L’obésité infantile se transmettrait plus souvent par la mère

Les parents en surpoids influencent-ils leurs enfants ? Selon des chercheurs britanniques, les enfants en âge d’aller à l’école, et dont la mère est obèse ou en surpoids, courent plus de risques de l’être eux aussi, comparé à l’influence du poids de leur père.

Familles avec de faibles revenus : plus exposées au risque d’obésité

Les plus à risques de développer des problèmes de poids sont d’abord les adolescents de sexe masculin dont les deux parents souffrent de la pathologie. Toujours du côté des garçons, si un enfant de moins de 5 ans est élevé par une mère souffrant d’obésité ou de surpoids, il aura de forte chances de l’être lui aussi. Si de manière générale, la mère semble donc davantage au cœur de cette pathologie que le père, dans la cellule familiale, c’est d’autant plus important du côté des filles : « Nous constatons que chez les filles, la corrélation entre le surpoids ou l’obésité de l’enfant à celui ou celle de sa mère est plus importante qu’elle ne l’est avec le poids de son père« , note la scientifique en charge de l’étude. Mais ce risque a tendance à persister, quel que soit l’âge de la jeune fille. Plusieurs tendances se dessinent ainsi :

  • si les deux parents souffrent d’obésité ou de surpoids, les enfants ont plus de risques de l’être à leur tour. 
  • Si le père est en surpoids (ou obèse), l’influence sur les enfants est moins grande que si la mère est seule dans ce cas. 
  • Enfin, avec une mère obèse ou en surpoids, les filles sont plus susceptibles d’en souffrir que les garçons. 
  • Les chercheurs ont tout de même observé que les mères âgées de plus de 30 ans étaient moins susceptibles d’avoir des enfants en surpoids ou obèses

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Pour conclure, si deux parents sont touchés, l’enfant, qu’importe son âge et son sexe, est plus à risque. « Une attention particulière a besoin d’être portée aux familles où les deux parents sont en surpoids » a précisé Mireia Jofre-Bonet. D’autres points ressortent de l’étude : il est important d’orienter les politiques sanitaires envers les filles en âge d’aller à l’école. Enfin, les familles les plus à risques sont celles avec les revenus les plus bas, précise l’étude.

*L’étude doit être publiée dans le Journal for Economics and Human Biology,

Source: Lire L’Article Complet