Les séries à ne pas manquer en septembre

La légendaire saga Les seigneurs des anneaux revient en force avec le premier épisode d’un spin-off prometteur, tandis que Toutouyoutou nous régale par son humour et sa force.

Bref, notre sélection du mois de septembre vous assure des soirées conviviales. 

  • Notre sélection des meilleures séries Netflix
  • Émancipation et sororité : les films et séries féministes incontournables à regarder

"Les seigneurs des anneaux : les anneaux de pouvoir", le spin-off tant attendu

On l’attendait avec impatience. Cinq ans après l’acquisition par Amazon Prime des droits du Seigneurs des anneaux et de The Hobbit, le spin-off en série de la saga fantastique est enfin là.

Héritage de J.R.R. Tolkien et de Peter Jackson, le premier épisode de 60 minutes a été diffusé le 1er septembre 2022.

À la hauteur de nos espérances, il dévoile l’univers fascinant de Tolkien, des milliers d’années avant la première trilogie et les aventures de Frodon et Sam.

Décor à couper de souffle, et effets spéciaux spectaculaires, nous voilà plongés dans un univers unique, dans lequel nous rencontrons Galadriel, une courageuse elfe qui tente de sauver la Terre du Milieu du mal incarné, Sauron.

Rythmé par des musiques créées par Bear McCreary, ce premier épisode est une véritable aventure pour grands fans et petits amateurs des Seigneurs des Anneaux.

De John D. Payne, Patrick McKay avec Morfydd Clark, Markella Kavenagh, Robert Aramayo Saison 1, disponible sur Amazon Prime.

GF

"Toutouyoutou", joyeuse nostalgie

Embarquement immédiat pour Toutouyoutou, réjouissante série qui explore la décennie de l’aérobic vécue par le prisme d’un groupe de femmes de Blagnac, ville-berceau de l’aéronautique française, qui végètent tandis que leurs frères, pères ou maris sont accaparés par leurs activités.

L’arrivée de l’Américaine Jane, sourire Ultrabrite et balayage californien, et la découverte de son indépendance et de ses cours de gym, va secouer ce petit monde.

Mais la machine de guerre Jane n’est-elle pas trop parfaite pour être honnête, et son sourire trop américain pour ne pas être suspect ?

Créée par le duo Géraldine de Margerie et Maxime Donzel, à qui l’on doit les pastilles cultes Tutotal, Toutouyoutou revisite les années 80 sous les signes conjugués de l’aérobic, de l’émancipation féminine et de l’espionnage industriel, cocktail détonnant pour brosser une galerie de portraits de femmes avec sensibilité.

Les comédiennes sont toutes formidables et donnent immédiatement vie à ce microcosme qui ne demande qu’à se faire épousseter gentiment.

C’est gai, coloré, nostalgique juste ce qu’il faut et, surtout, saupoudré d’une fort belle dose d’humour et d’humanité.

De Géraldine de Margerie, Maxime Donzel et David Coujard, avec Claire Dumas, Alexia Barlier, Sophie Cattani, Apollonia Luisetti… À partir du 8 septembre 2022 sur OCS Max.

"Les papillons noirs", intrigue sombre et exaltante

 Adrien Winckler, romancier, vient d’être embauché pour écrire les mémoires d’un vieil homme, notamment son fol amour pour Solange.

Une passion dont Adrien va découvrir la face sombre à travers des confessions qui ont tout l’air d’être celles d’un couple de tueurs en série. La perle noire de cette rentrée.

D’Olivier Abbou, avec Nicolas Duvauchelle, Niels Arestrup… À partir du 22 septembre 2022 sur Arte.

"Tokyo Vice", histoire troublante et addictive

 Parti de son Missouri pour étudier la littérature à Tokyo, Jake Adelstein devient le premier étranger à intégrer la rédaction du quotidien Meicho Shimbun pour couvrir les affaires de police.

Un poste délicat qui le conduit dans des zones troubles.

Adapté de l’autobiographie éponyme et produit par Michael Mann, un polar dense et stylisé. 

De J.T. Rogers, avec Ansel Elgort… À partir du 15 septembre 2022 sur Canal+.

"Veronica Mars", la pépite vintage

En 2004, elle débarquait dans nos vies et allait donner un coup de jeune doux et coloré aux séries ados. Mais qu’est-ce qui en fait un shot de fraîcheur presque vingt ans plus tard ?

Lycéenne issue d’un milieu modeste scolarisée dans un établissement qui accueille des enfants de stars et de la jet-set, Veronica utilise son temps libre à résoudre les mystères de sa ville aux côtés de son père, détective privé.

Série teen nouveau genre, Veronica Mars ne faisait pas de cette période de la vie un feu d’artifice de pulsions, mais au contraire la traitait avec une grande douceur par le biais d’une héroïne qui grandissait trop vite et en avait conscience.

Une « teenager » qui avait de la distance sur l’adolescence. De là venait la jolie mélancolie de Veronica.

De Rob Thomas, avec aussi Enrico Colantoni, Jason Dohring… Sur Amazon Prime Video.

Cet article a été initialement publié dans le numéro 841 de Marie Claire, publié en octobre 2022.

Source: Lire L’Article Complet