Des séries feel food, il en existe par centaines, et on compte bien en profiter pour se changer les idées quand le morosité nous tient. L’occasion idéale pour prendre son plaid, se préparer un petit thé ou du popcorn (selon les envies), et d’enchaîner les épisodes.
On vous en propose ici une sélection disponible sur Netflix, de Sex Education à Atypical, en passant par Friends ou encore La Méthode de Kominski.
"Sex Education"
On commence avec une valeur sûre, alors que Sex Education a cette capacité à nous faire rire tout en nous scotchant à l’écran. Sortie en 2018 sur Netflix, la série nous raconte l’histoire d’Otis (Asa Butterfield), un adolescent timide dont la mère Jean (Gillian Anderson) est une thérapeute sexuelle libérée.
Au fils des premier épisodes, Otis entreprend une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de son lycée, encouragé par la rebelle Maeve, interprétée par Emma Mackey. En abordant de nombreux sujets, tels que la masturbation, l’avortement ou les MST, Sex Education parvient à lever les tabous autour de la sexualité des jeunes avec humour.
- Les tabous sur le corps et la sexualité levés par "Sex Education"
- "Sex Education" démystifie avec bienveillance la sexualité des adolescents
"Atypical"
En cas de blues, la famille Gardner est toujours là pour nous remonter le moral et nous attendrir. Avec trois saisons au compteur pour le moment, et une quatrième commandée par Netflix, Atypical nous plonge dans le quotidien de Sam (Keir Gilchrist), un jeune autiste de 18 ans en quête d’amour et d’indépendance.
Si le passage à l’âge adulte peut se révéler compliqué, le jeune homme peut compter sur ses parents, sa soeur Casey et ses amis. Sans oublier sa passion pour les pingouins.
"Unbreakable Kimmy Schmidt"
Que fait Kimmy (Ellie Kemper), jeune femme originaire de l’Indiana, lorsqu’elle est libérée après avoir passé quinze ans sous terre dans un bunker, prisonnière d’un gourou avec trois autres femmes ? Et bien elle part à New York, pour croquer la vie à pleines dents.
Perdue dans ce monde moderne, avec une âme d’enfant, elle rencontre Lillian, Titus et Jacqueline, qui vont l’aider à affronter les obstacles de sa nouvelle vie. En quatre saisons, la série ne manque pas de nous faire rire avec son humour absurde et tendre. Des personnages réussis et complémentaires dans leurs bizzareries.
"The Good Place"
Dans The Good Place, on retrouve Eleanor Shellstrop (Kristen Bell), jeune femme ordinaire d’Arizona, qui se retrouve soudainement au « Bon Endroit », alors qu’elle vient de mourrir.
Si elle est accueillie dans cette sorte de paradis par Michael (Ted Danson), le créateur des lieux, elle va pourtant vite se rendre compte qu’elle doit sa place à une erreur du système. Avec l’aide de Chidi, professeur de philosophie éthique de son vivant, Eleanor va tout faire pour mériter sa place. Une série qui fait rire et réfléchir.
De par des plot twists pour le moins inattendus et un humour cinglant, The Good Place nous tient en haleine pendant ses quatre saisons. Car une chose est sûre : les aventures d’Eleanor, Chidi, Tahani, Jason, Michael et Janet ne sont pas de tout repos.
"Derry Girls"
Derry Girls nous plonge ici dans l’Irlande des années 1990, en plein conflit entre catholiques et protestants, où on suit les aventures d’Erin, Orla, Clare et Michelle, scolarisées dans une école catholique pour fille de leur ville.
Ensemble, et avec leur ami James, fraîchement débarqué de Londres, elles vont faire face à toutes les mésaventures de l’adolescence, dans un contexte de conflit historique. La créatrice, Lisa McGee, s’est inspirée de sa propre adolescence dans ce pays alors marqué par les attentats et l’incertitude.
Extrêmement drôles et touchantes, avec une bande-originale qui ravira les fans des Cranberries, les deux premières saisons de Derry Girls sont disponibles sur Netflix, et une troisième est déjà prévue pour 2020.
Ne manquez pas cette série co-produite par Channel 4 et adulée de millions de Britanniques et Irlandais, au point que les cinq acteurs principaux ont eu droit à une fresque à leur effigie dans la ville de Derry.
"Grace et Frankie"
Au départ, Grace (Jane Fonda) et Frankie (Lily Tomlin) sont deux femmes que tout oppose. Mais quand leurs maris, avocats dans le même cabinet, leur annoncent qu’ils s’aiment et vont se marier, les deux femmes de 70 ans voient leurs vies basculer.
Au fil des saisons, c’est une amitié extraordinaire qui naît, et une multitude d’histoires farfelues.
"Workin’ Moms"
Passée plutôt inaperçue en France, Workin’ Moms est pourtant un bijou de comédie qui dédramatise les aléas de la maternité, tout en dénonçant la tonne d’injonctions contradictoires pesant sur les jeunes mères, et comment rien n’est fait pour les aider à concilier vie de famille et carrière florissante.
Si l’expression « brise les tabous » est parfois utilisée à tort et à travers, elle s’applique bel et bien à cette série canadienne créée et réalisée par Catherine Reitman, qui en assure un des rôles principaux. Les corps de femmes quadragénaires y sont montrés dans toutes sortes de situations, belles, sexy, gênantes ou médicales. Ces femmes existent bel et bien avant d’être mères.
Workin’ Moms suit plusieurs mères aux tempéraments et rapport à la maternité très différents, qui ne sont pas toujours sûres de ce qu’elles veulent, ni de ce qu’elles doivent faire. C’est aussi une ode à l’amitié, et l’entraide entre femmes. Ça fait rire, ça fait parfois un peu pleurer, mais ça fait surtout beaucoup de bien.
