Longévité : les secrets des centenaires japonais

L’archipel d’Okinawa compte trois fois plus de centenaires que la France. Une longévité qui tient à un certain art de vivre, facile à copier. La preuve par quatre !

Avec le Dr Pascal Douek, médecin du sport et micronutritionniste

Restez informée

Déclaré « zone bleue » à l’instar d’autres régions extrêmement localisées dans le monde (en Sardaigne, sur l’île d’Icarie en Grèce, en Californie et dans la péninsule de Nicoya au Costa Rica), l’archipel japonais d’Okinawa a fait parler de lui quand on a découvert qu’une grande concentration de centenaires y coulait des jours heureux. Des scientifiques sont allés observer de près cette incroyable longévité qui va de pair avec un faible taux de maladies chroniques (cancers, pathologies cardio-vasculaires, troubles neurodégénératifs…), afin d’en percer les secrets et de donner à chacun d’entre nous les clés d’une routine jeunesse facile à adopter. Suivez le guide !

Manger simple et sain

« A Okinawa, comme dans les autres zones bleues, il est admis que l’alimentation intervient pour 30 % dans la durée de vie« , explique le Dr Pascal Douek, médecin du sport et micronutritionniste. L’assiette concentre une majorité de produits naturels qui sont cultivés localement (du konjac en abondance, des légumineuses, des végétaux, des graines, des algues…), au moins deux légumes et des fruits à chaque repas, le tout arrosé de flots de thé vert. En revanche, très peu (voire pas du tout) de viande au menu mais du poisson environ trois fois par semaine. Pourquoi c’est bon pour la ligne et la santé ? Parce que les portions demeurent assez modestes et, surtout, parce que certains aliments consommés ont une faible densité calorique. Autrement dit, si vous en mangez une grande quantité, cela représente peu de calories. C’est notamment le cas du konjac, une plante vivace dont le rhizome permet de produire une pâte rassasiante qui coupe la faim tout en apportant seulement 3 calories aux 100 g ! De plus, les aliments à basse densité calorique sont principalement ceux qui fournissent le plus de micronutriments essentiels à notre forme, comme les algues, riches en iode (8.000 fois plus que les crustacés), calcium (10 fois plus que le lait), vitamine C, B12, antioxydants…

S’activer quotidiennement, la clé de la longévité

A Okinawa, l’activité physique est ancrée dans la vie de tous les jours. Femmes et hommes bougent constamment dans un environnement permettant de se déplacer à pied ou à vélo (les principaux moyens de locomotion), de pêcher, de bricoler de cultiver son potager, etc. A cela s’ajoutent des loisirs sportifs : les insulaires « dansent » les mouvements lents et chorégraphiés du tai-chi, ils s’adonnent également au karaté traditionnel (d’abord pratiqué à Okinawa avant de se développer ailleurs au Japon) depuis leur plus jeune âge. Les adultes et les seniors deviennent ensuite d’excellents professeurs. Résultat : dans ce coin du monde, les habitants affichent une belle musculature assortie de souplesse, de mobilité et de coordination.

Leur secret de jouvence ? Sociabiliser sans compter !

Les résidents d’Okinawa doivent aussi leur jeunesse à la qualité du lien social : les différentes générations cohabitent dans l’harmonie et le respect, les contacts en famille ou entre voisins et amis sont fréquents, et la solidarité entre tous prédomine. Les scientifiques estiment que la richesse de leur vie sociale aide énormément les îliens à rester en forme. Le plaisir de passer du temps ensemble et d’échanger retarde les assauts du déclin cognitif, et l’effet de groupe favorise les bons comportements (à plusieurs, on se motive pour arrêter de fumer, boire moins, manger mieux, bouger plus, etc.).

Positiver à tout va

Connaissez-vous l’ikigai ? En français, on traduirait cette philosophie nipponne résolument optimiste et positive par « raison de vivre ». Son principe ? Il faut continuer à avancer dans l’existence avec le sourire, quels que soient les soucis, les douleurs ou l’actualité morose. C’est l’état d’esprit des habitants d’Okinawa et cela leur réussit bien. Parce que donner du sens à sa vie (en s’impliquant pour sa communauté, son quartier, en transmettant son expérience à des jeunes, à son entourage…), cela compte aussi pour vieillir en pleine forme !

Merci au Dr Pascal Douek, médecin du sport, micronutritionniste et auteur des Nouvelles Clés de la longévité (éd. Leduc.S).

A lire aussi :

⋙ Le massage Tui Na, l’atout longévité des Chinois

⋙ 8 réflexes santé à piquer aux Amérindiens

⋙ 8 réflexes à piquer aux Japonais pour vivre plus longtemps

⋙ 20 conseils pour vieillir en pleine forme

Les témoignages des lectrices

“Avec l’âge, j’ai pris 20 kilos”

Mon âge, la ménopause, mon addiction au sucre et au chocolat ainsi qu’un laisser aller notamment dû au manque d’activité ont fait qu’au fil des années, j’ai pris 20 kilos. Depuis, j’évite de porter des vêtements trop courts, trop moulants, trop voyants.

Mais cette année, j’ai décidé d’y remédier, avec l’aide d’un nutritionniste. J’ai suivi à la lettre ses conseils, c’est-à-dire de ne plus manger d’aliments sucrés mis à part les fruits et de consommer davantage de protéines, afin d’ingurgiter moins de calories. Les résultats ont mis du temps à être visibles mais ils sont satisfaisants : j’ai perdu 8 kilos en 5 mois ! Il me reste 5kg a perdre pour atteindre mon poids de forme, qui se situe à 55 kilos.

Source: Lire L’Article Complet