Les traditions de Noël expliquées

Pourquoi le Père Noel est vêtu de rouge ? Et pourquoi s’embrasse-t-on sous le gui ? Retour sur toutes ces traditions dont on ignore les origines.

En période de fêtes, nous appliquons de multiples traditions à travers le monde, sans trop savoir pourquoi.

Alors pourquoi faisons-nous toutes ces choses en décembre ?!  On vous répond :

  • Pourquoi le Père Noël porte un costume rouge ?

Beaucoup pensent que le Père Noël est vêtu de rouge après que la marque Coca-Cola l’ait dessiné ainsi pour une campagne publicitaire dans les années 30.

Bien que la boisson gazeuse ait obtenu « les droits » sur cette tenue, le costume du Père Noël s’inspire en fait fortement de la tenue de Saint-Nicolas, avec sa robe d’évêque traditionnelle blanche et rouge, datant du 4ème siècle.

  • Pourquoi on s’embrasse sous le gui ?

C’est l’une des traditions de Noël les plus répandues. S’embrasser sous le gui tient d’une tradition romantique car il symboliserait la fertilité et certains le considèrent même comme une plante aphrodisiaque. 

Mais la tradition du baiser remonterait à la mythologie nordique, lorsque Bladur (Dieu de la vérité et de la lumière) a été tué par une flèche conçue en gui. Sa mère, bouleversée, a pleuré sur les baies, ramenant Bladur à la vie. Elle fût si heureuse, que le gui a été béni. Elle a ensuite promis à la plante un baiser à quiconque passera sous elle.

  • Pourquoi accroche-t-on une couronne sur notre porte ?

La tradition de la couronne de Noël remonte à la tradition grecque, lorsqu’on accrochait une couronne tissée avec du blé sur les portes tout au long de l’année. La tradition a été adoptée par les chrétiens en Allemagne au 16ème siècle pour créer l’avènement.

La couronne faite de feuillages verts symbolise la vie éternelle, et la forme circulaire représente le cycle sans fin de Dieu.

  • Pourquoi un sapin de Noël dans nos maisons ?

Peu d’entre nous s’interrogent sur l’idée d’avoir chez soi un arbre découpé qu’on décore. Vu comme ça, la tradition semble étrange. Cette dernière remonterait à l’Allemagne médiévale et au Nord de la France, lorsque les pièces de théâtre relataient la création du monde. 

Dans chaque pièce donnée le 24 décembre, un arbre figurait sur scène, décoré de pommes et de rubans pour symboliser l’arbre de la vie dans le jardin d’Eden.

C’est la Reine Victoria d’Angleterre qui a fait du sapin l’arbre de Noël « à la mode » en Grande-Bretagne, après que son mari allemand (le prince Albert) ait décoré le sien au château de Windsor en 1841. 

  • D’où vient l’idée du calendrier de l’Avent ?

Le concept de l’avènement existe depuis des siècles, mais c’est une ménagère de Munich qui aurait inventé le calendrier de l’Avent pour prévenir les questions interminables de son fils sur le nombre de jours à attendre jusqu’à Noël.

Pour le rendre plus attractif, elle est allée accrocher des bonbons sur chaque case du calendrier. En 1908, son fils a reproduit ce calendrier en plusieurs exemplaires pour les commercialiser. 

  • Quelle est l’origine des crackers ?

Tout comme la tenue du Père Noël, l’invention du crackers est issue d’une opération publicitaire : c’était un moyen de populariser les emballages sucrés pendant les fêtes.

Si le cracker est souvent assimilé à l’Angleterre, c’est parce que tout a commencé à Londres autour de 1840 avec un tube qui « explose » de bonbons lorsqu’on tire sur les extrémités.

L’inventeur, Tom Smith Cracker, reste encore le plus grand fabricant de crackers de Noël dans le monde. 

  • Pourquoi fait-on de la bûche un dessert traditionnel de Noël ?

L’origine de la bûche de Noël remonte au 16ème siècle. La tradition voulait qu’à la veille de Noël, une grosse bûche de bois fruitier soit coupée et ramenée dans chaque foyer. Le lendemain, on l’allumait pour la laisser se consumer lentement. Les cendres recueillies étaient sensées protéger la maison.

Au 19ème siècle, les grandes cheminées se faisant plus rares, la tradition a évolué et la bûche en bois est remplacée par une plus petite bûche à déposer sur la table. Ce serait à cette époque que la bûche en bois deviendra une pâtisserie. Depuis, la tradition est conservée dans son esprit, mais les saveurs se sont multipliées pour plaire au plus grand nombre et moderniser le tout. 

  • 12 traditions de Noël de la famille royale britannique qui vont vous surprendre
  • Noël autour du monde

Source: Lire L’Article Complet