Liseuse numérique : nos astuces pour bien l’utiliser au quotidien

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Ces petits appareils peu onéreux vous garantissent des heures de lecture. À condition de trouver le modèle adapté et d’en maîtriser le maniement.

Bien que proche d’une tablette, la liseuse exige une prise en main spécifique. Nos conseils pour acquérir les bons réflexes, qui augmentent le plaisir de se plonger dans un livre numérique.

Grand écran, petite batterie

En France, il existe principalement quatre marques : Amazon et ses Kindle, Kobo distribuée par la Fnac, PocketBook et Bookeen. Les produits diffèrent par leur format et leur ergonomie mais ils assurent globalement les mêmes fonctions. Alors, comment choisir ? Intéressez-vous d’abord à la taille de l’écran : privilégiez un modèle compact se rapprochant le plus possible du format d’un grand livre, soit 6 ou 7 pouces maximum (15 à 17 cm de diagonale). Les autres points de vigilance portent uniquement sur le rétroéclairage (afin de ne pas se fatiguer les yeux dans le noir) et la connexion « wifi » (pour télécharger rapidement vos livres depuis votre réseau domestique). Pour les autres fonctionnalités, tout dépend de vos habitudes de lecture mais gare à ne pas alourdir la facture inutilement. Une liseuse n’exige pas d’être étanche (hormis si vous l’utilisez dans le bain ou près d’une piscine, et que la maladresse est votre point faible). Et comme le format ebook est très léger, n’ayez pas les yeux plus gros le ventre en ce qui concerne la capacité de stockage. Avec 8 Go, vous pouvez déjà engranger près de 6 000 ouvrages. Enfin, ne succombez pas aux sirènes marketing des puissantes batteries, 2 000 mAh (milliampères/heure) suffisent amplement. L’encre électronique n’étant pas énergivore, vous pourrez étancher votre soif de lecture pendant au moins un bon mois sans recharge.

Réglages au doigt et à l’œil

Il est très simple d’améliorer son confort de lecture en se familiarisant avec quelques réglages basiques. Représenté généralement par des lignes horizontales, le menu « options » vous donne accès à de nombreux paramètres. Vous voyez mal ? Cliquez sur l’option d’agrandissement afin de régler la taille des lettres. Modifiez également la typographie: nos préférences iront pour les polices « Garamond » et « Times new Roman », particulièrement lisibles. Dans ce même menu, accédez au réglage de luminosité afin de l’adapter à votre environnement. De même, changer la couleur de fond peut vous aider à ménager vos yeux. Le tout étant de tester afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Très pratique, la touche « Recherche » (une loupe) permet d’accéder rapidement à un chapitre ou une page précise. Pendant votre lecture, en appuyant longuement sur un mot, vous pouvez obtenir de nombreuses options supplémentaires : le surlignage qui met en lumière le nom d’un personnage important, la prise de notes, l’ajout d’un marque-page ou encore la fonction dictionnaire.

Ouvrages à la page et… à la pelle !

Pour satisfaire votre curiosité littéraire, mettez le cap sur les librairies en ligne qui vous fourniront des livres soit directement sur votre liseuse, si elle est équipée du « wifi », soit en les téléchargeant sur votre ordinateur puis en les transférant sur votre liseuse. Certaines marques (Amazon, Fnac, Kobo…) proposent leur propre magasin sous forme d’abonnement ou de commande à la carte. Sachez qu’il est aussi possible de trouver de nombreux ouvrages gratuits sur des sites comme Projet Gutenberg, Bibebook ou encore Cultura. Un « e-book » se présente sous différents formats. Le « AZW » est uniquement compatible avec les liseuses de la marque Kindle d’Amazon, Le « ePub », le plus courant, se lit quant à lui avec toutes les autres marques. Idem pour les formats « PDF », « html » et « txt ». Du coup, si vous avez besoin de transférer des livres téléchargés sur un produit Amazon vers un autre modèle, il faudra au préalable les adapter grâce au logiciel « Calibre », à installer sur votre ordinateur. Simple d’utilisation, il permet de convertir différents formats tout offrant des options de personnalisation de votre bibliothèque numérique : ajout de couverture, rangement par ordre d’achat ou genre, envoi de livres sur les liseuses de vos proches…

Nos 3 modèles préférés

Même si des liseuses de luxe frôlent les 300 euros, sachez que les modèles suivants, bien plus économiques, disposent de tout ce qu’il faut pour vous satisfaire.
Kobo Clara HD. Son écran de 6 pouces propose une résolution de lecture performante. Et sa technologie « ComfortLight » adapte automatiquement la luminosité à votre environnement. 130 euros
Amazon Kindle 2019. L’impossibilité de régler la luminosité et la contrainte de ne se fournir qu’avec le catalogue d’Amazon rebuteront les bibliophiles. Les lecteurs occasionnels la choisiront pour son prix compétitif. 80 euros
Bookeen Saga. Sophistiquée et design, la dernière liseuse de la marque française Booken propose une élégante couverture intelligente capable de mettre en veille la liseuse lorsqu’elle est fermée. 140 euros

À lire aussi :

⋙ Quelle liseuse choisir ?

⋙ Smartphones : notre guide pour bien choisir

⋙ Quelle tablette choisir ? Notre banc d’essai

Source: Lire L’Article Complet