Les quatre premières saisons de Workin’ Moms sont disponibles sur Netflix.
"Friends"
Pour faire le plein de bonne humeur, on n’oublie évidemment pas la série Friends, toujours là pour nous faire rire. On se plonge alors dans le quotidien de Rachel (Jennifer Aniston), Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey, qui, entre amour, travail et famille, partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk.
25 ans après la première diffusion de la série des années 1990, la bande d’amis new-yorkais continue de nous divertir lors de nos journées maussades. Et avec 10 saisons et 236 épisodes, on a de quoi tenir.
- "Friends" : pourquoi regarde-t-on toujours la sitcom des années 1990 ?
- "Friends" : Lisa Kudrow s’amaigrissait pour ressembler à Jennifer Aniston et Courtney Cox
"On My Block"
En plein coeur d’un quartier rythmé par les guerres de gang, quatre adolescents tentent de mener une vie normale, jusqu’à ce que l’un d’entre eux décide de rejoindre un gang. Ils vont alors tout faire pour l’en dissuader, quitte à se mettre en danger.
Les trois premières saisons de On My Block sont disponibles sur Netflix.
"Arrested Development"
Veuf avec un fils de 13 ans, Michael est parti s’installer en Arizona pour débuter une nouvelle vie loin de sa riche famille. À peine parti, il se retrouve contraint de rentrer auprès des siens, lorsque son père se fait arrêter à la suite à des magouilles financières.
Au fil des saisons, Michael devra garder son sang froid pour s’occuper des membres de sa famille, tous plus irresponsables les uns que les autres, mais hilarants. Arrested Development est une série culte pour ceux qui ont suivi le mouvement des séries comiques à l’humour décalé, jouant sur la gêne et le sarcasme.
"La Méthode Kominski"
Décernée Meilleure série comique aux Golden Globes 2019, La Méthode Kominski nous raconte le troisième âge avec humour et tendresse. On y suit Sandy Kominsky (Michael Douglas), un ancien acteur ayant brièvement connu la gloire, qui s’est reconverti en coach pour acteurs.
Accompagné de son ancien agent Norman Newlander (Alan Arkin), il tente alors de naviguer dans la culture de la jeunesse et de la beauté de Los Angeles, tout en faisant face aux problèmes de la vie.
- Les films "feel good" à regarder sur Netflix
- Notre sélection de séries qui parlent le mieux d’amour et de sexe
"Dix Pour Cent"
Créée par Fanny Herrero, Dix pour cent est l’une des séries françaises les plus drôles et percutantes de ces dernières années, et même à l’étranger.
On y suit le quotidien mouvementé de l’agence ASK, qui gère les plus gros talents francophones. Isabelle Huppert, Jean Dujardin, Monica Bellucci, Cécile de France, Line Renaud, Nathalie Baye, iu encore Fabrice Luchini jouent leurs propres rôles dans cette série comique cinglante, qui aborde aussi des sujets de société importants comme la PMA.
Les trois premières saisons de Dix pour cent sont disponibles sur Netflix.
"The IT Crowd"
OVNI de la télévision britannique des années 2000, The IT Crowd suit l’arrivée de Jen (Katherine Parkinson) à la tête du service informatique d’une grande entreprise dont on sait toujours pas, à la fin, en quoi elle consiste.
Sauf que Jen n’y connaît rien, en informatique, mais se démène pour faire illusion, quitte à mentir éhontément. Elle se retrouve aussi à gérer deux employés immatures, l’un feignant, l’autre surdoué, et un boss lourd qui semble sortir d’une telenovela de mauvais goût.
Hilarante, The IT Crowd offre une satire cinglante du monde de l’entreprise et de ses codes étranges, avec des personnages hauts en couleur, Jen étant finalement la plus « normale » d’entre eux.
The IT Crowd est une série culte pour les fans d’humour british, et ses 4 saisons sont disponibles sur Netflix. Deux de ses principaux acteurs, Chris O’Dowd et Richard Ayoade notamment, ont eu une belle carrière depuis, le second étant devenu un auteur et réalisateur de référence, à qui l’on doit notamment le beau drame Submarine (2010).
"Friends From College"
Série qui aurait mérité bien plus d’une saison, Friends From College vaut quand même le coût qu’on s’y plonge. On y suit les retrouvailles, à New York, d’une bande d’amis jeune quadragénaires, qui se connaissent depuis l’université.
Entre couples mariés qui battent de l’aile, tromperies, coucheries, course à la PMA, préparatifs de mariage, doutes, regrets, carrière en berne et crise du milieu de vie, Friends From College offre une fable drôle et réfléchie sur le passage à la quarantaine.
"Le Prince de Bel-Air"
Les moins de 20 ans ne connaîtront certainement pas cette série, mais tant mieux, car Netflix propose d’en (re)découvrir les six saisons, diffusées au début des années 90. Le Prince de Bel-Air suit Will (Will Smith), adolescent de 16 ans un peu feignant, mais incroyablement cool, qui emménage chez son oncle et sa tante, fortunés, à Los Angeles, pour avoir plus de chances de réussir.
"Jane The Virgin"
Jane Gloriana Villanueva mène une vie des plus sages, entourée de femmes, dans une famille très croyante. Elle se retrouve inséminée par erreur lors d’un rendez-vous gynécologique, et tombe enceinte, tout en étant vierge, et fiancée.
Conte pop et moderne, Jane The Virgin a duré cinq saisons, qui sont toutes disponibles sur Netflix.
Source: Lire L’Article Complet