L’huile d’olive, un trésor venu du soleil

Sur le banc des bons élèves du gras, l’huile d’olive est première de la classe. Elle est d’ailleurs l’un des meilleurs atouts du fameux régime méditerranéen. Elle peut être consommée crue, mais résiste également très bien à des températures élevées.

Elle est le point culminant de la cuisine méditerranéenne. L’huile d’olive est aussi bien utilisée en cuisine qu’en soin du corps et en cosmétiques. Cette huile à tout faire est surtout très présente dans nos plats car elle est riche en oligo-éléments et vitamines, ce qui fait d’elle la chouchoute des diététiciens.

Gros plan sur une huile végétale qui prends soin de vos artères avec charme et saveur.

Riche en omégas 3, le meilleur du gras

Si vous passez votre temps à chasser les matières grasses dans votre alimentation, prenez le temps de réfléchir à deux fois avant de supprimer l’huile d’olive. En effet, celle-ci apporte certes du gras, mais du bon gras :  elle contient surtout des acides gras mono-insaturés et omégas 3, à raison de 75 % de la totalité de ses lipides.

Les acides gras mono-insaturés sont essentiels à la bonne santé cardiaque. Ils permettent de faire baisser votre taux de mauvais cholestérol et donc d’éviter de développer des maladies cardiovasculaires sont limitées également par la forte présence d’antioxydants. Ceux-ci limitent les dommages causés par les radicaux libres et préservent la jeunesse cellulaire des tissus.

L’huile d’olive, l’alliée santé 

Un régime qui introduit de l’huile d’olive, pauvre en acides gras saturés et riche en fibres insolubles provenant des fruits, des légumes et des céréales, permet aux diabétiques d’avoir une alimentation qui leur convient : cela améliore le contrôle de la glycémie et la production d’insuline.

L’huile d’olive est également efficace pour les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes. Elle réduit la sensation de gêne en cas d’effort. Une grande consommation d’huile d’olive permet d’augmenter la minéralisation et la calcification des os. Elle aide à l’absorption du calcium et joue aussi un rôle important dans la prévention contre l’ostéoporose, une fragilisation des os.

  • La pistache, l’or vert des oléagineux
  • Le régime crétois, l’allié longévité au goût de Méditerranée

Source: Lire L’Article Complet