« Les sombres affaires de Rosita Marcadet » la mènent jusqu’au Pays-Bas

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les sombres affaires de Rosita Marcadet » d’Anne Boudart paru le 10 mai 2023 aux Éditions Moissons Noires.

Laure, la « liseuse heureuse », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les sombres affaires de Rosita Marcadet » d’Anne Boudart, paru le 10 mai 2023 aux Éditions Moissons Noires.

Sa citation préférée :

Je m’intéresse à la psychologie, continue Rosita, les sentiments, les comportements, les manies, un ticket de caisse ou un texto extrait de leur contexte. Ça ne veut pas la psychologie il n’y a que ça de vrai.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un cosy mystery tout à fait adorable avec une héroine qui sort de l’ordinaire. Le début d’une série prometteuse ? Nous l’esperons vivement. Les chapitres sont courts et malgré ses 416 pages il se lit vitesse grand V. Drôle avec des personnages attachants et ce décor des Pays-Bas donne une atmosphère rafraîchissante et qui nous change des « so british » dont on nous sert invariablement dans ce genre. Le décor, les personnages, l’ambiance comptent autant que l’enquête elle-même voire la double enquête.
  • Parce qu’on ne peut que tomber sous le charme de ce duo improbable : Rosita Marcadet détective pour la police française et Steven le geek qui ne voit que rarement le soleil. Au début, on a envie d’aller vite, puis on a surtout envie de le savourer. Le dynamisme de Rosita et sa capacité de déduction sont justes impressionnants, elle va réveiller des vocations. Enfin une héroïne de la cinquantaine bien tassée sans chichi rondement efficace dont on aimerait se faire une amie.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Rosita débarque aux Pays-Bas bien décidée à mettre en lumière un pan de son histoire familiale. Elle pensait s’installer incognito mais c’était sans compter la curiosité sans borne de ses voisins. La voilà invitée à un enterrement qui se transforme en lieu du crime. Rosita doit mener l’enquête.

Les personnages. Nombreux sont les personnages, Rosita Marcadet détective au service de la police française. Steven Vernink fils de Karen qui va devenir son second dans l’enquête. Le Brigadier Jim Frigge. Anita qui engage Rosita pour résoudre l’affaire. La victime Rob Dolen. La famille Van West.

Les lieux. Un village hollandais qui ne ressemble à aucun autre : Beck aan Zee prononcé Bèque-Âne-Zé. Une seule route pour l’atteindre à l’est. Le village est encastré par des gigantesques dunes et la mer.

L’époque. De nos jours,

L’auteur. Anne Boudart est auteure et illustratrice française expatriée aux Pays-Bas Elle est titulaire d’un Master Administration de Projets Culturels à l’IESA (Institut d’Études Supérieures des Arts) (2013-2015). Elle a été attachée de presse aux éditions Le Livre de poche de juin 2016 à décembre 2017.

Ce livre a été lu avec ravissement. J’ai adoré chaque minute, j’ai plongé dedans et plus rien ne comptez si ce n’est les incroyables déductions de Rosita

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet