Les séries qui ont marqué 2019

Voici la liste non-exhaustive des séries de 2019 qu’on a adorées, et dont on va encore parler pendant longtemps. Parmi elles, "Sex Education", "Years and Years", "Watchmen" ou la saison 2 de "Fleabag".

La page se tourne sur l’année 2019, et une nouvelle année se profile. De Sex Education à Dans leur regard, en passant par la huitième et dernière saison de Game of Thrones, retour sur les séries, inédites ou non, qui ont marqué l’année. 

Série inspirée du comics éponyme de Dave Gibbons et Alan Moore publié en 1986 et 1987, Watchmen, disponible sur OCS, fait partie des révélations de 2019. Le pitch : un groupe de suprématistes blancs appelés « La septième Cavalerie » s’est attaqué à tous les policiers de la ville de Tulsa, en Oklahoma, trois ans auparavant. Depuis, pour leur protection, ils portent tous un masque dissimulant leur identité. Elle-même ancienne policière, devenue justicière implacable, Angela Abar et le chef de la police, Judd Crawford, décident d’enquêter sur ce groupuscule dangereux.

Watchmen est fascinante, et imprévisible. Sa trame explore le racisme frontalement, et se retrouve magnifiée par une mise en scène extrêmement soignée et inventive, et n’oublie pas de se frotter aux mythes tenaces qui maintiennent les sociétés en place. Une série fantastique et politique. 

Déjà culte dans la série Friends, le duo Jennifer Aniston et Reese Witherspoon est revenu pour notre plus grand plaisir en 2019 avec The Morning Show, l’une des premières séries d’Apple TV.

On y plonge dans les coulisses d’une émission de télévision matinale aux Etats-Unis, où deux femmes font face aux ambitions et tensions internes de leur équipe, dans le cadre d’un scandale de harcèlement sexuel, qui a fait tomber l’un des piliers de l’émission, joué par Steve Carrell (The Office, Vice). La série offre une réflexion passionnante sur le fonctionnement sexiste et la culture du viol intrinsèque des médias à l’heure de #MeToo.

Inspirée de l’histoire vraie de cinq adolescents noirs accusés du viol d’une joggeuse en 1989 à Central Park, à New York, Dans leur regard, disponible sur Netflix, nous a bouleversés. Présents sur les lieux au moment du drame, la série retrace le combat de ces jeunes hommes condamnés à tord par un jury, malgré le manque de preuves matérielles. 

« Aussi drôle qu’effrayante », la série Years and Years (Canal Plus) « imagine un Royaume-Uni pas si lointain qui se retire de l’Union européenne, dirigé par une Première ministre populiste et dangereuse, jouée par la grande Emma Thompson », écrivait-on sur Marie Claire. Une des claques de l’année 2019. 

Du côté français, la série Mytho a connu un succès indiscutable cette année. Au résumé : une mère et épouse dévouée, Elvira, s’invente un cancer pour retrouver l’attention de sa famille. Doucement folle et décalée, Mytho propose une réflexion intéressante sur la charge mentale, et les sacrifices réalisés par une femme pour sa famille, consciemment ou non. D’abord diffusée sur Arte, elle est désormais disponible sur Netflix. Un bijou de finesse et de poésie, avec une Marina Hands parfaite.

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Récompensée de la meilleure série télévisée comique aux Primetime Emmy Awards en 2019 et nommée aux Golden Globes 2020, la série Fleabag (Amazon Prime) est revenue en force avec sa deuxième saison cette année. Pour rappel, on y suit le quotidien de la jeune londonienne Fleabag, qui doit faire face au deuil, depuis la mort accidentelle de sa meilleure amie et co-entrepreneuse, Boo.

« L’originalité ici veut que Fleabag brise le quatrième mur. En d’autres termes, cette femme au sourire immense s’adresse directement au téléspectateur en parlant à la caméra, l’interpelle, et souvent, alors qu’elle est en pleine discussion », écrivait-on sur Marie Claire. Dans cette saison 2, on retrouve notre addict au sexe favorite amoureuse d’un prêtre, plus en forme que jamais. Du grand-art télévisuel.

Le 26 avril 1986, le monde assiste à l’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine. Dans Chernobyl, disponible sur OCS, c’est l’histoire vraie, en coulisses, de cette catastrophe qui est racontée, et celle de ceux qui ont sacrifié leur vie pour en sauver d’autres. Une série qui nous a scotchés.

Avec la célèbre Zendaya dans le rôle principal, Euphoria (OCS) nous « montre une jeunesse avide de popularité, terriblement naïve, perdue face à des injonctions contradictoires à propos de la sexualité. » On y retrouve un groupe de lycéens au futur incertain, porté par Rue, une jeune femme toxicomane qui cherche à donner un sens à son existence. Brillamment mise en scène, mais extrêmement sombre et violente.

Révélation du début de l’année, Sex Education démystifie avec bienveillance la sexualité des adolescents. On y retrouve la célèbre Gillian Anderson, qui interprète une thérapeute sexuelle libérée, mère célibataire d’Otis (Asa Butterfield), un adolescent timide qui va créer une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de son lycée avec la rebelle Maeve (Emma Mackey). 

Dans cette dernière et huitième saison de Game of Thrones (OCS), le combat épique pour prendre la tête des sept royaumes, et vaincre les Marcheurs Blancs, a pris fin. Une saison finale qui a déplu à un bon nombre de fans, plus d’un million d’entre eux ayant même signé une pétition demandant sa réécriture. 

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