L'infection bactérienne, deuxième cause de décès dans le monde

En 2019, elles ont tué près de 7,7 millions de personnes. À elles seules, les bactéries seraient responsables de près de 13,6% des décès dans le monde. C’est la conclusion de chercheur.euse.s à l’initiative du Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study (GBD) 2019, un programme de recherche analysant les causes de mortalité au niveau mondial.

D’après leurs estimations, publiées ce lundi 21 novembre dans The Lancet, les infections bactériennes seraient donc la deuxième cause de décès dans le monde, après les troubles cardiaques. Sur 33 pathogènes étudiées, le staphylocoque doré, E.Coli et le pneumocoque seraient parmi les plus meurtriers.

« Les stratégies pour faire face au fardeau des infections bactériennes comprennent la prévention des infections, l’utilisation optimisée des antibiotiques, l’amélioration de la capacité d’analyse microbiologique, le développement de vaccins et l’utilisation améliorée et plus répandue des vaccins disponibles », concluent les auteur.ice.s de l’étude.

Le staphylocoque, principale cause bactérienne de décès dans le monde

Financée par la fondation Bill Gates, il s’agit de la première étude de cette envergure à étudier l’impact des bactéries et des syndromes infectieux dans la majeure partie des pays du monde. À noter que ces résultats correspondent à l’année 2019, et ne prennent pas en considération les chiffres de la pandémie.

Au regard de tous les décès recensés dans le monde cette année, les chercheur.euse.s ont d’abord mis la focale sur les causes d’ordre infectieux. Ces dernier.e.s ont ensuite extrait 33 bactéries pathogènes et 11 types d’infection : au total, ils étaient liésà 7,7 millions de décès en 2019.

Parmi les bactéries les plus fréquemment impliquées dans ces décès, sont citées le staphylocoque doré, le pneumocoque, E.Coli, le Klebsiella pneumoniae et le Pseudomonas aeruginosa. Le staphylocoque doré serait « la principale cause bactérienne de décès dans 135 pays« .

« Nos analyses montrent que les infections bactériennes sont une cause cliniquement significative de perte de santé dans le monde, concluent les scientifiques. Les stratégies de prévention essentielles comprennent l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, l’augmentation des taux de vaccination, le développement de nouveaux vaccins et l’amélioration de l’accès à l’antibiotique approprié pour une infection ».

  • Salmonelles, Listeria : que sait-on de ces bactéries qu’on trouve dans la nourriture ?
  • Comment repérer une méningite, cette infection qui peut être foudroyante ?

Source: Lire L’Article Complet