L’illustration qui orne l’emblématique pochette d’album sera au catalogue de la vente Christie’s « The Open Book: Fine Travel, Americana, Literature and History in Print and Manuscript », qui aura lieu en ligne du 2 au 18 juin.
La célèbre pochette de Led Zeppelin a été imaginée par le graphiste britannique George Hardie en 1969. Après avoir refusé les premières propositions de l’illustrateur, le guitariste de Led Zeppelin Jimmy Page a suggéré d’adapter une image de la catastrophe du Hindenburg.
Alors encore étudiant au Royal College of Art, Hardie a donc créé un rendu à l’encre d’une photographie en noir et blanc du dirigeable allemand en feu, un cliché réalisé par Sam Shere en mai 1937. Le groupe de rock a déboursé 60$ pour cette commande.
« Un incident spectaculaire pour un album spectaculaire et un message spectaculaire », résume Page dans les pages de TIME Magazine en 2016.
Hardie a ensuite continué à créer des pochettes pour des groupes tels que Pink Floyd, Black Sabbath ou Wings, souvent en collaboration avec le collectif artistique britannique Hipgnosis.
L’illustration originale de l’album « Led Zeppelin », qui a figuré au classement TIME des 100 images les plus marquantes de tous les temps, est estimée entre 20.000$ et 30.000$.
« L’importance historique de cet album ne doit pas être sous-estimée. Il marque un tournant dans l’histoire de la pop […] L’image a véritablement pu prendre vie, d’une manière peu commune », conclut Peter Klarnet, spécialiste ouvrages et manuscrits chez Christie’s, dans un communiqué.
Source: Lire L’Article Complet