Les yeux bandés, des femmes dénoncent les féminicides lors d’un happening au Trocadéro

Plusieurs dizaines de femmes ont entonné des slogans contre les violences faites aux femmes, ce vendredi 29 novembre sur la place du Trocadéro, à Paris. Elles ont repris une chorégraphie militante réalisée il y a quelques jours au Chili.

“La coupable ce n’est pas moi, ni mes fringues, ni l’endroit”. Plusieurs dizaines de femmes ont entonné ce slogan contre les violences sexuelles et féminicides, ce vendredi 29 novembre sur la place du Trocadéro, à Paris. Elles ont repris une chorégraphie militante réalisée il y a quelques jours au Chili et reprise depuis dans le monde entier.

Sur de nombreuses vidéos relayées sur les réseaux sociaux, les femmes apparaissent les yeux bandés, tapant un rythme des pieds en réalisant des mouvements de bras. « À nos sœurs assassinées, de leur sang vous êtes tachés”, scandent-elles en chœur.

L’action s’est terminée par des collages sur le sol du Trocadéro. Depuis plusieurs mois, le collectif Collages Féminicides rappelle sur les murs de la capitale et d’autres grandes villes la terrible réalité des féminicides à l’aide de collages.

? @paulinemakoveitchoux

Une publication partagée par @ collages_feminicides_paris le 30 Nov. 2019 à 2 :45 PST

Une initiative inspirée d’un happening féministe au Chili

Voir aussi : Victimes de violences conjugales, ces stars brisent le silence



Source: Lire L’Article Complet