- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Devant Dieu et les hommes » de Paul Colize paru le 21 septembre 2023 aux Éditions HC EDS.
Bruno_30, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Devant Dieu et les hommes » de Paul Colize, paru le 21 septembre 2023 aux Éditions HC EDS.
Sa citation préférée :
[…] L’Italie elle devait donner cinquante mille ouvriers. En échange, la Belgique elle devait donner deux cents kilos de charbon par jour et par homme. Tu sais combien c’est, deux cents kilos de charbon ?
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce fut une sombre tragédie : le 8 août 1956, une explosion et un incendie ravagent la mine de Marcinelle, au Charbonnage du Bois du Cazier, en Belgique. Il n’y aura que quelques rescapés et plus de 260 mineurs y laisseront la vie. Il y avait une majorité d’italiens parmi ces mineurs : à cette époque, les Charbonnages belges avaient littéralement « acheté » des travailleurs à l’Italie qui peinait à se remettre de la guerre.
- Parce qu’on aime la façon dont Paul Colize nous transporte en 1958 à Charleroi : sa prose toujours très visuelle rend parfaitement compte des mœurs de l’époque, du machisme ambiant, du racisme envers les Italiens (avec les bars « interdits aux chiens et aux macaronis »), des conditions épouvantables d’exploitation des mineurs (un esclavage moderne), des circonstances du drame, …
- Parce qu’on se passionne pour le procès imaginé par l’auteur, aux allures de polar rythmé par de courts chapitres qui rendent la lecture addictive, ménageant le suspense alors même que pour les deux Italiens accusés, le verdict semble plié d’avance.
- Parce qu’on apprécie la place faite aux femmes dans ce récit. Des femmes qui n’avaient pas la vie bien facile à cette époque : qu’elles fuient les armées en guerre, qu’elles essaient de tenir leur foyer aux côtés de leur mineur de mari ou qu’elles tentent de se faire une place dans la rédaction d’un grand journal.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Plutôt que de retracer le long et fastidieux procès de l’accident, Paul Colize imagine un autre procès, celui de deux rescapés, deux mineurs italiens, accusés d’avoir profité du terrible accident pour assassiner leur Kapo, leur porion, un salopard notoire. Une jeune journaliste sera notre guide.
Les personnages. Une jeune journaliste suit le procès pour nous. On découvre avec elle les deux accusés (mineurs italiens), l’avocat, le procureur, le juge.
Les lieux. La mine du Bois du Cazier à Marcinelle où eut lieu le tragique accident en 1956. Le procès se déroule à Charleroi deux ans plus tard.
L’époque. Celle de la reconstruction après-guerre dans les années 1950 quand la vie d’un ouvrier ou d’un mineur ne valait pas beaucoup plus cher que quelques kilos de charbon.
L’auteur. Le belge Paul Colize continue d’explorer avec finesse et intelligence le passé et l’histoire de son pays. Cette histoire fut d’abord une pièce de théâtre (jouée au festival Quai du polar à Lyon en 2021) mais jamais éditée. Il fallut l’insistance de ses pairs pour qu’il en transcrive un roman.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’intérêt pour le récit de cette tragédie qui marqua durablement les mentalités des charbonnages (réglementation et sécurité furent améliorées… après coup). Et quelque effroi pour les conditions épouvantables faites à ces mineurs italiens, logés et exploités dans un ancien camp allemand.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet