anderson.
Love Actually
© Collection Christophel © Working Title Films / DNA Film
Un casting 5 étoiles
Sorti en 2003, Love Actually est instantanément devenu un classique. Son scénario n’y est évidemment pas pour rien, mais ce qui a d’abord attiré le public dans les salles obscures, c’est le casting en or réuni par Richard Curtis. Hugh Grant, Colin Firth, Alan Rickman, Liam Neeson, Bill Nighy, Martin Freeman pour les hommes. Emma Thompson, Laura Linney, Keira Knightley pour les femmes. Recettes totales du film ? Presque 250 millions de dollars au box-office international.
Un rôle taillé sur-mesure
Les fans de Love Actually sont unanimes : le duo le plus mémorable du film est celui composé de David et Natalie. La flèche de Cupidon frappe le Premier ministre en plein coeur lorsqu’il rencontre une de ses collaboratrices au 10 Downing Street. Pendant la phase d’écriture, Richard Curtis avait déjà jeté son dévolu sur l’actrice Martine McCutcheon. Il la désirait tant dans le rôle qu’il avait au préalable nommé le personnage Martine. Si l’actrice britannique n’a pas poursuivi de carrière internationale après le tremplin offert par Love Actually, sa romance à l’écran avec Hugh Grant reste l’une des plus culte.
Hugh Grant et Martine McCutcheon dans “Love Actually”
© Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP
Une scène réelle
Si Love Actually est un portrait des différents visages de l’amour, le réalisateur Richard Curtis a voulu apporter autant d’authenticité que possible à son film. La scène d’ouverture en est la preuve directe. Elle a en fait été tournée à l’aéroport d’Heathrow à Londres afin de capturer les retrouvailles émouvantes d’amants, enfants et parents, proches et amis sans que ceux-ci ne le remarquent. Si les séquences tournées pouvaient potentiellement apparaître dans le film, l’équipe de tournage demandait alors la permission aux personnes filmées d’utiliser les images.
Keira Knightley et Thomas Brodie Sangster
Après être apparue dans le très populaire Pirates des Caraïbes, Keira Knightley rejoint le casting prestigieux de Love Actually. Bien que son rôle ne soit pas majeur, la scène où Andrew Lincoln lui déclare sa flamme sur le pas de sa porte est aujourd’hui l’une des plus romantiques du cinéma. À l’époque, l’actrice britannique n’a que 18 ans et interprète déjà un personnage adulte. Mais ce n’est pas la seule à avoir à peine atteint la majorité. Le fils à l’écran de Liam Neeson est interprété par un jeune acteur qui fait ses premiers pas au cinéma dans Love Actually : Thomas Brodie-Sangster. Âgé de seulement 13 ans, le comédien semble bien plus jeune que Keira Knightley alors que seulement cinq années les séparent. Pour le rôle, Thomas Brodie-Sangster a du apprendre à jouer de la batterie. Devenue la reine des romances historiques et la muse de Joe Wright, Keira Knightley est aujourd’hui l’une des actrices les plus prolifiques du Royaume-Uni. De son côté, Thomas Brodie-Sangster a récemment explosé à l’écran aux côtés d’Anya Taylor-Joy dans Le Jeu de la Dame.
Keira Knightley dans “Love Actually”
© Photo12 via AFP
Un film familial
La magie de Noël, l’aura de l’amour… Love Actually est le film feel good idéal pour les fêtes de fin d’année. Son ambiance chaleureuse est boostée par quelques caméo que seul un oeil averti pourra repérer. En 2015, l’auteure et partenaire dans la vie de Richard Curtis, Emma Freud a révélé quelques secrets de tournage de Love Actually sur son compte Twitter. On apprend donc que l’enfant avec un maquillage de Spiderman et la fillette en costume de homard qui jouent dans la scène de la nativité ne sont autre que Jake et Scarlett Curtis, les enfants du couple. La femme de ménage qui s’occupe du 10 Downing Street – la résidence du Premier ministre – est elle, la mère d’Emma Freud. Richard Curtis s’offre quant à lui une petite apparition dans son propre film en tant que joueur de trombone.
Love Actually 2
En mai 2017, le cast de Love Actually s’est retrouvé pour un court-métrage exceptionnel de plus de 16 minutes. Toujours dirigé par Richard Curtis, Love Actually 2 était destiné à la télévision à l’occasion du Red Nose Day, une organisation à but non-lucratif qui vient en aide aux enfants précaires. Intitulé Red Nose Day Actually, le clip fait le point, 14 ans après, sur ce que sont devenus les héros du film. On retrouve Hugh Grant et Martine McCutcheon, Keira Knightley et Andrew Lincoln, Thomas Brodie-Sangster et Liam Neeson ou encore Colin Firth et Lúcia Moniz. Cette année-là, le Red Rose Day a récolté plus de 80 millions d’euros pour lutter contre la famine en Ethiopie.
https://youtube.com/watch?v=yFjzbvW6rUg%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les 7 meilleurs films de Noël à voir sur Netflix
Les meilleurs films de Hugh Grant
"Love Actually" en 20 scènes culte
https://youtube.com/watch?v=gr_eTRICfZY%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet