Les séries à ne pas louper en février

Le deuxième mois de l’année 2023 réserve de nombreuses pépites. Pour révoltés contre le sexisme, pour les fans du prodige Xavier Dolan, pour les addicts aux thrillers psychologiques et pour les passionnés d’Histoire. 

En février, le programme est dense… Un bond dans le passé avec Profession : reporter, une énigme à résoudre avec La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et un tueur à capturer dans You. Ou encore, une guerrière à connaître de toute urgence dans le documentaire Reines africaines.

Voici le programme.

  • Les meilleures séries vintage qu’on adore revoir
  • Séries, films : pourquoi les héroïnes badass dérangent-elles autant ?

"Profession : reporter", de Michael Lucas

Chronique d’une émission de news quotidienne Australienne en 1986, Profession : reporter nous replonge dans un monde où les présentatrices portaient haut leur chevelure crêpée sur fond de comète de Halley, de mariage de Fergie et Andrew et d’épidémie de sida galopante.

Dans cette émission de 18 heures, où débarque un jeune journaliste ambitieux et idéaliste, la coprésentatrice se débat dans un monde entièrement régi par des mâles de plus de 50 ans et tâche de faire entendre sa voix. Une idylle se noue entre eux et ils vont mutuellement se faire grandir professionnellement.

Très agréable et bien menée, la série vaut aussi beaucoup pour son héroïne, Helen Norville, interprétée par la magnétique Anna Torv, vue dans Fringe et Mindhunter. Elle campe cette « femme des années 80 » avec profondeur : une femme écartelée entre des aspirations et des ambitions qui l’asphyxient car pas grand monde autour d’elle n’est prêt à la voir autrement que comme une magnifique potiche. Ce malaise est particulièrement bien restitué par l’interprétation fiévreuse de l’actrice, qui oscille entre la flamboyance et l’effondrement permanents. Très émouvant.

De Michael Lucas, avec Anna Torv, Sam Reid, William McInnes… Sur arte.tv

C.C.

  • "La même sordide histoire que d’autres victimes" : deux nouvelles femmes portent plainte contre PPDA pour viol
  • "Je ne suis pas une salope" : quand les journalistes sportives dévoilent l’envers du décor

"La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé", de Xavier Dolan

Très attendue, voici la toute première incursion dans les séries du prodige touche-à-tout Xavier Dolan. Adaptée d’une pièce de théâtre, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé s’attache à percer le mystère des membres d’une fratrie et de leur plus proche ami, dont ils ont été séparés à l’adolescence au tout début des années 90 par un drame énigmatique.

La mort d’une mère et les aléas de la vie vont faire se confronter ces adultes à leur passé, dans un récit fresque qui mêle chronique familiale, soap grandiloquent et mystère aux accents fantastiques. Pour notre plus grand plaisir.

De et avec Xavier Dolan, Julie LeBreton, Patrick Hivon, Magalie Lépine Blondeau… Sur Canal+.

C.C.

Ces critiques ont été initialement publiées dans le magazine Marie Claire numéro 846, daté mars 2023.

"YOU", de Greg Berlanti et Sera Gamble

Joe Goldberg fait son retour. Et il est tout aussi effrayant que dans les trois dernières saisons. C’est dans la plus grande ville du Royaume-Uni que le tueur en série a choisi de s’installer. À Londres et sous un nouveau nom, le psychopathe s’entoure de nouveaux compagnons de vie et pas n’importe lesquels : l’élite londonienne. « Un cercle de blaireaux privilégiés », comme il les appelle. 

Rebondissements sur rebondissements, cette quatrième saison réussit à se renouveler. Cette fois-ci, le traqueur le plus connu de Netflix devient le traqué : « L’un d’entre vous m’observe, l’un d’entre vous est un monstre qui se cache en pleine lumière alors c’est lequel d’entre vous ? ».

De Greg Berlanti, Sera Gamble avec Penn Badgley, Charlotte Richie, Tilly Keeper, Lukas Gage… Première partie disponible le 9 février sur Netflix.

G.F.

  • "Le Serpent" : l’histoire vraie de Charles Sobhraj, tueur en série français des 70’s
  • "YOU" : tout ce que l’on sait de la saison 4

"Reines africaines", de Jada Pinkett Smith

La série documentaire Reines africaines raconte l’histoire de guerrières, puissantes et combattantes effacées de l’histoire. Dans cette première et impressionnante saison, Jada Pinkett Smith retrace la vie de Njinga, la souveraine de Ndongo et Matamba (Angola) au XVIIe siècle.

Celle qui est décrit d' »une force sans nom » a défendu son royaume des colons portugais. Co-écrite par Peres Owino (réalisatrice du film Bound : Africans versus African Americans) et NneNne Iwuji-eme (diplomate britannique et première femme noire à représenter le Royaume-Uni en tant que haut-commissaire), la série aura une deuxième saison. 

De Jada Pinkett Smith. À partir du 15 février sur Netflix.

G.F

  • Séries, films : pourquoi les héroïnes badass dérangent-elles autant ?
  • bell hooks, la pionnière oubliée du "black feminism"

Source: Lire L’Article Complet