Les secrets de la célèbre tiare portée par la Princesse Margaret pour son mariage | Vogue Paris

Si la Princesse Margaret devait être associée à un unique bijou ce sera celui-là : le diadème Poltimore. Découvrez son histoire fascinante.

La scène est célèbre : la Princesse Margaret, allongée dans une baignoire, ne portant rien d'autre qu'un diadème sur la tête. Prise par son mari, le photographe Antony Armstrong-Jones, la photo n'a été rendue publique qu'en 2006, quatre ans après la mort de Margaret. A la fois coquette et insolente, elle a renforcé l'image de la princesse en tant qu'enfant sauvage de la famille royale. "La désobéissance est ma joie", a-t-elle dit un jour à propos d'elle-même. Onze ans plus tard, le portrait a été retiré de la vue du public. Mais l'image est restée ancrée dans les esprits partout, à tel point que la série The Crown a inclus une scène à ce sujet dans sa troisième saison.

Si le choc de cette image a beaucoup à voir avec le décor de la baignoire, son statut d'icône a été atteint par l'ajout du diadème : grand, brillant et vraiment gargantuesque.

Le diadème a lui-même une riche histoire. Connu sous le nom de diadème de Poltimore, il appartenait à l'origine à Lady Poltimore, l'épouse du second baron Poltimore. Fabriqué en 1870 par la Maison Garrard à Londres, il est l'incarnation du style de bijoux de l'époque victorienne : les volutes de diamants évoquent la flore, les fleurs et la nature. Lady Poltimore a porté cette création fantastique, dont le tour est composé de métaux d'argent et d'or, jusqu'au couronnement du roi George V en 1911.

Un bijou symbolique pour la Princesse Margaret

La famille l'a mise aux enchères en janvier 1959. Elle y fut achetée pour 5 500 livres par la Princesse Margaret. Bien qu'ayant accès aux bijoux de la couronne (Kate Middleton, par exemple, porte des diadèmes qui lui ont été prêtés par la reine), la jeune femme de 29 ans voulait quelque chose qui lui appartienne en propre. "C'est tellement moderne", déclare à Vogue Sara Prentice, directrice de la création de la Maison Garrard. "Nous constatons de plus en plus que les femmes achètent pour elles-mêmes aujourd'hui, mais en 1959, elle l'a choisi pour elle-même. Elle a dû adorer faire cela".

Un an et demi plus tard, le 6 mai 1960, la Princesse Margaret portait le diadème pour la plus importante des occasions : son mariage avec Antony Armstrong-Jones. Cela fait maintenant partie de l'histoire. "C'est devenu le diadème le plus associé à la Princesse Margaret", déclare Sara Prentice.

Voir la galerie

22 Photos

Le style iconique de la Princesse Margaret en 22 clichés inspirants

Bien avant Lady Diana, la Princesse Margaret, décédée en 2002, était connue pour être l’un des membres les plus anticonformistes de la famille royale britannique. Et c’est notamment à travers la mode qu’elle l’a prouvé tout au long de sa vie. Si sa soeur la Reine Elizabeth se devait de soutenir les jeunes designers en arborant des créations purement british, la Princesse Margaret n’hésitait pas à adopter des tenues signées de ses créateurs fétiches. En tête de liste ? Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent, qui l’invita d’ailleurs à animer la présentation de sa collection automne-hiver 1958 pour la maison française. Clin d’œil à son éternelle élégance, retour sur le style iconique de la princesse en 22 clichés terriblement inspirants.

Son mariage n'était pas sa seule grande sortie publique : en 1977, par exemple, elle l'a de nouveau porté lors de la visite d'État du Shah d'Iran au Royaume-Uni. Et, bien qu'aucun diadème ne puisse être considéré comme pratique, la conception originale du diadème Poltimore lui permettait d'avoir de multiples usages. Il pouvait se transformer en collier (ce que la Princesse Margaret fit en 1960) ou, si l'on voulait, en 11 broches différentes.

Lorsqu'il est porté, le diadème semble presque flotter. Cela est dû au fait que la monture est lacée d'un ruban brun, destiné à s'harmoniser avec la couleur des cheveux de la Princesse Margaret. Par conséquent, seul le tissu s'enfonce dans sa tête, tandis que les bijoux spectaculaires restent à la vue de tous. Sara Prentice suppose qu'il a fallu environ six mois pour réaliser une telle pièce.

Après sa mort en 2002, Christie's a organisé une vente aux enchères de la collection privée de la Princesse Margaret. Le diadème de Poltimore, qui a été vendu à un acheteur privé pour la somme de 926 400 livres (environ 1,1 million de dollars), faisait partie des objets proposés. On ignore où il se trouve aujourd'hui.

Article originellement publié sur Vogue.com

Retrouvez aussi sur Vogue.fr

Lady Diana, Rihanna, Kate Moss… Qui porte le mieux la revenge dress ?

Lady Diana, Grace Kelly… Les 20 plus beaux mariages princiers de tous les temps

Source: Lire L’Article Complet