- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Vierge Jurée » de René Karabash, paru le 8 avril 2022 aux Éditions Belleville.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Vierge Jurée de René Karabash, paru le 8 avril 2022 aux Éditions Belleville.
Sa citation préférée :
Le Kanun est ne connaît pas les lois du temps, ma fille, je ne veux pas t’entendre, le mariage est un marché, l’amour une faiblesse, le mariage ne peut pas être défait une fois qu’il a été conclu, donc, fais preuve d’intelligence.
Pourquoi ce livre?
- Parce que ce livre est d’une grande puissance à la fois narrative et poétique : Bekia/Matia est d’abord un fils qu’aurait voulu le père et le drame de la famille puisque des jumeaux de la grossesse, seule le fille naitra. C’est un combat pour elle en tant que femme pour pouvoir exister. Elle fait tout pour avoir l’admiration de son père.
- Parce que magnifiquement écrit, on pense à Gesuino Némus et sa Théologie du sanglier qui revient sans cesse sur une journée particulière dans un village sarde. La narration de René Karabash revient également sur la décision de devenir Ostaïntsa et ses conséquences tragiques. Il y a également du Anne Kawala avec cette manière poétique contemporaine de vivre les instants et de manier la ponctuation. Le véritable personnage n’est pas humain, c’est le Kanun, cette tradition orale qui fait office de loi séculaire , tout est codifié, surtout le droit à la vengeance.
- Parce que l’héroïne n’est pas une figure de fiction. Les Vierges Jurées existent réellement dans le Balkans depuis le XVe siècle : femmes qui renoncent au genre féminin et à la sexualité, souvent pour remplacer les hommes victimes des nombreuses vengeances familiales, quelques fois pour se soustraire à un mariage arrangé, parfois pour pouvoir vivre leur homosexualité. C’est toute l’histoire rude et soumise aux lois des Balkans qui embarque le lecteur dans des contrées aussi fascinantes qu’austères.
- Parce que ce livre est aussi, un véritable chant d’amour, une déclaration émouvante couchée par une belle plume.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Pour échapper à un mariage arrangé, Bekia veut devenir une Ostaïntsa, Vierge Jurée, Mourash le père sait qu’il y aura une vengeance de la famille du fiancé avec qui il s’est engagé, Bekia désigne son frère Salé comme victime sacrifié de la vendetta, or, il disparait laissant son père face à la mort.
Les personnages. Bekia/Matia, la Vierge Jurée, Mourash le père, Salé le frère, Nemania le fiancé déshonoré, Dana la cousine aimante et le Kanun, code ancestral qui régi la vie des hommes et des femmes des Balkans.
Les lieux. Un village d’Albanie et Sofia en Bulgarie
L’époque. Actuelle.
L’auteur. René Karabash est une romancière, poétesse, actrice, elle est la fondatrice d’une académie réputée en Bulgarie et son roman a reçu le prix Elias Canetti.
Ce livre a été lu comme on lit un poème ou une pièce tragique, ce livre est un hymne aux femmes qui décident de se libérer mais aussi une plongée dans les codes d’honneur des Balkans où rarement les hommes meurent de vieillesse. Ce livre est déjà un incontournable de la littérature albanaise. Un chant d’amour !
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet