Les sept types de repos pour venir à bout de votre fatigue

  • Le repos physique, pour restaurer son corps
  • Le repos mental, pour apaiser son esprit
  • Le repos émotionnel, pour se libérer des vampires psychiques
  • Le repos social, pour se retrouver avec soi-même
  • Le repos sensoriel, pour en finir avec l’ultra stimulation
  • Le repos créatif, pour remplir notre jauge de créativité
  • Le repos spirituel, pour trouver la tranquillité

“Avez-vous déjà essayé de remédier à votre manque d’énergie en dormant davantage et en vous réveillant toujours épuisé ? Si c’est le cas, voici le secret : le sommeil et le repos sont deux choses différentes », lance la Dr Saundra Dalton-Smith dans son Ted Talk intitulé La vraie raison pour laquelle nous sommes fatigués et ce que nous pouvons faire pour y remédier

Cette chercheuse, médecin et autrice de l’ouvrage Sacred Rest: Recover Your Life, Renew Your Energy, Renew Your Sanity, a identifié au cours de ses recherches sept types de repos qui permettraient de recharger nos batteries : physique, créatif, mental, social, sensoriel, émotionnel et spirituel. 

Pour comprendre quel(s) type(s) de repos nous avons besoin, Saudra Dalton-Smith a également mis en place un test gratuit (en anglais) et livre des conseils personnalisés pour en finir avec le sentiment d’épuisement. 

Le repos physique, pour restaurer son corps

Première cause de fatigue : la fatigue physique. Elle intervient après des efforts ou des journées effrénées. Pour en venir à bout, il faut offrir à son corps un instant d’apaisement. 

Cela peut se faire par le biais d’un repos physique passif (sieste, nuit…) ou actif (natation yoga, exercices de respiration, méditation). 

Le repos mental, pour apaiser son esprit

La fatigue peut également être mentale. Celle-ci se manifeste généralement par un sentiment de confusion, de nervosité, de brouillard cérébral. C’est cette fatigue qui fait que l’on oublie ce qu’on est en train de faire ou qui entraîne des problèmes de concentration.

Pour se reposer mentalement, il faut pouvoir « débrancher son cerveau », et surtout en finir avec les activités harassantes psychiquement, comme peuvent l’être les réseaux sociaux ou l’accès constant à votre boîte mail pro.

Notez que le repos mental ne se fera pas sans déconnexion numérique. 

Dr. Saundra Dalton-Smith suggère par ailleurs de programmer de courtes pauses toutes les deux heures pendant sa journée de travail. Les activités comme le yoga ou la méditation peuvent ici encore être des aides pour se reposer cérébralement. 

Pour les personnes qui ont tendance à « trop penser »au moment de dormir, gardez un bloc-notes au bord de votre lit pour y noter certaines pensées encombrantes et vous en libérer.

Le repos émotionnel, pour se libérer des vampires psychiques

Certaines personnes ne savent pas dire « non » quand on leur demande une faveur. On les qualifie de « gentilles », « très serviables », « toujours prêtes à aider ». Sauf que généralement, ces personnes sont surtout épuisées émotionnellement. 

Pour se reposer, il faut apprendre à faire le tri dans son entourage, mettre de la distance avec celles et ceux qui vous “drainent”, bannir de votre cercle les vampires psychiques. 

Une fois ce tri fait, n’hésitez pas à extérioriser vos émotions : écrivez votre colère, décrivez vos peurs, explicitez votre honte ou votre tristesse. 

Le repos social, pour se retrouver avec soi-même

L’épuisement peut aussi venir du fait que l’on ne passe pas suffisamment de temps, seul.e avec soi-même. Ou même, à être soi-même. L’idée n’est évidemment pas de s’isoler, bien au contraire, mais de s’octroyer des pauses dans la vie mondaine pour baisser la garder. 

« Pensez aux personnes avec qui vous pouvez passer du temps sans être victimes de leur charge émotionnelle », conseille la médecin.

Il peut s’agir d’un.e ami.e ou un membre de votre famille avec qui vous pouvez parler ouvertement de sujets difficiles, mais aussi de choses plus légères. Bref, avec qui vous pouvez être vous-même. 

Le repos sensoriel, pour en finir avec l’ultra stimulation

La sensation d’épuisement peut aussi être due à une stimulation continue et effrénée de nos sens. La lumière bleue des écrans, les bruits d’open space, l’assourdissement de la ville sont autant de facteurs qui peuvent conduire au syndrome de surcharge sensorielle. D’autant plus si on a une hypersensibilité. 

Pour y remédier, pensez à vous extraire de ce chaos en fermantles yeux pendant quelques minutes en milieu de journée, et limitez l’usage des écrans en soirée, que ce soit votre smartphone ou la télévision.« En réduisant intentionnellement les sollicitations sensorielles, vous commencez à réparer les dommages infligés par un monde trop stimulant », appuie Dr Saundra Dalton-Smith.

Le repos créatif, pour remplir notre jauge de créativité

On peut aussi se sentir fatiguée quand notre esprit n’arrive plus à se projeter ou à innover. C’est ce que le Dr Dalton-Smith appelle la fatigue créative. 

Pour relancer la machine et stimuler votre créativité, il faut la travailler en consacrant chaque jour un moment à l’activité de votre choix (danse, chant, sport, écriture…). Comme dit plus ou moins le proverbe, c’est en créant qu’on devient créatif. 

Le repos spirituel, pour trouver la tranquillité

« Au coeur du repos spirituel se trouve le sentiment d’avoir besoin d’être vraiment vu, d’avoir le sentiment d’appartenir à quelque chose, d’être accepté, que notre vie a un sens”, indique Saundra Dalton-Smith. Ce repos spirituel peut se faire par le biais du bénévolat ou lors d’une retraite spirituelle.

Nul besoin d’avoir foi dans une religion. Ce repos spirituel, c’est l’occasion de prendre du temps pour vérifier que votre vie et vos valeurs sont alignées.

Source: Lire L’Article Complet