Maladie chronique d’origine auto-immune caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, le diabète concerne « plus de 3,6 millions de personnes en France et devrait toucher plus de 783 millions d’adultes dans le monde d’ici 2045 », indique Santé Publique France.
Généralement, le diagnostic de cette pathologie est établi grâce à une prise de sang. Mais avant d’en arriver là, encore faut-il identifier les signes annonciateurs du diabète, qui en fonction des individus peuvent apparaître de manière soudaine ou progressive. C’est essentiellement l’association de 4 signes – regroupés sous le nom de « syndrome cardinal » – qui doivent mettre la puce à l’oreille.
Les symptômes du diabète
- Une soif qui ne peut être étanchée
Un.e diabétique qui s’ignore va boire des énormes quantités d’eau (jusqu’à 6 litres pour certain.e.s) tout au long de la journée, mais aussi la nuit. On parle de polydipsie.
Pourquoi ? Le diabète entraîne une destruction progressive des cellules bêta chargées de produire l’insuline. À force, l’organisme ne produit plus assez d’insuline pour fonctionner correctement. Le taux de sucre augmente alors rapidement. « Le foie libère de grandes quantités de glucose, puisque la production hépatique n’est plus freinée par l’insuline », expliquent les Professeurs Bordier et Bauduceau dans leur ouvrage Le diabète. Tout ce qu’il faut savoir (Éd. Solar).
En temps normal, les reins sont chargés de « réabsorber le sucre initialement filtré dans l’urine primitive », mais lorsque la glycémie augmente, le sucre s’élimine alors dans les urines. On parle alors de glycosurie. « Celle-ci s’accompagne d’une élimination d’eau qui vise en quelque sorte à éviter une trop grande concentration urinaire de glucose. »
- Une irrépressible envie d’uriner
C’est la suite logique à cette soif intense et à la consommation excessive en eau qui en découle. C’est ce que l’on appelle la polyurie. Souvent, les patient.e.s ou leurs proches sont alerté.e.s par les allers-retours incessants aux toilettes, de jour comme de nuit. Chez les enfants, l’énurésie (le « pipi au lit ») peut réapparaître.
Signe particulier : cette urine peut avoir une odeur sucrée.
- Une perte de poids fulgurante
« Au cours du diabète de type 1, comme les cellules de l’organisme ne disposent plus du carburant, c’est-à-dire du sucre qui leur est nécessaire, elles doivent puiser leur énergie ailleurs, essentiellement dans les graisses », écrivent les Prs Bordier et Bauduceau. D’où une perte de poids parfois extrême (jusqu’à plus de 10kg chez certain.e.s malades) en l’espace de quelques semaines.
- Une faim accrue
La polyphagie, qui se traduit par une faim excessive, est un signe révélateur du diabète. Les personnes, malgré une perte de poids importante, vont consommer de grandes quantités de nourriture afin de compenser une perte d’énergie. Elles peuvent manger n’importe quel aliment, à n’importe quel moment de la journée (comme un énorme plat de pâtes à 16h par exemple).
- Ce qu’il se passe dans le corps lors d’un pic de glycémie
- Le capteur de glucose, nouvel accessoire tendance sur les réseaux sociaux qui indigne les personnes diabétiques
Source: Lire L’Article Complet